Fogo, le radiateur nouvelle génération, compatible Matter, récompensé au #CES2023

La France était cette année encore le pays le plus représenté au CES 2023 (hors US bien sûr). Il faut dire que nous avons de nombreuses sociétés innovantes dans notre petit hexagone. Pour preuve encore une fois avec Fogo, une société basée près de Lille, qui a présenté un radiateur nouvelle génération, tant dans sa composition que dans sa technologie, compatible Matter, et qui s'est vu récompensé d'un Innovation Award par le CTA ! Il faut dire que la promesse est alléchante, puisque la société veut apporter “une nouvelle expérience de chaleur écologique, instantanée et ultime“ !

Des matériaux spécifiques pour la chauffe

Les radiateurs que nous trouvons aujourd'hui se ressemblent tous plus ou moins. Fogo a revu tout de fond en comble, des matériaux utilisés à la technologie, pour révolutionner le monde du radiateur électrique.

Le fabricant a retenu ici une pierre en béton fibré ultra hautes performances (BFHUP). Il s'agit d'un béton produit par Lafarge à base d'agrégats recyclés, enrichi en fibre organique, qui permet de restituer une chaleur confortable. Ce BFHUP a plusieurs avantages:

  • une très bonne inertie thermique, comparable à celle du marbre
  • une faible épaisseur de 8mm seulement, ce qui permet de concevoir un radiateur très mince. Le modèle 100x60cm ne fait par exemple que 5,5cm d'épaisseur, pour un poids de 25kg
  • une personnalisation poussée: ces plaques peuvent être produites avec des couleurs, des formes et des motifs personnalisés si besoin.
fogo radiateur ces2023 2
Différentes couleurs et motifs sont disponibles

La résistance électrique, elle, est en graphène (matériau issu du graphite), qui propose des propriétés mécaniques, électriques et thermiques très intéressantes pour ce type d'utilisation, et qui vient donc en remplacement du métal habituellement utilisé.

A lire également:
Oticon Play PX: la première aide auditive pour les enfants, dotée d’un Réseau Neuronal Profond !

L'équipe de Fogo a travaillé durant 2 ans pour choisir les bons matériaux et réaliser une architecture permettant d'optimiser le flux d'air et ainsi permettre un confort optimal. Le résultat est d'ailleurs protégé par plusieurs brevets.

Des capteurs couplés à une intelligence artificielle

Le radiateur Fogo embarque de nombreux capteurs:

  • capteur de présence (qui ne se déclenche pas au passage d’un animal domestique)
  • capteurs de température embarqués,
  • capteur d’humidité
  • capteur de qualité d’air
fogo radiateur ces2023 1

Grâce à ces capteurs, le radiateur est capable de mieux appréhender son environnement. Ainsi, couplé à une intelligence artificielle et à des données collectées (type prévisions météo), le Fogo est capable d'optimiser la chauffe afin de limiter la consommation électrique au strict nécessaire. Le but est que ce radiateur soit le plus autonome possible, afin de réguler la chauffe sans aucune action de l'utilisateur.

Fogo, le radiateur compatible Matter

Le radiateur Fogo communique en WIFI, Thread ou encore Bluetooth, avec bien sûr une compatibilité avec Matter afin d'être prêt pour l'avenir. L'utilisateur pourra donc utiliser le mode de contrôle qu'il préfère.

Car pour un design épuré, le fabricant a fait le choix de ne pas intégrer d'écran à son radiateur. Celui ci ne dispose que d'un bouton de mise en marche. Le contrôle se fera donc depuis une application mobile, ou via un système domotique compatible Matter (ce qui inclu bien sûr les assistants vocaux).

de912a 3390dc546d0c4ab29d471a04b06159df mv2

Ce radiateur intelligent est disponible dès maintenant en précommande sur le site Fogo, à un tarif démarrant à 1990€ pour le modèle “Pure” en 1000w.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare