France 5 parle de domotique

Un reportage sur la domotique est passé mercredi dernier à 20h30 sur France 5, dans l’émission « La Maison », présentée par Stéphane Thébaut. Je l’ai moi même loupée, mais l’émission peut être regardée en différée sur le site Pluzz. Toute l’émission ne parle pas que de domotique, le sujet qui nous intéresse commence après 10 min, pendant un petit quart d’heure.

Bon, autant le dire tout de suite, les installations présentées sont des installations haut de gamme, qui doivent nécessiter un certain budget. Bien que Jean Paul Lubliner, le premier propriétaire qui présente sa maison, indique qu’il ne faut compter « que » 20% environ de plus sur le budget normal d’une maison, quand on voit son appartement avec vue sur la Tour Eiffel, on n’ose pas imaginer le budget disponible…

Quoiqu’il en soit, les installations sont très jolies à regarder, et on peut y découvrir quelques nouveautés, comme par exemple la paroi en verre qui devient totalement opaque en appuyant sur un bouton. Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’installation Home Cinéma de Jean Paul Lubliner, ou encore la porte avec ouverture sur reconnaissance d’emprunte digitale de Laurent Chapuis.



En revanche, sur de telles installations, on y voit le problème de dépendance, quand on précise par exemple qu’un ingénieur passe tous les 15 jours au début de l’installation pour adapter les scénarios au mode de vie de l’utilisateur. Sous entendu qu’il ne doit pas être très aisé de créer ses propres scénarios ?

De la même façon, quand François Pourriel nous montre comment il surveille le domicile de l’une de ses clientes à partir d’un café: je suis peut être parano, mais savoir que quelqu’un peut venir consulter ce qu’il se passe chez moi à mon insu, je ne suis pas fan :/


Bref, il est toujours intéressant de voir différents styles de domotique. Mais soyons clair, celle présentée dans l’émission ici ne colle pas vraiment au sujet de notre blog, « la domotique dans la maison de monsieur tout le monde ». Elle reste encore très largement au dessus des moyens de beaucoup de personnes.


6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !