Homeseer ou Vera ? Les 2, mon capitaine !

Grâce à son API très ouverte, la Vera est capable de communiquer avec beaucoup d’autres choses, notamment des logiciels. En appelant une simple adresse http, un autre logiciel, ou un autre appareil (par exemple la Zibase), serait tout à fait capable de contrôler la Vera.

Mais sans aller jusque là, sans avoir à utiliser de code parfois compliqué, il est tout à fait possible d’utiliser les modules de la Vera, en les « mutualisant », en quelque sorte. Cela est possible grâce au protocole utilisé, le Z-Wave. Celui ci permet en effet d’avoir plusieurs contrôleurs, un primaire, et un secondaire.

Je possède Homeseer depuis quelques années, et la Vera depuis quelques mois seulement. Même si la Vera sait faire énormément de choses, Homeseer reste sans aucun doute le logiciel le plus complet que j’ai pu voir, grace à ses nombreux plugins, ses différents langages de script, son interface tactile personnalisable grâce à HSTouch, etc…

L’idée est donc d’utiliser la Vera pour toutes les fonctions « vitales »: alarme, ouverture des volets, gestion de l’allumage et de l’extinction automatique des lumières et appareils. La Vera sera donc le contrôleur principal, ou primaire.

Homeseer prendra en charge les fonctions « confort »: scripts plus élaborés, traitement des données en provenance d’internet (météo, horoscope, programme TV), génération de graphiques, enregistrements des infos en base de données, etc… Homeseer sera donc le contrôleur secondaire.

L’opération est relativement simple, encore faut il savoir comment procéder. Tout d’abord, il faut bien sûr posséder un contrôleur Z-Wave sur son installation Homeseer. Pour ma part, j’utilise le contrôleur d’Aeon Lab.

Il faut ensuite mettre la Vera en mode « inclusion » afin que son contrôleur Z-Wave accepte de communiquer avec les autres (petit bouton noir à l’arrière de la Vera).

Enfin, dans Homeseer, il faut aller dans la configuration: « Tools », puis « Manage Z-Wave controller ».

Là, cliquer sur l’option « Replicate Receive ».

 

 

Cela va avoir pour effet de recopier toutes les informations du contrôleur Z-Wave de la Vera dans le contrôleur Z-Wave connecté à Homeseer.

 

 

Une fois cela fait, on peut appuyer sur le bouton d’inclusion de la Vera pour la sortir de ce mode. La Vera aura créé au passage un nouveau module »Scene Controleur » correspondant à Homeseer. Il ne sert à rien, mais est créé automatiquement.

Maintenant, tous les modules sont connus à la fois de la Vera et du contrôleur Z-Wave de Homeseer. Mais ce dernier ne les affiche pas encore, il faut pour cela « importer » les modules du contrôleur Z-Wave de Homeseer. On retourne donc dans le menu « Tools », puis « Manage Z-Wave Controler ». Là, cliquer sur « Import Devices »:

 

 

Homeseer va importer tous les modules en mémoire sur le contrôleur Z-Wave, puis les « tester » afin de vérifier leur configuration:

 

 

On les retrouve ensuite sur la page statut:

 

 

Tous les modules constamment branchés ont été ajoutés automatiquement. Pour les modules sur batterie (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture de porte, etc…), il faut les « réveiller » afin que Homeseer les trouve. On réveille donc ces différents modules, en les actionnant ou en appuyant sur leur bouton d’inclusion, puis on relance l’importation dans Homeseer comme précédemment, autant de fois que nécessaire (il est souvent difficile de « réveiller » tous ces modules en même temps.

Le reste fonctionne comme si Homeseer était le contrôleur principal: il n’y a plus qu’à leur donner un nom plus explicite, et surtout penser à régler le délai de « polling » pour que Homeseer les interroge régulièrement, afin de connaitre leur état:

 

 

Certains modules, comme les détecteurs d’ouverture de porte, devront être associés à Homeseer pour qu’ils remontent leur état automatiquement, comme nous l’avions vu lors du test de ces modules.

A partir de maintenant, tous mes modules Z-Wave peuvent être contrôlés aussi bien par la Vera que par Homeseer. Et si l’un contrôle un module, l’autre en est automatiquement averti, soit par la remontée d’information du module, soit par un polling à intervalle régulier. Ces modules peuvent maintenant être utilisés dans des scénarios dans Homeseer, ou encore dans l’interface tactile HSTouch, partie qui m’intéresse tout particulièrement, car il n’existe pas encore de vraie interface tactile au format iPad pour la Vera. Cela me permettra d’ajouter le contrôle de la Vera à mon écran tactile mural, en plus des graphiques, programme TV, caméras, etc…


9 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !