Test: Pluzzy, la domotique par Toshiba

 

II. Installation et configuration

 

Comme la plupart des solutions grand public aujourd’hui, Pluzzy repose également sur le cloud, c’est à dire que la box ne servira que de passerelle entre les périphériques et les serveurs Pluzzy, où toutes les informations seront récupérées.

Il faudra donc commencer par se connecter au site http://www.pluzzy.net pour y créer son compte utilisateur:

 

pluzzy_1

 

pluzzy_2

 

On renseignera bien sûr les informations habituelles: nom, adresse, etc…

 

pluzzy_3

 

Puis on renseignera le numéro de série de la box, ce qui permettra de l’associer à son compte:

 

pluzzy_4

 

C’est fini pour la création du compte:

 

pluzzy_5

 

2.1 Questionnaire sur le foyer

 

Une fois cela fait, on est invité à renseigner un petit questionnaire sur notre installation domestique. Il faudra prévoir un petit quart d’heure, mais cela est très intéressant, car cette étude permettra de se positionner par rapport à d’autre utilisateurs ayant le même type de configuration.

 

pluzzy_6

 

pluzzy_7

 

On commencera par renseigner des informations sur son foyer: type d’habitation, année, superficie, type de chauffage, etc…

 

pluzzy_23

 

Point à améliorer: le système ne semble pas vouloir autoriser le bois comme système de chauffage principal, je n’ai pu l’indiquer que comme moyen secondaire. C’est pourtant dans mon cas le chauffage principal, l’électrique étant très très rarement allumé chez moi.

Ensuite on renseignera quelques informations sur son fournisseur d’électricité (la dernière facture d’électricité sera nécessaire pour pouvoir répondre à toutes les questions):

 

pluzzy_24

 

A noter que si vous utilisez un autre système de chauffage que l’électricité, il vous sera demandé de renseigner l’équivalent en Kwh. Dans mon cas, par exemple, le système m’indique qu’un stère de bois équivaut environ à 1500 Kwh.

 

pluzzy_25

 

Enfin, on renseignera le type d’appareils électriques qui équipent le foyer:

 

pluzzy_26

 

Même si aucune prise n’est branchée dessus pour suivre leur consommation, cela permettra tout de même de faire une évaluation générale de la maison.

Dans la capture ci dessus, on peut néanmoins voir en vert deux appareils que j’avais déjà configurés sur une prise Smartplug avant de répondre au questionnaire ;-)

Pour être aussi précis que possible, il sera demandé des informations complémentaires selon le type d’appareil. Exemple ici avec le réfrigérateur:

 

pluzzy_27

 

Petit récapitulatif des équipements de la maison:

 

pluzzy_28

 

Voilà pour le questionnaire !

A la fin, nous obtenons un petit bilan de notre foyer. Bilan plutôt positif dans mon cas, car je suis parmi les 30% de foyers les plus économes :D

 

pluzzy_29

 

Nous obtenons également une note pour le logement, un peu à l’image des bilans énergétiques qu’on peut demander quand on vend / achète une maison:

 

pluzzy_30

 

Malgré ces bonnes notes, il est toujours possible d’améliorer sa consommation. Pluzzy propose donc des « challenges » qui nous rapportent des points quand on les a remportés, comme baisser la température d’1 degré, utiliser ses appareils en heures creuses, etc…

 

pluzzy_31

 

Enfin, on se fixe un objectif, plus ou moins  contraignant. Il n’y a pas d’obligation, on peut juste choisir un objectif « light » si on ne veut pas trop « se prendre la tête » avec les économies d’énergie. Mais au final on réalisera tout de même quelques économies, aussi minimes soient elles:

 

pluzzy_32

 

Nous allons maintenant pouvoir ajouter les différents périphériques.

 

2.2 Ajout des périphériques

 

L’ajout des périphériques est extrêmement simple: il pourra se faire de deux façons:

  • en appuyant sur le bouton à l’arrière de la box pour la passer en mode inclusion, puis en activant le périphérique à ajouter
  • en demandant l’ajout d’un périphérique dans l’interface, puis en activant le périphérique

Le type de périphérique est automatiquement reconnu, en général il sera juste demandé de donner un nom pour identifier le périphérique, ainsi que d’indiquer la pièce où il se situe.

Pour commencer, on se rendra dans l’onglet « Mes Objets » en haut à gauche de l’interface:

 

pluzzy_8

 

Chose intéressante, nous retrouverons toutes les documentations des différents périphériques dans la partie basse. Pas besoin de chercher après :D

Dans la partie haute, nous trouverons la liste des périphériques déjà installés. Au départ, seule la box apparaitra.

En cliquant sur « ajouter des capteurs », la box passe en mode inclusion, attendant qu’on active le périphérique à ajouter:

 

pluzzy_10

 

A la détection d’une prise Smartplug, le système demande quelques informations sur l’appareil qui y sera branché. Exemple avec un ordinateur:

 

pluzzy_15

 

pluzzy_16

 

pluzzy_17

 

Comme on le voit, la classification est relativement précise. Il n’y a plus qu’à indiquer la pièce où se trouve l’appareil:

 

pluzzy_18

 

Même principe pour une TV:

 

pluzzy_20

 

Tant que nous en sommes au suivi de consommation, ajoutons le module branché sur le compteur électrique:

 

pluzzy_21

 

L’ajout des autres périphériques se passe exactement de la même façon. Ajout de la sonde de température / hygrométrie:

pluzzy_11

 

Et du détecteur d’ouverture:

 

pluzzy_13

 

 

L’ajout se fait très rapidement. A la fin, nous retrouvons la liste de nos périphériques dans la section « Objets »:

 

pluzzy_22

 

Nous allons maintenant pouvoir utiliser le système.


9 Commentaires
  1. sur LDLC le pack est a 299€

  2. Oui, mais si tu ajoutes un détecteur de mouvement à 129€, ca revient plus cher que l’offre de Domadoo en ce moment. Après, je te l’accorde, celui qui veut juste la box de base trouvera ca plus intéressant.

  3. le pack home donc sans DM n’est plus disponible chez LDLC à ce prix………. :(

  4. Je viens de recevoir un mail de « Max de l’équipe Pluzzy » me confirmant que j’ai été sélectionné pour participer au programme « Testeur Pluzzy ».
    Merci à Toshiba et vivement la réception du matériel que je puisse testé cette solution.
    J’avais déjà l’eau à la bouche en lisant ton article…

  5. Bonjour Cedric, as tu testé l’api de la box ? Apparemment c’est la même plateforme que Ijenko (https://api.ijenko.net/doc/quickstart).

  6. Même chose pour moi, j’ai hâte de recevoir le matériel.
    L’article donne super envie !

  7. Bonjour,

    je déterre ce vieux post : je viens de recevoir un mail de Toshiba me disant que Pluzzy, c’est fini et qu’ils transfèrent tout à Ijenko. Peut-être la possibilité d’utiliser leur API bientôt ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !