Stocker ses documents en ligne ?

Ce n'est une nouvelle pour personne, les disques durs, internes ou externes, les CD, les DVD, etc… ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable pour des sauvegardes. Ca vieillit, ca plante.

Pour cette raison, avec les débits internet de plus en plus rapides, les solutions de stockage en ligne se multiplient. On trouve du gratuit, du payant, du cher, du très très cher… Cela dépend beaucoup du service qu'on souhaite avoir derrière (sécurité, et taille du stockage).


Dans le domaine du gratuit, un service qui fait beaucoup parler de lui est Dropbox. D'abord, parce qu'il offre 2Go gratuits, sans obligation de payer quoique ce soit. Des solutions payantes sont ensuite disponibles pour augmenter son espace, mais avec 2Go, cela permet déjà de faire des choses assez pratiques.

Pour ma part, je l'utilise pour sauvegarder ma configuration complète de Homeseer, un backup de ma base MySQL, et les images enregistrées de mes caméras de sécurité. Cet espace m'évite également d'avoir recours à une clé Usb: j'y met quelques documents dont j'ai besoin chez moi, et je les récupère au bureau, sans rien faire.

En cas de plantage de mon serveur, ma configuration Homeseer et ma base de données sont sauvées.

En cas de problème à la maison, comme un cambriolage, les images de mes caméras sont sauvées à distance. Car si on vient à voler le serveur sur lequel sont enregistrées les images, cela ne sert pas à grand chose.

Cette sauvegarde se fait automatiquement, dès qu'un fichier est modifié. Il suffit pour cela d'installer un petit programme sur l'ordinateur (disponible sur Windows, Mac, Linux, et même mobile), qui vient se mettre dans la barre des taches. Le reste est totalement transparent.

A lire également:
Découverte du Khadas VIM1s: l'alternative parfaite au RPI pour réaliser une box domotique Home Assistant à moins de 75€ en 10min !


Capture d’écran 2011 02 13 à 09.56.07


Un répertoire My Dropbox est créé sur l'ordinateur. Tout ce qui est mis dans ce répertoire est automatiquement synchronisé (mais il est possible d'indiquer d'autres répertoires à synchroniser). Ainsi, pour mes sauvegardes, cela est très simple: pour Homeseer, une copie est faite chaque jour à heure fixe dans le répertoire My Dropbox.


L ‘autre gros atout de Dropbox est que si le logiciel est installé sur différents ordinateurs, les documents sauvés sont synchronisés sur tous les ordinateurs. Ma sauvegarde de Homeseer, par exemple, est donc sauvée en ligne sur Dropbox, mais également synchronisée dans un répertoire sur mon poste de travail, et sur mon ordinateur personnel à la maison. En ayant absolument rien à faire, juste Dropbox à installer une fois sur le poste.


Dropbox permet également de partager des fichiers avec d'autres personnes. Pour cela, un dossier “Public” est disponible. Tous les fichiers à l'intérieur peuvent être partagés. Un clic droit sur le fichier permet d'obtenir le lien public, à donner aux personnes avec qui on souhaite partager ce fichier:


Capture d’écran 2011 02 13 à 10.06.38


Le partage des photos est tout aussi facile: un répertoire Photos est disponible, dans lequel on peut créer des sous répertoires pour chaque album à créer.

Il n'y a qu'à y glisser les photos. Ensuite, on accède à l'album via http://www.dropbox.com/photos


Capture d’écran 2011 02 13 à 10.14.43


Cet album peut être partagé avec qui on veut, en lui donnant simplement l'adresse générée.

J'utilise cela pour partager des photos personnelles avec des amis, mais également pour y stocker les photos de mes caméras, qui sont ainsi consultables très facilement.

Les services proposés évoluent régulièrement, une communauté très active existant sur le forum officiel, et Dropbox étant à l'écoute de ses utilisateurs. Et quand les services demandés ne sont pas mis en place par Dropbox, ils le sont par des services extérieurs. Ainsi, on peut noter  “Send to Dropbox“, qui permet de sauver des fichiers sur Dropbox en envoyant un email à une adresse donnée: le fichier en pièce jointe est automatiquement sauvé dans un répertoire de Dropbox:

A lire également:
Nas Synology: comment remplacer un disque dur sans perdre ses données ? (panne ou augmentation de capacité)


Capture d’écran 2011 02 13 à 10.44.33


Totalement gratuit, j'utilise ce service avec le plugin WordPress pour faire les backups de la base de données du blog: chaque jour, ma base MySQL est sauvée sur Dropbox via un mail envoyé de WordPress. C'est automatique !


Autre service très pratique: DropDav. Ce service ajoute la fonction WebDav, qui permet à des applications utilisant ce protocole d'accéder aux fichiers. J'utilise par exemple ce service pour accéder à des documents en ligne via mon iPad, les logiciels Pages, Numbers, Keynote, etc… gérant cette fonction.


Capture d’écran 2011 02 13 à 10.49.58


Voilà, comme on peut le voir, ce service est vraiment pratique, complet, et peut ne rien couter. Comme je l'ai dit, à la création du compte, 2Go sont offerts. Mais il est possible d'avoir jusqu'à 16Go gratuits:

  • si vous êtes parrainés, vous aurez déjà 250 Mo de plus (automatique en passant par le lien de cet article)
  • ensuite, en complétant les conditions de cette page (suivre Dropbox sur Twitter, aimer la page Facebook, etc…) vous pouvez obtenir jusqu'à 768 Mo de plus, en quelques minutes
  • récemment, Dropbox a organisé un petit jeu, “Dropquest“, qui permettait de gagner 1Go supplémentaire. Le jeu est aujourd'hui terminé, mais d'autres évènements de ce genre devraient avoir lieu.
  • enfin, en parrainant vous même des personnes. Vous pouvez obtenir 250Mo par filleul (jusqu'à 8Go) ou 500Mo par filleul si vous possédez une adresse en .edu et en la faisant valider ici (Dropbox peut alors monter jusqu'à 16Go gratuits !).


Les offres payantes de Dropbox étant relativement chères comparées à d'autres offres (20$ / mois pour 100 Go), le but est bien entendu d'avoir le maximum de stockage gratuitement. Cela pouvant se faire très facilement avec Dropbox, il s'agit donc d'une excellente solution pour sauver quelques documents comme je le fais (configuration domotique, base de données, factures, documents d'assurance, etc…)

A lire également:
Installer Adguard sur Docker Synology: finies les pub sur internet !

Pour des backups plus importants, où on souhaite sauver tout un ordinateur, avec plusieurs Gigas de données, on préférera toutefois des services comme Mozy (5€ / mois, pour un stockage illimité) ou encore Carbonite (49€ par an, également pour un stockage illimité).

Note: Merci au site Kablog qui m'a mis sur certaines pistes pour “étoffer” Dropbox ;-)

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare