Domotique News n°289: Silver économie et domotique

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News nous parle de seniors et d’innovation, d’internet des objets, de Windows et Insteon, de SFR,  et nous propose une rencontre avec Olivier Seznec, chief technology officer de Cisco.

 

Voici l’édito de cette lettre 289:

Le 17ème forum des capitaux Venture 4i organisé par la ville de Grenoble apporte un éclairage nouveau sur la domotique sous trois aspects : la mobilité, la santé, l’organisation de l’habitat pour les seniors.
Partant du principe que la Silver économie doit aussi répondre à un objectif d’amélioration des conditions de vie pour les seniors, il faudra bien intégrer les innovations offertes par la domotique. Concevoir des produits et services pour cette population est un excellent exercice car on s’impose une ergonomie et un design très bien étudié. Le senior doit en effet pouvoir agir de façon transparente avec ses équipements. Dans la plupart des cas il sera nécessaire de bénéficier d’une plateforme de développement et d’exécution capables d’intégrer des réseaux hétérogènes (de capteurs,senseurs, actionneurs…). Seules des applis à fortes valeurs ajoutées peuvent y répondre. Ainsi la vitrine technologique du Forum 4i de Grenoble présentait plusieurs projets de recherche ou prototypes dans ce sens : ICASA, une plateforme d’intégration logicielle pour un habitat intelligent. Cette plateforme logicielle est portée par Orange Labs, UIF, Scalagent, Telecom Paris Tech, et Minalogic. La solution logicielle Icasa assure de façon transparente l’interopérabilité et l’utilisation des équipements, de dispositifs hétérogènes, de la maison.

Autre projet issu de la recherche (Inria) : Appsgate, un mini kit de services et d’objets communicants dont le but est d’être facilement déployables dans les habitats existants. Joëlle Coutaz, chef de projet, nous explique : «Nous cherchons à donner aux utilisateurs la possibilité d’assembler et de programmer eux-mêmes ces objets et services afin qu’ils correspondent à leurs propres besoins. Nous considérons le consommateur comme un constructeur». L’équipe d’ingénieurs de l’Inria a mis au point un processus de programmation simple et ludique. Appsgate est un projet européen (sept 2012- fev 2015) ambitieux auxquel participent les sociétés ST microelecronics, Pace, Technicolor, Nxp, 4Mod, Inria, Lig, Immotronic, Telecom Paristech, Vestel…). Il semble que ce projet, unificateur des techniques, soit plus adapté aux seniors les plus jeunes. «La Silver économie est un boulevard pour l’innovation», insiste la représentante régionale de Legrand. La pierre d’achoppement demeure pour le moment financier. Il faut trouver une solution pour faciliter l’accès aux seniors de ces dispositifs domotiques facilitateurs de leur quotidien.

 

dn289

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 430€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !