Test: Ma P’tite Balise, pour la sécurité de vos enfants

I. Déballage

 

Première impression: le packaging est très sympa, présenté presque comme pour un jouet. Ca ne fait aucun doute, ce produit s’adresse aux enfants !

 

IMG_7361

 

D’ailleurs, la réaction de mes filles ne trompe pas, elles le voulaient pour elles, sans vraiment savoir à quoi cela sert. Le design leur plait !

Une fois la boite ouverte comme un livre, on trouve donc la balise, bleue avec son gros bouton rouge, une pochette de protection, un chargeur (cable micro Usb, donc rechargeable aussi bien sur secteur que sur tout port Usb), un cadenas, et une petite carte de membre avec manuel.

 

IMG_7363

 

La pochette sert bien sûr à protéger la balise. Même si la balise est de très bonne qualité et semble très solide (étudiée pour des enfants), la pochette permettra de la protéger encore un peu plus des chocs ou de l’eau. A l’achat de « Ma P’tite Balise », il est possible de choisir la couleur de sa pochette entre le rose et le bleu:

 

IMG_7364

 

Cette pochette en néoprène permettra d’accrocher la balise un peu n’importe où: à une ceinture ou une sangle grâce à son passant, ou ailleurs grâce à son mousqueton (poignée de sac à dos, etc…). Enfin, les deux fermetures éclair pourront être verrouillées à l’aide du cadenas fourni si besoin (blanc ou noir selon la couleur de la pochette choisie).

Revenons en à la balise en elle même. Elle reprend les couleurs du packaging, bleue et rouge. Sa forme, sa matière anti choc, un peu caoutchouteuse comme une gomme, ses couleurs, son petit logo en forme de casquette, tout la destine à des enfants. Personnellement j’aime beaucoup (oui, je suis un grand enfant ;-).

 

IMG_7368

 

Côté dimensions, même si ca peut toujours sembler trop gros (65mmx40mmx18mm), il existe malheureusement des limites techniques. En effet, cette balise renferme tout de même un GPS (Sirf III), une batterie (1700 mA/H, autonomie de 48h pour 4h de charge), et le nécessaire pour communiquer en GPRS afin d’envoyer les coordonnées de la balise (toutes les minutes en mouvement, et toutes les 3 minutes à l’arrêt). Etant donné tout ce qu’elle contient, ses dimensions sont très correctes, même si on aimerait qu’elle soit encore un peu plus petite.

 

IMG_7365

 

Quant au poids, elle affiche un petit 56g sur la balance, de quoi passer inapercue dans un sac.

Niveau fonctionnalités, nous trouvons sur le dessus un gros bouton rouge: en appuyant dessus 3s, l’enfant pourra être mis en communication directement avec un numéro pré enregistré. Pratique pour prévenir en cas d’urgence, sans avoir à lui céder un mobile.

Sur le côté droit, on apercoit une série de leds, qui indiquent différentes informations:

  • LED Rouge : lorsque la balise est en charge, elle reste constamment allumée. Quand la balise fonctionne, la LED clignote de manière régulière.
  • LED verte : elle clignote lors de l’envoi d’un message.
  • LED bleue : quand elle clignote, le signal GPS est bon, sinon il faut se rapprocher de l’extérieur
  • LED jaune : elle indique la force du signal GPRS (la connexion au réseau). Lorsque la lumière jaune clignote deux fois rapidement avec un laps de temps plus long entre deux clignotements, la balise est connectée. Quand la balise essaye de se connecter, la LED clignote plusieurs fois rapidement.

Tout à droite se trouve le micro.

En dessous, le logement pour la carte Sim.

 

IMG_7367

 

Sur le côté gauche, nous trouvons une série de trois boutons, dont la fonction pourra être paramétrée: l’appui sur le bouton 1 pourra envoyer automatiquement un SMS pour confirmer que l’enfant est bien arrivé à l’école, un autre pour dire qu’il est rentré à la maison, etc… C’est un moyen de communication simple et efficace pour que l’enfant puisse tenir ses parents informés de quelque chose. Le premier bouton, maintenu 3s, permet également d’allumer la balise. Pour l’éteindre, il faudra le maintenir appuyé 15s, ce qui évitera à l’enfant de l’éteindre par mégarde.

Tout à droite se trouve le port micro Usb pour recharger la balise.

 

IMG_7366

 

Voilà, nous avons fait le tour du propriétaire. Une toute petite balise, mais plutôt complète ! Passons maintenant à son utilisation.


4 Commentaires
  1. L’idée est vraiment bien.

    Il y a quelques points qui me semble à améliorer :

    – la forme de la balise fait qu’on la met dans un sac, en cas d’enlèvement le risque est grand que le ravisseur se débarrasse de celui ci rapidement…

    – il manque a mon sens un émetteur radio pour retrouver l’enfant dans la foule, le GPS ayant une porté de 10 m, je ne suis pas sur que cela suffise pour le retrouver rapidement. Il faudrait tester la chose en réel dans un centre commerciale, a Disney…

    Sinon à part ça, dès que ma fille aura l’age, elle aura un dispositif similaire.

  2. la solution devriendra attractive lorsqu’elle utilisera le reseau M2M moins cher et plus performant que le GSM

  3. Je lis tardivement ce commentaire, pourquoi plus performant que le GSM ? cela a piqué ma curiosité du coup j’ai effectué une recherche sur le M2M mais il semble que ça ne soit qu’une offre commerciale basés sur le réseau mobile classique avec la même couverture de 95% de la population (offre M2M Orange), si tu as plus d’infos je suis preneur.

  4. Si vous ne souhaitez pas équiper votre enfant d’un mouchard GPS, vous avez d’autres solutions pour savoir si votre est bien rentré (à l’heure) à la maison.
    Pour ma part, j’utilise un simple QRcode (généré gratuitement avec QRICK.net) que j’ai collé au niveau de la porte d’entrée.
    Ainsi, dès que mon enfant rentre de l’école ou du sport, il scanne le qrcode avec son téléphone et ça m’envoie aussitôt un email.
    Gros avantages du qrick.net: c’est gratuit, pas de données personnelles embarquées dans le qrcode, c’est simple, ça tombe jamais en panne…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !