Résultats du concours « Z-Wave Basics »

Le concours de la semaine dernière mettait en jeu 5 exemplaires du livre du docteur Christian Paetz portant sur la technologie Z-Wave.

Encore une fois vous avez été très nombreux à participer: 196 personnes ! Ce qui fait que les réponses au petit questionnaire sont très intéressantes.

Ainsi, 78% des participants sont déjà équipés d’un solution domotique (presque logique, en fait :D). Cet équipement se découpe de cette facon:

 

repartition_equipements

 

 

Comme on le voit, près d’un quart est équipé d’une Vera, ce qui n’est pas vraiment une surprise: différentes versions existent, dont une version au prix très abordable de 179€. Cette box, pilotant essentiellement du Z-Wave, est l’une des seules à être totalement autonome. De plus elle est très flexible grâce à la possibilité de faire des scripts en Lua, et de nombreux plugins existent pour lui ajouter des fonctions. Bref, tout cela en fait visiblement une box de premier choix.

Vient ensuite la Zibase, réputée pour sa compatibilité avec de nombreux protocoles différents, qui fait toute sa force.

Suit de très près l’eedomus, puis la Zipabox et le HC2 de Fibaro qui se disputent la quatrième place. La Zipabox est relativement récente mais possède une grande flexibilité matérielle et un prix attractif; quant au HC2 de Fibaro, la box la plus chère de ce podium, sa part est en train de grossir suite aux dernières mises à jour qui en font une box complète, puissante, et à l’interface vraiment belle.

Notons une part non négligeable d’installations basées sur des Raspberry, NAS, ou autres cartes controleurs type Velleman.

 

Suite à cette répartition, c’est sans surprise qu’on peut voir que près de 80% des participants à ce sondage utilisent ou prévoient d’utiliser du Z-Wave. D’où l’intérêt de participer à ce concours, me direz vous ;-)

 

regret

 

 

Une autre question portait sur le regret que vous pouviez avoir sur les périphériques existants. Très clairement, il s’agit d’un prix trop élevé des périphériques. Il est vrai que malgré sa popularité, le prix du Z-Wave reste élevé. Quand il faut compter 50€ pour remplacer un interrupteur, il est vrai qu’on y réfléchi à deux fois.

Vient en seconde position le manque de périphériques adaptés. D’ailleurs, des suggestions ont été faites à ce sujet:

  • un vrai module de gestion de fil pilote pour ne pas avoir à « bidouiller » avec un module relai et une résistance
  • plus de modules ne nécessitant pas le neutre, ce qui pose souvent problème en France pour remplacer les interrupteurs existants
  • un portier vidéo IP compatible Z-Wave
  • la possibilité de gérer les volets Somfy et fenêtres de toit Velux en Z-Wave
  • des modules rails din à intégrer directement au tableau électrique, comme ce qui existait en X10

 

De quoi donner quelques idées aux fabricants ;-)

Comme on le voit, la difficulté de mise en place  existe mais reste très raisonnable, preuve que les systèmes deviennent de plus en plus faciles à installer, notamment grâce au sans fil. Enfin, certains aimeraient plus de fiabilité et plus de réactivité dans leur système domotique. Je vous rassure, une toute petite partie concerne des personnes équipées en Z-Wave, qui a maintenant fait ses preuves ;-)

 

Bon, je suppose que maintenant vous attendez les noms des gagnants ? Roulement de tambour… les voici:
[box_success]

  • Loic Vinchon
  • César Ailhaud
  • ? Cuennet
  • Didier Harrang
  • Julien Bechu

[/box_success]
Les gagnants seront contactés dans la journée par mail pour obtenir leur adresse postale afin d’envoyer le livre « Z-Wave Basics » (jetez un oeil dans les spams si vous n’avez rien d’ici demain). Bravo à eux !

Pour les autres, ne désespérez pas, un autre concours est déjà en cours pour cette fois gagner un kit de démarrage EnOcean


2 Commentaires
  1. Yahoo !! Je vais pouvoir étudier sérieusement LA solution ultime à mettre en place chez moi :-)

  2. Youpi, moi aussi j’ai gagné. Et tout comme César, je vais pouvoir bien prévoir la solution domotique qui viendra chez moi. (sur une base Fibaro Home Center 2)

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !