Les compteurs sont posés

Comme prévu, ERDF est passé cet après midi pour la pose des compteurs nécessaires à l’installation des panneaux photovoltaiques.

Lors de la prise de rendez vous, ERDF m’avait demandé de prévoir 1m2 pour l’installation. J’ai donc dû démonter un meuble du garage pour être sûr d’avoir la place.



J’ai vite compris pourquoi !


A l’origine, voici mon tableau électrique avec à sa droite le compteur électrique.



L’intervention a commencé par le démontage de mon compteur (avec bien sûr coupure générale électrique de la maison) afin de poser une platine plus grosse, accueillant un boitier permettant de créer deux circuits sur le même cable: grâce à cela, aucun cable à repasser jusqu’à la rue, on réutilise le cable déjà existant !


A droite ont ensuite été posés les deux compteurs pour les panneaux photovoltaiques: un compteur de production, qui servira à relever la production devant être facturée à EDF, et un compteur de non consommation. Ce dernier est en fait un mouchard, car certaines petits malins s’amusaient apparemment à relier le compteur de consommation et le compteur de production afin de simuler une production plus importante que la normale…

Au final, tout ceci occupe tout de même un peu de place (on est en effet pas loin du mètre carré):



Ca commence à faire un peu usine :D Et il reste encore l’onduleur à poser, qui est d’assez bonne taille aussi…


La pose en elle même s’est effectuée sans problème, et a pris un peu plus de 2 heures. Les boitiers EDF sont toujours aussi laids, mais les intervenants ont travaillé proprement, ce qu’il faut tout de même signaler.

Seul point à prendre en compte lors de la pose de ces compteurs: veiller à ce qu’ils aient les bornes de télé info I1 et I2. Ces bornes, reliées à un appareil adéquat (dont nous parlerons prochainement), permettent par exemple de récupérer toutes les informations de son compteur sur un ordinateur: puissance, consommation, heures pleines / heures creuses, etc… Autant dire que c’est très pratique pour suivre de près sa consommation, et dans le cas présent, également sa production, tout ceci de façon très précise.


Nous attendons maintenant l’électricien pour le raccordement des panneaux et la pose de l’onduleur. Une fois cela fait, nous n’auron splus qu’à organiser un rendez vous entre Evasol et ERDF pour la mise en service finale. On approche de la fin ;-)


4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !