La mode est aux serveurs autonomes

Nous l’avons vu avec la Zibase, la Vera, et bien c’est aujourd’hui au tour de Homeseer de s’y mettre. Bon, ce n’est pas tout à fait une nouveauté, puisque Homeseer possédait déjà depuis quelques années une gamme de serveurs autonomes, appelés Hometroller. Mais ces serveurs étaient en fait des « pc tout prêts », qui coutaient plus de mille euros.

La nouveauté, ici, est que Homeseer devrait proposer d’ici le second trimestre 2011 un petit serveur autonome, le Hometroller-mini, sous la forme d’un petit boitier tenant dans la main, pour moins de 300$.



Présenté il y a deux jours lors du CES de Las Vegas, on ne sait encore que peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il sera propulsé par un processeur 1ghz et qu’il embarquera un système Linux. Il supportera bien sûr nativement le Z-Wave, ainsi que d’autres protocoles (dont sans doute le X10). Des alertes pourront être émises par email, SMS, ou par synthèse vocale.  Le tout pourra être contrôlé depuis les appareils mobiles Apple (iPhone, iPad), Android, etc… Comme la plupart des boitiers de ce genre, la consommation électrique devrait être très réduite.

Homeseer lance là un pavé dans la marre, car connaissant le logiciel Homeseer depuis quelques années, ce petit serveur a toutes les chances d’être très ouvert, tant au niveau des technologies reconnues, qu’au niveau du paramétrage. De nombreuses questions restent toutefois en suspend, comme le support des scripts sous linux, qui étaient jusqu’ici écrits en vbscript ou .net, ou encore la compatibilité des différents plugins existants.

Une affaire à suivre de prêt, donc !


10 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !