Piscine en kit: ou comment profiter du confort de la piscine sans se ruiner !

Posséder une piscine personnelle est le rêve de beaucoup de français. D'ailleurs, avec près de 2,5 millions de piscines privées sur le territoire, la France est l'un des pays à être les mieux équipés. Et avec les étés de plus en plus chauds, cela ne risque pas de ralentir, puisque ces dernières années on constate un fort engouement pour ce type d'installation. Il faut dire aussi que le budget moyen pour accéder à cet équipement de “luxe” a fortement baissé, grâce notamment à la piscine en kit. Mais de quoi s'agit il en réalité ?

Piscines en kit: de nombreux modèles très différents

Quand on évoque une piscine en kit, on pense forcément à une piscine hors sol, et en particulier une piscine tubulaire. Ce type de piscine se résume grosso modo à une grande poche en PVC, soutenue par une structure métallique en tube. D'où son nom d'ailleurs. Ce type de piscine en kit est très connu aujourd'hui, car on trouve de nombreux modèles très abordables en grande surface à l'approche de l'été.

Mais on trouve des piscines en kit beaucoup plus qualitatives. En premier lieu, les piscines en kit à structure rigide, en bois, en acier, en panneaux de résine, ou parfois même en béton. Je vous avais partagé il y a quelques années maintenant l'installation de ma piscine acier, toujours en service, et que j'avais installée en une journée avec ma femme. Les piscines en bois sont également très appréciées pour leur esthétiques, mais un peu plus couteuses en contrepartie.

Ce type de piscine a parfois ses réfractaires, du fait du peu de personnalisation possible: généralement les piscines en kit sont des modèles standards. Il faut disposer pile de la place nécessaire pour sa disposition, et aucune petite folie n'est possible. Tout le monde a donc le même modèle. Mais ce secteur s'est considérablement étoffé ces dernières années, et des sociétés proposent des piscines en kit personnalisables, comme par exemple LPB Piscines, qui permet de choisir les dimensions et la hauteur sur des modèles carrés ou rectangulaires.

A lire également:
Bisol Spectrum: les panneaux solaires colorés, c'est maintenant possible !

Une facilité d'installation

Opter pour une piscine “prêt à plonger” est forcément le rêve. L'entreprise se charge de tout pour vous, du trou à creuser au montage de la piscine, jusqu'au raccordement de la pompe et des différents équipements. Vous n'avez qu'à signer le chèque avant de plonger dans votre nouvelle piscine. Mais bien sûr cela demande un budget bien plus élevé que si on l'installe soit même. Et c'est bien là tout l'intérêt de la piscine en kit. Rassurez vous, les notices sont généralement très claires, parfois même accompagnées d'une vidéo de montage. Certains fabricants peuvent même proposer une formation d'une journée, payante, mais vite rentabilisée.

Mais les systèmes se sont beaucoup simplifiés. Un système simple permet d'une part au fabricant de réduire le nombre d'éléments, et donc réduire son cout de fabrication, et d'autre part de faciliter l'installation par n'importe qui. Un exemple en vidéo d'installation de piscine en kit, qui reste très simple à installer malgré un aspect très qualitatif:

Hormis la réalisation d'une dalle en béton, obligatoire pour ce type de structure, et qui pourra être un chantier trop compliqué à réaliser pour certains sans l'aide d'un professionnel, le reste de l'assemblage est à la portée de n'importe quel bricoleur amateur.

Autre avantage de la piscine en kit: ces piscines peuvent être installées quasiment n'importe où, totalement hors sol, mais également enterrées ou semi enterrées. Elles sont d'ailleurs particulièrement appréciées des personnes possédant un terrain en forte pente: la piscine est alors semi enterrée, c'est à dire que qu'un côté de la piscine est enterré, alors que l'autre côté peut être hors sol.

A lire également:
Store banne : protégez votre maison pour cet été
bleu pale 2 scaled 1
Enterrée, mais elle n'en reste pas moins une piscine en kit !

Un cout et des formalités réduites

Du fait qu'elle soit livrée en kit à installer soit même, sans main d'oeuvre, le cout d'une piscine en kit est bien sûr beaucoup moins élevé. Les prix varient d'une centaine d'euros (pour une piscine tubulaire) à 10 000€ pour les plus beaux modèles. Cela reste en moyenne 3 fois moins cher qu'une piscine enterrée traditionnelle.

Les formalités sont également beaucoup plus légères. D'ailleurs, si elle est montée hors sol, une telle piscine ne nécessite aucune formalité. Il y aura tout au mieux une déclaration de travaux pour la réalisation de la dalle en béton. Le mieux reste bien sûr de s'adresser au service urbanisme de sa mairie pour s'en assurer par précaution.

Les inconvénients d'une piscine en kit

Bien sûr, il existe toujours quelques limitations. Malgré une personnalisation aujourd'hui possible, celle ci reste tout de même limitée, et la hauteur dépassera rarement les 1,4m de haut, la pression exercée par l'eau étant ensuite beaucoup trop forte pour une structure classique.

La durée de vie sera également moins longue qu'une piscine enterrée, en dur, qui bénéficie d'une garantie décennale.

Enfin, une telle piscine ne vient pas ajouter de valeur à la maison. Elle pourra certes être un argument en sa faveur, mais la valeur du bien immobilier ne sera pas plus élevée à la revente, contrairement à une piscine enterrée. En contrepartie la piscine hors sol ne coutera pas plus cher en impôts fonciers :p

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

1 commentaire
  1. Il ne faudrait dire d’âneries non plus, bien sûr qu’une piscine en kit augmentera la valeur foncière. A partir du moment où s’est considéré comme fixe et notamment qu’une dalle béton est nécessaire pour le support, il faut faire la déclaration ad-hoc aux impôts et donc payer les taxes afférentes. Après, que beaucoup “oublient” de le faire est un autre problème, mais les impôts utilisent des outils modernes maintenant pour chasser le contrevenant.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare