Comment redonner un coup de jeune à un vieux canapé ?

Le canapé est sans doute l'un des endroits où on passe le plus de temps. C'est donc également un mobilier qui subit beaucoup de choses, entre les enfants, les animaux de compagnie, les frottements, les tâches, etc. Mais c'est également un équipement couteux. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour lui redonner un coup de jeune à pas cher.

D'après diverses études, un canapé a une durée de vie moyenne de 15 ans. Une durée extrêmement longue pour un mobilier qui subit chaque jour de nombreuses attaques, allant des petits accidents du nourrisson, aux escalades des plus grands, en passant par les jeux du chat, ou encore les pantalons aux boutons pression un peu agressifs. Autant dire que le canapé a besoin d'un bon coup de neuf de temps en temps. Il existe pour cela de nombreuses solutions: housse canapé, nettoyeur en profondeur, teinture, rhabillage, décoration, etc.

Un nettoyage en profondeur

Pour durer longtemps, un canapé a bien sûr besoin d'être entretenu. A ce niveau, il faut bien différencier canapé en tissu et canapé en cuir.

Le canapé en cuir, plus couteux, est toutefois plus robuste et plus facile à nettoyer. Un petit accident avec le bambin ? Un coup d'éponge suffit généralement. Alors que le tissu aura tendance à absorber et à se tâcher. Le cuir nécessite simplement un entretien régulier, car c'est une matière vivante, qui peut s'assécher, et à terme se craqueler. Il faut donc hydrater le cuir à l'aide d'un peu de lait ou de crème conçue pour l'hydratation du cuir, environ 4 fois par an.

A lire également:
Les volets roulants motorisés : confort, sécurité et économies d'énergie

Si le canapé tissu est plus abordable, son entretien est lui un peu plus compliqué: généralement il n'est soumis qu'à un coup d'aspirateur de temps en temps. Si les housse des coussins peuvent se retirer, il est possible de les passer à la machine à laver de temps en temps. Mais tout le tissu est rarement retirable sur ce type de canapé. On peut alors recourir à des appareils étudiés pour le lavage des tissus et des sièges, comme le détacheur Uwant B100 par exemple, capable de projeter de l'eau et du produit de nettoyage jusqu'à 6cm de profondeur, pour un lavage efficace. On peut avoir un aperçu de l'efficacité de ce type d'appareil ici:

C'est un appareil qui est d'ailleurs en tests à la maison, et dont je vous parlerai très prochainement, car il est vraiment impressionnant quand on voit l'eau noire qu'il récupère des tissus…

Utiliser une housse canapé

Autre solution, quand le nettoyage est trop compliqué, ou peine perdue: rhabiller le canapé à l'aide d'une housse. Il existe aujourd'hui de très nombreux modèles, et quand on possède un canapé de marque connue, ou aux dimensions relativement communes, il est facile de trouver une housse convenant à notre canapé. Celle ci s'installe très facilement et, en plus de cacher le tissu tâché ou plein de bouloches, la housse peut changer totalement la présentation du canapé, avec une couleur ou des motifs totalement différents.

324984 c02 zoomx
Une housse et le canapé change totalement d'aspect. Crédit photo Blanche Porte

Pratique également si vous changez la décoration intérieure, et que la couleur du canapé ne colle plus avec le reste: il n'est pas nécessairement besoin de changer le canapé, une simple housse peut venir corriger cela pour accorder le canapé au reste de la déco.

A lire également:
Chauffage: le bois reste la source d'énergie la moins chère

Habiller le canapé: plaid et coussins

S'il n'est pas possible de trouver une housse adaptée à votre modèle, il reste possible de le rhabiller avec ce qu'on appelle un protège salon, beaucoup plus flexible qu'une housse, et qui s'adapte à la plupart des canapés:

324994 c03 zoomx
Crédit Photo: Blanche Porte

Il est aussi possible d'utiliser un grand plaid jeté sur le canapé: vous aurez là l'embarras du choix en terme de tailles, de couleurs, et de motifs. Solution particulièrement abordable, vous aurez même la possibilité de changer régulièrement de style en fonction de vos envies. Ajoutez y quelques beaux coussins moelleux et décorés, et votre ancien canapé sera méconnaissable ! Si vous êtes en manque d'inspiration, on trouve de nombreuses idées sur les réseaux sociaux comme Pinterest:

Pour les amateurs de DIY

Enfin, si vous êtes un peu bricoleur ou amateur de DIY, il est même envisageable de raviver soi même son canapé. Il est possible en effet de colorer le tissu à l'aide de produits du commerce, et de repeindre la structure si celle ci est en bois par exemple. Pour les pro de la machine à coudre, il est tout à fait possible également de déshabiller le canapé et refaire l'habillage en achetant du tissu au mètre. Et quitte à le démonter, on en profitera pour le rembourrer si la structure commence à se faire sentir à travers les coussins: là aussi on trouve facilement de la mouse à la découpe.

Bref, même après 15 ans, un canapé n'a pas dit son dernier mot, et il est tout à fait possible de lui donner un second souffle avec ces quelques astuces, qui couteront toujours moins cher que l'achat d'un nouveau canapé. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire avec le mien, qui vient de passer sa majorité :p

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare