Domotique News n°286: Les Mousquetaires du Smart Home

La nouvelle lettre de Domotique News vient de paraitre.

Ce mois ci Domotique News nous fait un petit point sur l’ISE 2014, notamment au sujet de l’annonce par ABB, Bosh et LG de la création d’une nouvelle alliance pour la domotique.

 

Voici l’édito de cette lettre 286:

ABB, Bosch, LG et Cisco ont discrètement mis au point une alliance stratégique pour organiser le marché troublé de la domotique. Annonce à sensation faite à Amsterdam en ouverture d’ISE 2014. Domotique News était présent.

Tranquillement le conférencier commence à longuement critiquer le marché, la multiplication des standards, les difficultés d’organiser une offre globale. Aucun constructeur au monde ne peut présenter une offre domotique acceptable par tous. Puis, Dirk Schlesinger Responsable Global pour le Manufacturing chez Cisco, dévoile la stratégie mise au point dans le plus grand secret des états-majors par les trois mousquetaires que sont ABB, Bosch et LG avec Cisco dans le rôle de d’Artagnan. Ils ont organisé une initiative transsectorielle avec la volonté de transformer le monde des technologies liées aux immeubles intelligents. En proposant d’abord une norme (encore une !) commune pour l’échange de données entre différents appareils et marchés. « Notre plateforme commune, ouverte et neutre, va permettre d’unifier différents services tels que le contrôle de l’éclairage, la gestion de l’énergie, la sécurité, la santé et, les secteurs porteurs que sont le divertissement audiovisuel et les communications », explique Dirk Schlesinger. Et de proposer un nouveau modèle économique aux fabricants d’équipement, aux développeurs de logiciels, aux prestataires de services, aux intégrateurs de systèmes et à d’autres acteurs du secteur les outils dont ils ont besoin pour démarrer le marché de l’automatisation des immeubles et des foyers. « Trop de lacunes dans les offres, trop de standards en compétition, trop de confusions pour le client final… » lance à la salle ce patron de Cisco sous les yeux ébahis de mon voisin Mark Walters, CEO de Z-Wave Alliance et d’un responsable de OSGI Alliance… Les mousquetaires souhaitent réinventer un nouveau monde. Celui de la vie connectée autour de quatre pôles : la sécurité et la sûreté, la gestion de l’énergie, les modes de vie enfin la santé et le Fitness. Même analyse que les autres initiatives : la technologie n’est pas l’enjeu, ce sont les services qui priment (d’autres diront les usages). Nos mousquetaires vont créer une entreprise commune qui sera l’opératrice de la plateforme. Le chef d’orchestre en quelque sorte. Il devra orchestrer entre les protocoles radio (WiFi, Zigbee..) ou les connexions filaires (KNX). Lancement prévu mi-2015 dans toute l’Union européenne. La plateforme sera ouverte aux développeurs courant 2014.

 

286

 

Pour vous abonner à cette lettre (payante, 365€ HT), vous pouvez vous rendre ici.


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !