Test: Ma P’tite Balise, pour la sécurité de vos enfants

III. Utilisation

 

Ma P’tite Balise peut s’utiliser via l’interface web ou l’application pour smartphone.

 

3.1 Interface web

 

Le tableau de bord disponible sur l’interface web permettra de réaliser de nombreuses actions.

Tout d’abord, bien sûr, connaitre la position actuelle de la balise, et donc de votre enfant:

 

tracker_map

 

La balise est située sur une carte Google, qu’on connait maintenant bien, sur laquelle on peut zoomer, se déplacer, voir la vue satellite, etc…

En cliquant sur la balise il est possible d’obtenir le détail  sur sa position, le niveau de batterie, etc… Si vous possédez plusieurs balises, il suffit de sélectionner celle que vous voulez dans la liste déroulante.

 

tracker_map2

 

Si par exemple votre enfant est en intérieur, où le signal GPS passe moins bien voire pas du tout, vous aurez toujours accès à la dernière position connue.

Le second onglet permet de consulter l’historique, jusqu’à 24h en arrière. La balise envoie automatiquement sa position toutes les minutes en cas de déplacement, et toutes les 3min  si la position est fixe. Note: en cas d’enlèvement, Ma P’Tite Balise conserve les données durant un an, ce qui est bon à savoir.

 

tracker_historique

 

En sélectionnant les étapes qu’on souhaite, il est possible d’afficher le trajet, qui se traduit par une ligne rouge entre les relevés GPS.

L’onglet paramètres va permettre de régler de nombreuses options disponibles sur cette balise.

Commencons par la fin, avec l’onglet Notifications. On définit ici comment on veut être prévenu des différentes alertes: SOS, batterie faible, entrée / sortie d’un lieu, activation d’un bouton, relevé. Pour tous ces événements il est possible d’être prévenu par mail, SMS, ou via une notification sur l’application du smartphone. Difficile de louper une notification !

 

tracker_notifications

 

Pour cela, on peut définir jusqu’à 5 contacts, mail ou SMS:

 

tracker_contact

 

Ainsi, si une personne n’est pas dispo, une autre pourra tout de même être informée. Utile surtout en cas d’appel d’urgence de la part de l’enfant !

L’onglet bouton permet de définir le texte à envoyer automatiquement quand l’un des trois boutons est activé:

 

tracker_boutons

 

On peut imaginer programmer un bouton pour que l’enfant confirme son arrivée à l’école, son retour à la maison, etc…

Les relevés permettent de recevoir une notification automatique pour un jour et une heure donnée. Ici je programme un relevé chaque jour où il y a école à 18h, histoire de vérifier que l’enfant est bien rentré à la maison:

 

tracker_releve

 

Enfin, l’onglet lieu est intéressant, car on définit  jusqu’à 4 lieux pour lesquels on veut suivre les entrées / sorties. On renseigne l’adresse, et le type de suivi: entrée, sortie, ou les deux. Dès que l’enfant entre ou quitte ce périmètre (100m pour les entrées, 500m pour les sorties, les parents peuvent recevoir une alerte. Pratique pour être prévenu automatiquement quand ses enfants sont rentrés à la maison, ou bien arrivés à l’école, etc…

 

tracker_lieux

 

Vous recevrez une alerte SMS de ce genre pour vous prévenir:

 

maptitebalise_iPhone_5

 

 

Un lien vers Google Maps permet même de voir tout de suite où se situe l’enfant.

 

3.2 Application mobile

 

Une application mobile, gratuite,  existe pour iPhone et Android.

 

IMG_1274

 

 

maptitebalise_iPhone_1

 

Tout aussi agréable que l’interface web, elle reprend le même menu que cette dernière:

 

maptitebalise_iPhone_2

 

Avec possibilité de voir où se situe son enfant:

 

maptitebalise_iPhone_3

 

Et une petite fonction supplémentaire: la boussole !

 

maptitebalise_iPhone_10

 

Si par exemple vous avez perdu votre enfant dans un parc d’attraction, la boussole vous indiquera dans quelle direction aller pour le trouver, ainsi que sa distance approximative, ce qui évitera de oturner en rond pour rien. Vraiment pratique :D

L’historique est également présent, mais sous forme de liste (pas de carte comme sur l’interface web):


maptitebalise_iPhone_6

 

Et toute la partie paramétrage est accessible directement depuis le mobile:

 

maptitebalise_iPhone_7

maptitebalise_iPhone_8

 

maptitebalise_iPhone_9

 

Une application dans la même veine que le site web, très agréable et facile à utiliser. En fait, avec cette application il est même possible de se passer complètement d’un PC.

Enfin, un petit mot sur les appels d’urgence: lorsque l’enfant appuie 3s sur le gros bouton rouge de la balise, un message vous est transmis immédiatement:

 

maptitebalise_iPhone_4

 

Vous pouvez alors accepter l’appel et être mis en communication avec votre enfant. Attention toutefois, la minute est facturée 1€, avec une limite de 10min par mois. C’est une alerte d’urgence, pas un téléphone ! Le but est simplement de pouvoir faire une levée de doute et s’assurer du problème.


4 Commentaires
  1. L’idée est vraiment bien.

    Il y a quelques points qui me semble à améliorer :

    – la forme de la balise fait qu’on la met dans un sac, en cas d’enlèvement le risque est grand que le ravisseur se débarrasse de celui ci rapidement…

    – il manque a mon sens un émetteur radio pour retrouver l’enfant dans la foule, le GPS ayant une porté de 10 m, je ne suis pas sur que cela suffise pour le retrouver rapidement. Il faudrait tester la chose en réel dans un centre commerciale, a Disney…

    Sinon à part ça, dès que ma fille aura l’age, elle aura un dispositif similaire.

  2. la solution devriendra attractive lorsqu’elle utilisera le reseau M2M moins cher et plus performant que le GSM

  3. Je lis tardivement ce commentaire, pourquoi plus performant que le GSM ? cela a piqué ma curiosité du coup j’ai effectué une recherche sur le M2M mais il semble que ça ne soit qu’une offre commerciale basés sur le réseau mobile classique avec la même couverture de 95% de la population (offre M2M Orange), si tu as plus d’infos je suis preneur.

  4. Si vous ne souhaitez pas équiper votre enfant d’un mouchard GPS, vous avez d’autres solutions pour savoir si votre est bien rentré (à l’heure) à la maison.
    Pour ma part, j’utilise un simple QRcode (généré gratuitement avec QRICK.net) que j’ai collé au niveau de la porte d’entrée.
    Ainsi, dès que mon enfant rentre de l’école ou du sport, il scanne le qrcode avec son téléphone et ça m’envoie aussitôt un email.
    Gros avantages du qrick.net: c’est gratuit, pas de données personnelles embarquées dans le qrcode, c’est simple, ça tombe jamais en panne…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !