La semaine EnOcean: c’est maintenant !

Voilà une semaine bien chargée qui commence ! Pour rappel, cette semaine se tient le salon Interclima Elec et Batimat à Paris Nord Villepinte. C’est la plus grande plateforme au monde dédiée au bâtiment et à l’architecture. Initié il y a 4 ans par Reed Expositions, le concept Smarthome continue de se développer au coeur du salon INTERCLIMA+ELEC. D’une part, la surface d’exposition consacrée à la domotique s’étend avec la présence de la plupart des acteurs innovants du secteur. D’autre part, le programme des événements thématiques s’étoffe avec tout au long de la semaine de nombreuses conférences, le forum des intégrateurs spécialisés en domotique, la remise des Smarthome Awards et la présentation détaillée des projets lauréats. Je serai d’ailleurs sur place mercredi pour la remise des Smarthome Awards, puisque cette année j’ai eu le plaisir de faire partie du jury.

EnOcean_booth

Comme vous l’aurez compris, ce salon devient l’un des lieux incontournables pour qui s’intéresse à la domotique. Et un protocole en particulier ne cesse de grimper au fil des années sur ce salon: EnOcean. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette technologie sans fil et sans pile. Avec un stand (Hall 1 C5 & D5) regroupant près de 20 partenaires et plus de 50 adhérents répartis sur le salon, l’EnOcean Alliance sera omniprésente à Interclima + ELEC: seront exposées à cette occasion les dernières solutions basées sur les technologies sans fil et sans pile d’EnOcean. Les grandes innovations tourneront tant autour du software avec l’arrivée de nombreuses solutions de pilotage du bâtiment tertiaire ou résidentiel que du hardware avec notamment des produits destinés au Smart Home alliant design, fonctionnalité et prix.

Zodianet sera bien sûr de la partie, puisqu’elle a été la première box à intégrer EnOcean.

zibase_pro_zodianet_enocean

MyFox présentera également la Home Control Pro, version pro de sa box HC2 avec EnOcean embarqué.

Somfy présentera la nouvelle version EnOcean de son offre TaHoma gérant l’éclairage, le chauffage eau chaude et le comptage.

Avec son offre Flyport, Giga Concept lance une interface EnOcean / Wi-Fi et EnOcean / GPRS pour des applications de contrôles à distance de capteurs isolés. Idéal pour l’Internet des objets (IoT), le Fly Port permet notamment de piloter des infrastructures à distance tant en environnement résidentiel, tertiaire, industriel ou même externe (agriculture, villes intelligentes).

Autre annonce importante, Zipato, qui s’ouvre à EnOcean et compte bien développer ses ventes en France avec le concours de Domadoo. Zipato connait aujourd’hui un grand succès dans le monde avec des distributeurs dans plus de 56 pays. Après Z-Wave, la société Croate mise tout sur EnOcean pour asseoir son développement mondial.

Et ce n’est que quelques unes des annonces qui seront faites cette semaine.

Bref, vous ne serez pas surpris: cette semaine je vais vous parler EnOcean ! Des annonces en rapport avec le salon Batimat, bien sûr, mais également des tests de nouveaux produits, et des guides. On attaque dès demain ;-)


Tags :

2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !