La fin des ampoules à incandescence ?

La nouvelle a été officiellement annoncée hier: les ampoules à incandescence que nous avons toujours connu disparaitront complètement d'ici 2012. Leur “disparition” dépendra de leur puissance: les ampoules de 100 watts dès 2010, les 60 watts en 2011, et les 40 watts en 2012.

Bonne nouvelle ? Pas si sûr. A cela trois arguments:

  • d'abord, pour les personnes utilisant la domotique comme moi, cela va poser problème, les ampoules à économie d'énergie n'étant pas bien supportées par la plupart des modules: ampoules qui clignotent quand on essaie de les éteindre, et variation de lumière encore impossible (pourtant bien appréciable pour créer des ambiances).
  • ensuite, en terme de coût, le maitre mot de cette décision: selon le gouvernement, cela devrait permettre de réduire d'environ 50€ la facture d'électricité par an des ménages francais. Cela représente un peu plus de 4€ par mois, une économie dérisoire pour un ménage ! Face à cela, on peut y opposer le prix bien plus élevé à l'achat de ces ampoules à économie d'énergie. Car même si on annonce une durée de vie bien supérieure, de nombreux tests ont été faits par des utilisateurs: la durée de vie réelle de ces nouvelles ampoules est loin d'être celle indiquée à l'achat, ce qui, au final, coute plus cher que l'économie d'électricité réalisée.
  • enfin, en terme d'environnement: certes, la consommation d'électricité globale va réduire, donc moins de CO², etc… mais on nous annonce que les ampoules à économie d'énergie contiennent une petite quantité de mercure (des collecteurs seront donc mis à disposition pour jeter ses ampoules usagées), et qu'elles génèrent un champ électrique 100 fois plus fort qu'une ampoule à incandescence (effets sur la santé à long terme ??).
A lire également:
Dernières heures pour du Fibaro à -20% #CYBERMONDAY !

Bref, vous l'aurez compris, personnellement je ne suis pas convaincu par cette nouvelle loi.
Espérons que d'ici 2012, de nouvelles ampoules sortent: à base de leds, ce qui est le moins gourmant en énergie et dont la durée de vie est vraiment énorme, avec une lumière proche de celle du soleil, et non pas blafarde comme aujourd'hui, et qui supportent la variation de lumière (et donc compatible avec notre domotique). En attendant, je vais faire des provisions d'ampoules à incandescence :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare
Recevez les dernières infos

Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !