Chumby, quesako ?

Domadoo m’a prêté pendant quelques jours le Chumby, un drole de petit appareil difficile à définir, puisqu’il peut à la fois faire office de cadre photo numérique, radio réveil, lecteur de MP3, petite console de jeu, lecteur de news, etc…

J’avais entendu parler de cet appareil aux US il y a deux bonnes années déjà, mais personne ne s’était décidé à le commercialiser en France… jusqu’à ce que Domadoo le fasse il y a quelques mois maintenant.

Voilà donc une petite présentation de ce produit, qui a su me faire changer d’opinion à de nombreuses reprises au fur et à mesure de son apprentissage. Vous allez savoir pourquoi…

I. Déballage et mise en route

 

La première chose qui surprend chez le Chumby, c’est son packaging: pas de carton ventant les caractéristiques du produit, mais un sac en toile plutot sympa, qui donne envie de partir à la plage :D (le Chumby n’est pourtant un objet qui se veut nomade…)

 

IMG_2533

 

Une fois ouvert, on y trouve le Chumby, bien sûr, un petit manuel explicatif toujours dans les mêmes tons, et son alimentation secteur emballée dans le même type de sac, plus petit:

 

IMG_2534

 

Le Chumby, ici noir, existe en plusieurs coloris, le beige ayant ma préférence:

 

chlatte_290x270

 

Au premier contact, le Chumby est surprenant, car quand on le prend, on a presque l’impression de tenir un petit ballon, un peu mou, avec un écran tactile intégré au centre. Je n’ai jamais vu d’appareil avec ce look, ca en fait un objet assez original à poser chez soit.

 

IMG_2535

 

On trouve sur le dessus un petit bouton caché sous le “cuir”, qui permet d’accéder au menu principal, et en bas à gauche un petit micro incorporé.

 

IMG_2536

 

A l’arrière on trouve les deux haut parleurs de 2w, une prise casque (pouvant tout aussi bien être reliée à une chaine hifi), deux ports Usb pour y brancher par exemple une clé Usb, le connecteur d’alimentation, et un petit bouton Power. Bref, tout le nécessaire pour une utilisation multimédia.

On s’empresse ensuite de le brancher, pour voir apparaitre l’écran d’accueil:

 

IMG_2537

 

Quelques écrans défilent ensuite pour nous présenter le Chumby et ses fonctionnalités (en anglais, mais le tout étant plutot bien illustré)

 

IMG_2539

IMG_2540

IMG_2542

 

Une fois la présentation terminée, il faut le raccorder à internet. La procédure est très simple: le Chumby détecte votre réseau Wifi, il n’y a plus qu’à entrer la clé Wep ou WPA à l’aide des touches tactiles qui apparaissent à l’écran.

Il faut ensuite se créer un compte sur le site Chumby:

 

2010-02-18 12 32 34

 

et activer son appareil.

 

2010-02-18 13 31 55

 

La procédure d’activation est assez originale, le but étant d’appuyer sur l’écran du Chumby afin de reproduire le même dessin que sur le site internet.

 


Tags:

2 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !