Synchroniser Dropbox sur son Synology

Comme en ce moment je suis en train de m’amuser avec mon Synology (enfin, mon Xpenology installé sur mon Proliant), je vous propose encore un nouveau guide dessus.

Cette fois, l’idée m’est venue de synchroniser directement mon Dropbox (mon espace de stockage dans le Cloud, que je vous avais présenté ici) avec mon Synology. Mon Dropbox fait environ 20Go, c’est à dire que quand il se synchronise avec mon Mac, il vient manger 20Go sur mon disque dur. Et il y a quelques mois, j’y ai installé un SSD de 256Go: autant dire que l’espace disque est précieux. Du coup, plutôt que de synchroniser sur mon SSD, je me suis dit qu’il serait mieux de synchroniser sur mon NAS, qui lui a quelques To de stockage… L’intérêt est d’autant plus grand que du coup tous les pc de la maison y ont accès, sans avoir besoin d’y installer Dropbox (et c’est plus rapide que de passer par l’interface web).

Ca tombe bien, puisqu’il existe un plugin pour ça: SynoBox.

Pour l’installer, il suffit d’ajouter une nouvelle source de paquets sur le Synology, en allant dans Paquets, Paramètres, puis onglet « Sources de paquets »: http://synobox.fr.nf/synopackages

synobox_1Une fois l’ajout validé, on trouve trois nouveaux paquets SynoBox Base, SynoBox Data, et SynoBox, à installer dans cet ordre:

synobox_3Il faudra installer les trois, l’un après l’autre:

synobox_4Une nouvelle icône SynoBox apparaitra alors dans les applications disponibles du Synology:

synobox_6En cliquant dessus, on accède à une nouvelle page:

synobox_7

Il y a beaucoup d’informations et ça peut paraitre fouilli, mais cette page explique en fait comment procéder.

Commencez par cliquer sur le bouton « Configure ». Vous serez invités à lier votre compte Dropbox:

synobox_8Pour cela il vous faudra une clé API de Dropbox. Cliquez sur le lien indiqué, vous êtes redirigés vers le site Dropbox pour créer votre « application ».

Acceptez les conditions d’utilisation:

synobox_9Puis choisissez « Dropbox API app »:

synobox_10Sélectionnez l’accès à tout « Files and datastores », « No », puis enfin « All files types ». A la fin, donnez un nom à votre application Dropbox:

synobox_11Ainsi SynoBox aura accès à tous les fichiers de votre Dropbox.

Une ofis l’application validée, vous obtenez une clé API et une clé secrète. Copiez les dans la configuration de SynoBox:

synobox_12Cliquez ensuite sur « Authorize », qui vous redirige une nouvelle fois vers le site Dropbox pour vous demander l’autorisation d’accès. Bien sûr, confirmez:

synobox_13Pour finir, créez un dossier sur votre Synology où vous souhaitez, et donnez y les droits aux utilisateurs que vous souhaitez, et surtout à l’utilisateur SynoBox qui a été créé automatiquement.

droitsIndiquez ensuite comment doit s’effectuer la synchronisation:

synobox_14Si on met « / » dans le champs Dropbox Folder, cela signifie qu’on veut tout synchroniser. Si on ne souhaite synchroniser qu’un répertoire en particulier, c’est à tout à fait possible en indiquant son nom. Dans Local Folder, on indique où doivent être synchronisés les fichiers. En général sur le Synology vous aurez un volume de disques nommé Volume1. Ensuite il y aura le nom du répetoire que vous avez créé pour Dropbox (ici tout bêtement Dropbox).

Avec la config donnée ici, je synchronise l’intégralité de mon Dropbox vers mon Synology dans le répertoire Dropbox.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « On » puis « Run » en haut à gauche pour lancer la synchronisation.

Etant donné que SynoBox passe par les API de Dropbox, la synchronisation est un peu plus lente qu’avec l’application Dropbox, il faudra donc prévoir un peu de temps en fonction de la taille de votre stockage dans le cloud. Si vous revenez de temps en temps sur la page, vous verrez le nombre de fichiers synchronisés et les éventuels messages d’erreur.

L’utilisant depuis maintenant deux bonnes semaines, la recette a l’air de plutot bien fonctionner, avec bien sûr une synchronisation dans les deux sens, comme le fait normalement Dropbox. Du coup on peut aussi imaginer faire des backups dans ce répertoire sur le synology, qui seront automatiquement synchronisés avec Dropbox, et donc sauvés dans le cloud :D

Voilà, une petite astuce qui pourra peut être servir à certains. quitte à avoir un serveur, autant qu’il fasse plein de choses ;-)


14 Commentaires
  1. Bonjour, avec la dernière version du DSM (la 5.0 encore en bêta), l’outil CloudStation permet de synchroniser son Synology avec Dropbox, Google Drive, … encore plus facilement :)

  2. Oui, j’ai oublié d’en parler, en effet. Mais pour le moment c’est encore en beta, et je pense qu’il va falloir patienter un peu avant que ce soit porté sur Xpenology. Donc en attendant mieux on peut utiliser SynoBox ;-)

  3. Ok, et pour avoir utilisé SynoBox pendant plusieurs mois, ça fonctionne très bien.

  4. pourquoi utiliser dropbox quand on a un Synology avec lequel on peut utiliser cloudstation? (à part éventuellement comme sauvegarde du NAS)

  5. Simplement à cause des débits ADSL. J’ai beau avoir du 18Mo en download, je reste plafonné en 1Mo en upload, du coup pour de la synchro à distance avec un serveur chez soit, ca rame quand même nettement plus qu’avec Dropbox

  6. merci pour ce tuto xpe/nology
    vu le nombre qu’on est a avoir suivi ton conseil, je pense ne pas etre le seul a en attendre encore d’autre. les forum synologie ne sont pas aussi didactique que les tutos ici, n’hésite pas, meme ceux qui te paraissent les plus bêtes ^^

  7. Ok, merci :D Si vous avez des idées d’articles, n’hésitez pas à me les soumettre, je verrai ce que je peux faire et si ca peut intéresser la communauté.

  8. salut, je voudrais savoir si tu as eu l’occasion ou si tu aura l’occasion de tester le smart home de Archos?
    a part que la commercialisation sera fin mars, depuis la présentation CES, il n’y a plus trop de nouvelles.
    et enfin selon toi, dans le cadre de reduction des consommations électrique, entre l’archos et la pluzzy, qu’elle serait la mieux?

  9. Pour le moment personne ne l’a encore eue, mais oui, j’espère bien pouvoir tester cette solution !
    Par contre, dans le cadre de réduction des conso électriques, je partirai plutot sur Pluzzy, qui est vraiment spécialisée dans ce domaine. Pour réduire sa consommation électrique, faut déjà pouvoir la mesurer, et pour l’instant la solution Archos n’est pas trop faite pour ca.

  10. ben je sais pas. des trucs qui toi, ou les dev ou super geeks vous parait bete. en ce moment je suis en train de me battre avec les droits d’accès ou le ftp ou le https. j’ai pourtant imprimé la docs synology et je suis en train de la surligner :D. idem, je comprend pas pourquoi sur la page d’accueil, j’ai pu supprimé tous les modules syno pour les invités mais que les modules additionnels sont visibles.

    en ce moment encore, si j’ai pu me débrouiller avec sabnzbd, j’ai des soucis avec sick beard

    je pense aussi un jour a uploader ses photos a la dropbox, faire un mini blog ou encore un forum ou un site. Bref, les sujets ne manquent pas :-)) merci de ton implication surtout que j’ai vu que tes talents d’auteur étaient réclamés aussi ailleurs :D. l’inconvéniant de voyager gratos en californie… Bande de veinards ^^

  11. Ca marche impeccable sur mon Xpénology. A part que ca n’a pas marché Samedi ca devait être un problème sur leur serveur.

  12. Bonjour,

    j’ai installé « Cloud Sync » un répertoire représentant une copie conforme de mon répertoire sur Dropbox a été créé automatiquement sur mon NAS Xpenology DSM5.

    J’aimerai faire la synchro d’un répertoire particulier du NAS mais je ne trouve rien pour faire cela.

    Pouvez vous m’aider ?

  13. Je voulais juste dire bravo et merci pour ce tuto bien fait et bien utile.
    Faut-il désinstaller l’application DropBax sur les ordinateurs ?
    J’ai également les images prises depuis un téléphone qui se synchronise avec DropBox. Comment le raccorder au NAS et DropBox ?

  14. Aussi car dropBox est intégré dans des outils comme Slack……tres utile.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !