La Zibase passe au Z-Wave Plus

Jusqu’ici je ne vous avais pas trop parlé du « Z-Wave Plus », car aucun périphérique n’utilisait encore cette norme, sortie il y a tout juste 6 mois. Mais oui, le Z-Wave évolue et devient Z-Wave Plus. Nous avons d’ailleurs pu apercevoir quelques – rares – modules au CES qui affichaient ce petit logo Z-Wave Plus. Mais qu’elles en sont les nouveautés ?

  • les nouveaux chipsets présentés par Sigma Designs sont moins onéreux,
  • ils offrent de meilleures performances RF (environ 50%),
  • ils ont une plus faible consommation électrique par rapport aux produits de la génération précédente: -67%, ce qui devrait pas mal remédier au problème des périphériques sans fil qui étaient parfois très gourmands,
  • ils intègrent plus de mémoire (augmentation de 400%), ce qui devrait permettre aux développeurs d’ajouter d’autres fonctions
  • une augmentation de 250% de la vitesse de communication
  • une mise à jour OTA, c’est à dire une mise à jour possible des modules sans fil, sans avoir besoin de renvoyer le module au fabricant, pratique pour corriger d’éventuels bugs
  • routage dynamique
  • inclusion élargie

Bref, ne serait ce que pour la meilleure portée radio et la consommation d’énergie, cette nouvelle génération de puces Z-Wave est la bienvenue. Peu de modules l’utilisent encore, mais cela devrait arriver dans les prochains mois.

 

zplus

 

En attendant, le premier contrôleur domotique à utiliser le Z-Wave Plus n’est autre que la Zibase ! En effet, les dernières versions, estampillées Zibase Pro+ et Zibase Lite+, intègrent la nouvelle puce Z-Wave série 500.

 

presentation_ZIBASE_PLUS

 

La Zibase reste donc toujours la box multiprotocoles que nous connaissons (avec le support natif du EnOcean pour la version Pro), mais évolue avec le support du Z-Wave Plus, ainsi qu’une antenne externe afin d’améliorer encore la portée. Rassurez vous, le Z-Wave Plus est complètement compatible avec les modules existants, cela faisait partie des pré requis pour cette évolution.

 

detailpro_antennas

 

Enfin, dernière surprise: certaines personnes sont déjà équipées sans le savoir d’une ZiBASE Lite+ depuis fin décembre ! (Vérifiez l’étiquette sous la box). Pour activer les évolutions que nous venons d’évoquer, il suffit de mettre à jour le firmware >= 842. Attention toutefois, la mise à jour n’est pas sans conséquences: cela va réinitialiser le chipset Z-Wave, autrement dit il faudra de nouveau inclure tous vos modules s’ils sont déjà inclus sur la Zibase (avec les scénarios qui vont avec…). A effectuer en connaissance de cause, donc !

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que féliciter Zodianet qui a été ultra réactif sur ce sujet, et qui a été en mesure de proposer le premier un contrôleur compatible.

Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des nouveaux périphériques certifiés Z-Wave Plus, afin de vérifier la véracité de toutes ces améliorations…


1 Commentaire
  1. espérons que pour les modèles comme la HC2 une update via un module USB sera possible .. vu le prix de la base ^^

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !