Test du Hue Tap: l’interrupteur pour vos ampoules Philips Hue est arrivé !

Philips Hue Tap

59,95€
7.9

Qualité

9.5/10

Fonctions

7.0/10

Utilisation

9.0/10

Prix

6.0/10

Pour

  • Sans fil
  • sans piles !
  • 4 boutons !

Contre

  • Un même bouton ne permet pas d'allumer et éteindre en même temps, il faudra passer par deux boutons distincts :(

Annoncé pour le mois de septembre, certaines boutiques Apple bien placées semblent l'avoir déjà recu: l'interrupteur pour les ampoules Philips Hue, dénommé pour l'occasion Hue Tap !

Je pense que vous connaissez tous ces ampoules connectées, pilotables via son smartphone (mais aussi sa box domotique assez facilement). Les ampoules Hues sont en effet très sympa pour éclairer une pièce en créant diverses ambiances, de la plus studieuse à la plus décontractée. Mais leur force est également leur faiblesse: connectées, il faut passer par une application sur son smartphone ou sa tablette pour les piloter. Pourtant, rien ne remplacera le bon vieil interrupteur physique, toujours disponible et au fonctionnement immédiat.

C'est pourquoi Philips a décidé d'offrir un interrupteur physique à ses ampoules.

 

I. Déballage

 

Sans surprise, on retrouve toujours le même packaging que pour les ampoules:

 

hue_tap_1

 

hue_tap_2

 

Comme les ampoules, le Hue Tap se veut très simple à installer. On ne trouvera donc que l'interrupteur lui même, et un tout petit manuel.

 

hue_tap_3

 

Le Hue Tap, contrairement aux interrupteurs traditionnels, est ici de forme ronde, d'un diamètre de 75mm, pour une épaisseur de 2cm.

 

hue_tap_4

 

Au premier coup d'oeil, on pourrait penser que cet interrupteur n'offre “que” trois boutons (les petits ronds que l'on voit). En fait, il existe un quatrième bouton, qui est toute la surface elle même.

A lire également:
Test Philips Hue Smart Button: le bouton intelligent au format interrupteur français !

 

hue_tap_5

 

A l'arrière, on trouve un scotch double face pour coller l'interrupteur où on souhaite. On pourra aussi le visser au mur pour un meilleur maintient. Mais le Hue Tap pourra tout aussi bien être posé n'importe où pour s'en servir de télécommande sans fil.

 

hue_tap_6

 

En effet, cet interrupteur est totalement sans fil: il communique en ZigBee, comme les ampoules. Quant à l'alimentation ? Et bien c'est là la bonne surprise: ni fil ni pile, un peu comme la technologie EnOcean. Le fait d'appuyer sur le bouton générera l'énergie nécessaire à l'envoi de l'information radio. Du coup aucune maintenance ne sera nécessaire sur cet interrupteur sans fil :D

En revanche, cela demandera d'appuyer fermement sur chaque bouton jusqu'à entendre le “clac”, bien plus que ce dont nous avons l'habitude avec nos interrupteurs classiques. C'est une habitude à prendre, mais qui fonctionne très bien.

 

II. Utilisation

 

Pour utiliser cet interrupteur, il faudra bien veiller à faire la dernière mise à jour de votre Hub et de vos ampoules.

Ensuite, dans le menu “Mes dispositifs”, vous aurez la possibilité d'ajouter un nouvel appareil.

 

hue_tap_7

 

Il suffira de maintenir appuyé le bouton 3 (celui avec les trois petits points, donc) pendant 10s pour qu'il soit détecté et ajouté par l'application.

 

hue_tap_8

 

hue_tap_9

 

Il sera ensuite possible de le renommer, et d'affecter les actions qu'on souhaite à chaque bouton.

 

hue_tap_10

 

On pourra par exemple demander l'extinction de toutes les ampoules Hue en appuyant sur le bouton 1 (le plus gros, en surbrillance sur l'illustration).

A lire également:
Iluminize: enfin un micro module Philips Hue !

 

hue_tap_11

 

Par contre, il ne sera pas possible de faire la même chose pour l'allumage. Un bouton ne pourra pas allumer une ou plusieurs ampoules, mais lancer uniquement un scénario.

Il faut donc commencer par créer un scénario qui allume les ampoules qu'on souhaite, dans la couleur qu'on veut. Exemple pour reproduire le coucher de soleil avec les trois ampoules de mon séjour:

 

hue_tap_13

 

On retourne ensuite sur la configuration du Hue Tap, et on affecte le scénario fraichement créé au bouton qu'on veut, en le sélectionnant simplement à l'écran:

 

hue_tap_14

 

 

Voilà, ce n'est pas plus difficile que ca !

 

III. Conclusion

 

Un interrupteur pour piloter plus simplement ses ampoules Philips Hue était grandement attendu, et Philips a su y répondre, avec un interrupteur plutot joli et pratique, car sans fil et sans piles. Ses quatre boutons permettront de gérer plusieurs actions voire plusieurs pièces en même temps, ce qui est très pratique. Vendu 59,95€, le prix reste cependant élevé, comme les ampoules :/

On regrettera juste deux choses:

  • le format rond est joli, mais un format carré, “standard” aux interrupteurs classiques, aurait permis de remplacer nos interrupteurs habituels par cet interrupteur sans fil, ni vu ni connu. En effet, si on utilise une ampoule Hue sur un plafonnier, cela implique de laisser tout le temps l'interrupteur classique allumé pour pouvoir piloter l'ampoule et lancer les scénarios qu'on souhaite. Avec le Hue Tap, on pourrait démonter l'interrupteur classique et coller cet interrupteur sans fil par dessus.
  • un même bouton ne permet pas d'allumer et d'éteindre une ampoule, ou lancer et annuler un scénario. Si on veut piloter une ampoule A, il faudra utiliser un bouton pour l'allumer et un autre pour l'éteindre. Du coup les 4 boutons seront vite tous utilisés si on veut gérer deux ampoules ou groupes d'ampoules en allumage / extinction.
A lire également:
Rendre une armoire de toilette compatible Philips Hue

Malgré cela le Hue Tap est vraiment très pratique, car il permet par exemple à mes enfants de lancer des scénarios prédéfinis dans leur chambre sans smartphone et sans avoir besoin de me le demander. Simple, rapide, et efficace.

Disponible sur l'Apple Store et dans certaines boutiques Apple pour l'instant (acheté à l'Apple Store de la Défense dans mon cas, mais il n'y en avait qu'un seul en rayon…)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
5 Commentaires
  1. Bonjour,
    Je me pose une questions sur les ampoules hue de philips.
    Comment ce comporte-elle quand on les laissent avec un interrupteur lambda quand je les allumes elle prennent la dernier couleur et intensité? ou cela ne fonctionne pas du tous (reassociation des ampoule avec le pont?) ?
    Merci d’avance pour vos lumière ;)

  2. elles s’allument simplement en blanc et se reconnectent à la passerelle. J’en utilise plusieurs avec des interrupteurs traditionnels. Par contre bien sûr quand l’interrupteur classique est en position off, les ampoules ne sont plus pilotables par l’application Hue.

  3. Merci une autre petite question j’ai la première version du livingcolor est-elle pilotable avec l’application Hue ?

  4. A priori non, il faut la seconde génération, d’après ce qui est dit ici: http://www.everyhue.com/vanilla/discussion/7/hue-and-living-colors
    Je ne suis pas équipé, là je ne pourrai pas tester.

  5. Par curiosité combien avez-vous d’ampoule Hue ?
    Et existe t-il un moyen de les achetés en plus grosse quantité (donc remise :) ) que par trois avec un pont ou toute seule ?

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !