Google annonce l’arrêt de certains produits Nest et des assistants avec écrans

Après Arlo qui annonçait arrêter le support de certaines de ses caméras, c'est au tour de Google d'annoncer de mauvaises nouvelles. Le géant américain a en effet pris la décision d'arrêter certains produits Nest, mais également de ne plus soutenir les assistants Google de fabricants tiers, dotés d'écrans…

Les produits Nest Dropcam et Secure en ligne de mire

Les produits Nest avaient fait leur petite révolution à leur sortie, avec notamment le thermostat connecté, mais également différents modèles de caméras. Depuis la société avait été rachetée par Google.

Et il faut dire que le temps tourne: la caméra Dropcam de Nest est en effet sortie il y a déjà dix ans. Ces produits devenant difficiles à maintenir selon les dires de Google, la caméra ne sera plus supportée à partir du 8 avril 2024. Le fabricant nous laisse ainsi un an pour nous retourner sans nous prendre à l'improviste. A noter que les abonnés au service Nest Aware recevront gratuitement la nouvelle Nest Cam en contrepartie. Les autres pourront l'acquérir avec une remise de 50%.

googlenestcam w630
Au revoir la Dropcam…

Mais l'arrêt du support concerne également le système Nest Secure, le système d'alarme lancé en 2017 qui s'appuyait sur Nest Guard, Nest Detect, et Nest Tag. Il faut dire que le système de sécurité n'avait pas remporté un grand succès, puisqu'arrêté seulement trois ans plus tard, fin 2020. Il continuait toutefois de fonctionner. Lui aussi prendra fin le 8 avril 2024 et deviendra inaccessible dans l'application Nest. Google ne laisse toutefois pas ses utilisateurs totalement démunis: outre le fait d'avoir un an pour remplacer leur système, Google offre également 200$ valables sur la boutique Google, ce qui permettra aux utilisateurs du système de sécurité de renouveler leur matériel à moindre frais.

A lire également:
Xiaomi lance 4 nouveaux robots aspirateurs plus abordables !
nest secure 1000x667 1

Enfin, à noter que le service “Works with Nest”, qui permettait de connecter des produits tiers à l'éco système Nest, et de les intégrer dans d'autres systèmes domotiques par exemple, s'arrêtera lui aussi le 29 septembre 2023. Un éditeur de scripts devrait en revanche être mis à disposition pour permettre aux utilisateurs de créer des automatismes.

Assistants Google Tiers: c'en est fini pour les écrans ?

Ici l'annonce est beaucoup plus discrète, puisqu'elle vient d'une simple mention sur le service vidéo Duo de Google, permettant de dialoguer à distance par écrans interposés:

avertissement fin mise a jour smart displays google assistant jpg

On apprend donc que Google ne fournira plus de mises à jour logicielles pour les écrans Lenovo Smart Display, JBL Link View, et LG Xboom AI ThinQ. Une annonce vraiment décevante, car devant le peu de choix parmi les appareils officiels, beaucoup d'utilisateurs s'étaient tournés notamment vers les appareils Lenovo, qui répondaient à un vrai besoin. Bon, cela ne concerne pour le moment que la qualité des appels vidéos. Mais connaissant Google, on est en droit de s'interroger sur les futures mises à jour de sécurité de ces appareils, d'autant plus que d'autres fonctionnalités ont déjà disparu, comme la navigation web par exemple, supprimée l'année dernière. Il faut dire que ces appareils utilisent l'ancienne version de l'assistant Google, les produits officiels tournant aujourd'hui sur le système Fuchsia.

lenovo smart display

La suite ?

Malheureusement le contexte économique actuel touche toutes les strats, et Google a déjà licencié 12 000 employés, dont 16% des 400 membres de l'équipe Fuchsia, le système d'exploitation faisant tourner les assistants vocaux. Et le vice président de l'ingénierie de l'équipe Google Assistant, Amar Subramanya, serait passé à la tête de l'équipe Bard, la nouvelle intelligence artificielle que Google tente de mettre en place pour contrer les concurrents tels que ChatGPT.

A lire également:
Fogo, le radiateur nouvelle génération, compatible Matter, récompensé au #CES2023

Il est peu probable que le géant américain mette fin à ses assistants, car cela lui assure sa place dans le milieu de la maison connectée, et il s'est beaucoup investi dans Matter aux côtés de ses concurrents historiques Apple et Amazon notamment. Mais Google semble se recentrer sur l'essentiel, pour preuve la suppression à venir des jeux et applications d'assistant en juin prochain. Google est clair, l'accent va être mis “sur la livraison de produits ayant un impact sur nos utilisateurs”. Nous en saurons sans doute plus lors de la prochaine conférence Google I/O.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Il y a peut-être un problème de rentabilité?

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare