Shine: résultats du concours !

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre participation au concours pour gagner un traceur sportif Shine ! Vous avez été 291 participants, et la plupart ont bien joué le jeu en répondant à la petit enquête, vraiment très intéressante !

 

macgpic-1381496501-132709263355516-sc-op

 

Ainsi, on peut en tirer ces conclusions:

 

Design et esthétique:

  • 56% pensent que le traceur doit passer inapercu
  • 44% préfèrent le voir comme un accessoire de mode (exemple le Shine)

D’ailleurs, 68% aimeraient pouvoir personnaliser son traceur, comme le permet par exemple le Fitbit Flex en changeant la couleur des bracelets.

Pour le porter sur vous, 71% indiquent préférer le porter au poignet. Très loin derrière, 13% préfèrent le glisser simplement dans une poche.

 

porter

 

Fonctionnalités:

La moitié pense qu’un affichage sur le traceur est important, les autres pouvant se contenter de vérifier les statistiques sur leur smartphone.

Pour un usage porté au poignet, 70% voudraient pouvoir lire l’heure dessus pour remplacer leur montre.

Concernant les activités à suivre, la marche / course / randonnée est très largement en tête, ce qui est tout à fait normal puisque ce genre d’équipement vise à remplacer le bon vieux podomètre. Suivent ensuite de très près le vélo, la natation, puis le fitness / musculation en salle. On se rend compte que le suivi des activités sportives telles que le volley, tennis, basket, sports de combats, etc… est finalement assez peu demandé, même s’ils sont mentionnés quelques fois. Reste que les trois principales activités demandées posent encore quelques soucis: autant la marche / course / randonnée ne posent pas de problème, autant le vélo est encore difficile à suivre (les bras ne bougent pas, donc le traceur ne détecte pas d’activité), tout comme la natation, car peu de traceurs sont encore étanches (et quand ils le sont, il ne sont pas toujours capables de suivre cette activité, comme le Fitbit Flex. Seul le Shine semble en être capable aujourd’hui).

Deux questions portaient sur le suivi du sommeil et le réveil. Vous êtes 76% à penser que l’analyse du sommeil est intéressante, et 78% à vouloir une fonction réveil intégrée (par vibration par exemple). 64% d’ailleurs à vouloir être réveillés selon les phases de sommeil pour être réveillé au meilleur moment. Pour cette dernière fonction, seul le Up de Jawbone, dont vous pourrez bientot lire le test, possède cette possibilité.

 

Prix:

Concernant le prix, 57% sont intéressés par un produit se situant entre 70 et 110€, et 21% entre 50 et 70€.

 

prix

 

 

Compatibilité:

Enfin, un petit mot concernant les smartphones: on a pu voir que de nombreux traceurs étaient surtout utilisables sur iPhone. Une raison récurrente est l’utilisation du Bluetooth 4, plus économe en énergie, mais apparemment encore mal supporté par Android.

Pourtant la proportion de téléphones Android est très importante, comme on peut le voir dans ce sondage:

 

os

 

 

Evolutions:

Pour finir, une petite question ouverte vous laissait faire des propositions d’amélioration. Il y en a eu de très intéressantes, qui pourraient donner des idées aux constructeurs:

  • Amélioration de l’autonomie à l’aide d’un capteur photovoltaique, ou recharge du bracelet par mouvement, comme certaines montres. Utilisation possible également d’écran e-ink, moins gourmand. Le chargement sans contact serait également très apprécié
  • Ajout de fonctions: pouvoir être averti d’un appel de son mobile par la vibration du traqueur, suivi du rythme cardiaque, possibilité de le coupler à des accessoires (ceinture cardio, suivi du sommeil…), capable de deviner tout seul l’activité pratiquée, possibilité de retrouver le porteur (footing qui tournerait mal, ou alerte en cas de défaillance cardiaque par exemple….), détection de chute, puce rfid (ou autre système) pour signaler sa présence à son système domotique
  • Utilisation du GPS: gps intégré, ou exploiter les données des smartphones (GPS) pour améliorer les rapports.
  • Partage des données: ouverture sur réseaux sociaux et autres applications (runkeeper), partage des statistiques dans les clubs de sport

 

Une idée revient régulièrement, idée qui sera très certainement une évolution à venir dans les prochaines années: le mélange montre connectée et bracelet sportif. Les montres connectées débarquent en masse, les bracelets sportifs sont déjà bien aboutis, le mariage des deux est une évolution normale. A condition que des progrès soient faits du côté de l’autonomie, car s’il faut recharger sa montre chaque soir, cela risque vite de devenir une contrainte.

 

Bon, trève de bavardage, je suppose que vous avez tous envie de connaître le nom du gagnant ?

 

[box_success]Le grand gagnant de ce concours pour gagner un Shine est donc Baptiste Payet ! Il sera contacté dans les prochaines heures pour obtenir l’adresse postale à laquelle envoyer le colis ;-)[/box_success]

 

Désolé pour les autres. Mais ne désespérez pas, un autre concours a débuté hier pour gagner cette fois 5 livres sur le Z-Wave


Tags :

3 Commentaires
  1. Bonjour Cédric,

    Tes articles sur la domotique nous manquent…
    A quand tes nouveaux tests, démos ou installations??
    Cordialement.

  2. Il y a plusieurs tests en cours, ca arrive ;-) Et mon système est en cours de migration sur le Home Center de Fibaro, je paufine un peu tout ca et vous aurez également quelques tutos sympas ;-)

  3. Super!!! Merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !