La Zibase passe au Z-Wave Plus

Jusqu'ici je ne vous avais pas trop parlé du “Z-Wave Plus”, car aucun périphérique n'utilisait encore cette norme, sortie il y a tout juste 6 mois. Mais oui, le Z-Wave évolue et devient Z-Wave Plus. Nous avons d'ailleurs pu apercevoir quelques – rares – modules au CES qui affichaient ce petit logo Z-Wave Plus. Mais qu'elles en sont les nouveautés ?

  • les nouveaux chipsets présentés par Sigma Designs sont moins onéreux,
  • ils offrent de meilleures performances RF (environ 50%),
  • ils ont une plus faible consommation électrique par rapport aux produits de la génération précédente: -67%, ce qui devrait pas mal remédier au problème des périphériques sans fil qui étaient parfois très gourmands,
  • ils intègrent plus de mémoire (augmentation de 400%), ce qui devrait permettre aux développeurs d'ajouter d'autres fonctions
  • une augmentation de 250% de la vitesse de communication
  • une mise à jour OTA, c'est à dire une mise à jour possible des modules sans fil, sans avoir besoin de renvoyer le module au fabricant, pratique pour corriger d'éventuels bugs
  • routage dynamique
  • inclusion élargie

Bref, ne serait ce que pour la meilleure portée radio et la consommation d'énergie, cette nouvelle génération de puces Z-Wave est la bienvenue. Peu de modules l'utilisent encore, mais cela devrait arriver dans les prochains mois.

 

zplus

 

En attendant, le premier contrôleur domotique à utiliser le Z-Wave Plus n'est autre que la Zibase ! En effet, les dernières versions, estampillées Zibase Pro+ et Zibase Lite+, intègrent la nouvelle puce Z-Wave série 500.

 

presentation_ZIBASE_PLUS

 

La Zibase reste donc toujours la box multiprotocoles que nous connaissons (avec le support natif du EnOcean pour la version Pro), mais évolue avec le support du Z-Wave Plus, ainsi qu'une antenne externe afin d'améliorer encore la portée. Rassurez vous, le Z-Wave Plus est complètement compatible avec les modules existants, cela faisait partie des pré requis pour cette évolution.

A lire également:
Domotique : comment l’installer dans une maison ancienne ?

 

detailpro_antennas

 

Enfin, dernière surprise: certaines personnes sont déjà équipées sans le savoir d’une ZiBASE Lite+ depuis fin décembre ! (Vérifiez l’étiquette sous la box). Pour activer les évolutions que nous venons d'évoquer, il suffit de mettre à jour le firmware >= 842. Attention toutefois, la mise à jour n'est pas sans conséquences: cela va réinitialiser le chipset Z-Wave, autrement dit il faudra de nouveau inclure tous vos modules s'ils sont déjà inclus sur la Zibase (avec les scénarios qui vont avec…). A effectuer en connaissance de cause, donc !

Quoiqu'il en soit, nous ne pouvons que féliciter Zodianet qui a été ultra réactif sur ce sujet, et qui a été en mesure de proposer le premier un contrôleur compatible.

Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée des nouveaux périphériques certifiés Z-Wave Plus, afin de vérifier la véracité de toutes ces améliorations…

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. espérons que pour les modèles comme la HC2 une update via un module USB sera possible .. vu le prix de la base ^^

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare