Après Google et Apple, Microsoft met aussi un pied dans la domotique

On le sait, Google s’intéresse de près à la domotique, surtout après le rachat de la société Nest, et Apple a récemment clairement affirmé son intention d’être un acteur important dans le domaine, en placant Siri au milieu de la maison connectée.

Le dernier Mastodonte, Microsoft, ne pouvait rester sur le banc de touche.  D’autant plus que ce domaine le titille depuis plusieurs années déjà, puisque Microsoft avait déjà annoncé HomeOS en 2011, un système censé être au coeur de la maison connectée.

Depuis plusieurs années ces géants s’intéressent à la domotique, nous annoncent des choses, mais jusqu’ici rien n’avait vraiment abouti. Mais il semblerait que le bout du tunnel soit proche cette fois, puis que nous avons vraiment du concret.

Comme nous l’avons vu, Apple a mis à disposition un SDK et créé de nombreux partenariats avec de grands acteurs du monde des objets connectés. En général quand Apple fait une annonce de cette envergure, ce n’est plus qu’une question de mois avant d’avoir quelque chose de réel sur le marché.

Mais Microsoft n’est pas en reste, en proposant une solution déjà bien avancée, grâce à un partenariat avec la société californienne Insteon. Cette marque ne vous est peut être pas très familière, et c’est normal: Insteon existe depuis une dizaine d’années aux Etats Unis, mais n’est arrivée en Europe qu’il y a 2 ans environ. Et il est vrai qu’on n’en entend pas beaucoup parler pour l’instant, le Z-Wave occupant la majeure partie du marché. Cette technologie n’a pourtant rien à envier au Z-Wave: elle offre à la fois un réseau maillé, le retour d’état, et une communication bi-bande en utilisant le courant porteur en ligne (CPL), la radio (RF) ou les deux. Chaque appareil Insteon peut transmettre, recevoir ou répéter les messages sans nécessiter un contrôleur maître ou un logiciel de routage complexe.

 

microsoft-press-header

 

En s’alliant avec Insteon, Microsoft s’assure donc déjà toute la partie matérielle, déjà bien éprouvée, et relativement complète, puisqu’elle compte déjà environ 200 périphériques de toutes sortes. Là où Microsoft a apporté sa pierre à l’édifice, c’est en financant d’une part le développement de l’application pour Windows 8, et en distribuant la solution domotique dans ses boutiques, d’autre part, ce qui touchera directement le grand public. Microsoft possède en effet une cinquantaine de boutiques aux Etats Unis, un peu à la facon des Apple Store, mais encore inconnues en France.

 

Screenshot.342447.1000001

 

L’application se présente avec un système de tuiles, Windows 8 oblige… Les fonctionnalités sont relativement courantes, comme on peut déjà avoir par exemple sur un Home Center 2 de Fibaro:

  • Live Tiles: affiche un statut de tous les périphériques du système domotique directement depuis l’écran principal des appareils dotés de Windows 8.1 (Windows Phone 8 suivra sans doute très rapidement)
  • Dashboard View: une vue rapide et organisée des relevés de la maison
  • Enhanced Camera Support: permet de consulter plusieurs caméras en même temps, de voir l’image en plein écran et de proposer une gestion des caméras sans nécessairement passer via le Hub Insteon
  • Visitor Mode: propose un accès réduit au système domotique pour les enfants ou les invités
  • Multi-House Support: permet de contrôler plusieurs maisons ou plusieurs locaux via un seul et unique compte

 

Screenshot.342447.100000

 

On peut avoir un apercu déjà très complet de l’application en cours d’utilisation par le directeur d’Insteon, Joe Dada:

 

 

L’interface semble claire et agréable à utiliser. Reste à savoir ce qu’il sera possible de réaliser en terme de scénarios, et si des fonctions ouvertes seront intégrées (requêtes http par exemple pour piloter d’autres équipements connectés comme une TV ou une installation multiroom Sonos). C’est en effet souvent à ce niveau que ce type de solution pêche un peu :/

Nous en apprendrons sans doute plus très rapidement, car cette solution est déjà en vente depuis la semaine dernière dans les boutiques Microsoft ainsi que sur la boutique en ligne. Trois kits sont proposés pour démarrer:

  • Starter Kit à 199$ (Hub Insteon, module On/Off, détecteur de mouvement, et une caméra Wifi).
  • Home Kit à 299$ (Hub Insteon, module On/Off, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, thermostat, et une caméra Wifi).
  • et le Business Kit à 499$ (Hub Insteon, module On/Off, 2 détecteurs de mouvement, 2 détecteurs d’ouverture, 3 détecteurs d’inondation, thermostat, et deux caméras Wifi).

Les périphériques sont bien sûr disponibles individuellement pour faire évoluer son installation (les prix vont de 29,99 $ à 79,99 $).

 

Etant donné que les périphériques Insteon existent déjà en Europe, et que la partie logicielle n’est pas un problème, on peut espérer voir arriver cette solution dans nos contrées dans les prochains mois. Mais ce n’est qu’une supposition, car rien n’a encore été annoncé pour la France. Je vous en reparle dès que j’ai plus d’infos.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !