Bien isoler portes et fenêtres pour faire des économies d’énergie

A l'heure où le prix de l'énergie flambe, il est plus important que jamais d'avoir une maison bien isolée afin d'éviter les déperditions de chaleur. C'est bon pour la planète, et surtout le portefeuille, au vu des factures d'énergies que nous recevons maintenant, qui atteignent des records. Refaire toute l'isolation de sa maison peut représenter un budget conséquent, et en cette période il est déjà un peu tard pour y réfléchir. Mais il y a quelques astuces et équipements simples qui peuvent déjà réduire les pertes de chaleur, notamment au niveau des fenêtres et des portes.

Comme on le sait, les déperditions de chaleur se font pour 30% par le toit, qui est donc l'élément primordial à isoler. Viennent ensuite les murs pour 20%, et les fuites d'air pour 20% également. Les fuites d'air peuvent être dues aux cheminées, serrures, gaines électriques, mais également aux huisseries. Enfin, les vitrages représentent 15% de la chaleur perdue. Un impact plus négligeable, grâce notamment à des critères de fabrication exigeants et des performances améliorées, sur des fenêtres dotées de double ou triple vitrage. Il est toutefois possible d'améliorer encore un peu cela très facilement.

Des stores et rideaux pour l'intérieur

Nos grands parents et leurs parents avant eux utilisaient déjà de lourds rideaux devant les fenêtres. Parfois disgracieux, ils permettaient toutefois de conserver la chaleur à l'intérieur, et limitaient les fuites d'air qui étaient communes à l'époque sur les huisseries.

Si la qualité des ouvrants s'est considérablement améliorée depuis, supprimant presque totalement les fuites d'air, il reste toujours intéressant d'utiliser des rideaux ou des stores à l'intérieur.

A lire également:
Les avantages d’installer une pompe à chaleur connectée chez soi
furniture 5997745 1280
Stores et rideaux, les deux peuvent aussi se combiner

On trouve aujourd'hui très facilement des rideaux et même des stores sur mesure pour habiller n'importe quelle taille de fenêtre. L'avantage est sans aucun doute leur facilité d'installation, que ce soit derrière une fenêtre, une porte, en bas d'un escalier, etc. Mais surtout, les caractéristiques de ces équipements ont elles aussi beaucoup évolué. Il existe ainsi des rideaux et stores dits “thermiques”. Il s'agit souvent d'équipements dits “occultants” (ils occultent la lumière, mais protègent aussi des déperditions de chaleur). On parle aussi de doubles rideaux, qui disposent d'une doublure renforçant le pouvoir isolant.

Il faut savoir que la chaleur est une énergie qui se déplace d'un endroit chaud à un endroit frais. Un rideau ou un store thermique ralentissent donc considérablement le mouvement de la chaleur. La conséquence directe est une baisse de la facture d'énergie. Il existe de plus aujourd'hui des modèles très jolis, qui viennent ajouter une belle touche d'esthétisme à l'intérieur du foyer.

11 ca380c3ac0c74ce1bb25669a1c868937 1650276858776
Le Switchbot Curtain est un petit robot capable d'actionner les rideaux pour vous

Et comme les volets, il est également possible d'automatiser les rideaux et les stores. En effet, s'ils sont pratiques pour conserver la chaleur, ils peuvent toutefois réduire la luminosité de la pièce la journée, ou empêcher la chaleur du soleil de pénétrer. Il existe aujourd'hui des tringles à rideaux motorisées, ou des systèmes comme le robot Switchbot pour les rideaux, capables d'ouvrir et fermer les rideaux quand on le souhaite. Quant aux stores, on trouve des modèles motorisés nativement, ou des systèmes capables d'actionner les sangles de réglages à notre place. L'intérêt ? Les ouvrir en grand quand le soleil donne sur les vitres, afin de laisser entrer la chaleur naturelle dans le foyer, et les fermer quand les ouvrants sont à l'ombre, exposés au froid. On bénéficie ainsi d'une chaleur naturelle et gratuite.

A lire également:
Isolation véranda: Que faut-il savoir ?

Des volets pour l'extérieur

Comme on l'a déjà vu dans des articles précédents, les volets, qu'ils soient battants ou roulants, sont un rempart supplémentaire contre les cambrioleurs, notamment. Ils ajoutent une couche de sécurité par dessus les ouvrants, et peuvent ainsi empêcher ou fortement ralentir les tentatives d'effraction. Mais un volet est également une couche supplémentaire pour l'isolation des ouvrants: on estime entre 9 à 16% la réduction de consommation de chauffage quand on possède des volets.

Le bois est notamment un très bon isolant, mais de moins en moins utilisé du fait de son entretien nécessaire. Mais les volets en pvc ou en aluminium sont également très performants aujourd'hui, grâce à l'injection de mousse isolante dans les lames des volets, ce qui permet de rompre les ponts thermiques.

attic 4449763 1280
Les volets ne sont pas que décoratifs

Les volets roulants sont également plus efficaces que les volets battants: en position baissée, le tablier du volet roulant est séparé de la fenêtre par un espace isolant et hermétique. De cette façon, la fenêtre n'est pas en contact direct avec l'extérieur.

Si vous devez changer ou vous équiper en volets, vérifiez bien le coefficient Delta R, utilisé pour mesurer la performance thermique d'un volet en position fermée. Exprimé en m2K/W (mètre carré kelvin par watt), plus ce coefficient est élevé, plus il offre une bonne isolation.

Enfin, n'hésitez pas à domotiser vos volets. Nous avons déjà vu sur Jeedom par exemple comment piloter des volets avec son système domotique. Il devient alors facile d'optimiser l'ouverture et la fermeture des volets pour optimiser la consommation d'énergie: comme pour les rideaux et les stores, on ouvre les volets quand les fenêtres sont exposées au soleil, afin de laisser pénétrer la chaleur naturelle l'hiver. Et on les ferme dès qu'elles sont à l'ombre, afin de conserver la chaleur dans le foyer.

A lire également:
Les chaudières au gaz : un système centralisé, idéal pour le pilotage domotique

Conclusion

Rien ne remplacera bien sûr une bonne isolation du logement. Mais souvent négligés, les rideaux, les stores, et les volets peuvent toutefois jouer un rôle important dans l'isolation des ouvrants, quelque soit le type de fenêtre ou de porte en place. Ils restent faciles à installer et à utiliser, et restent très abordables. Il serait donc dommage de s'en priver, ce petit investissement pouvant rapidement alléger sa consommation d'énergie. Et si en plus ces équipements peuvent être automatisés, ce n'en sera que mieux. D'ailleurs, le principe d'ouverture et fermeture automatique pour optimiser le chauffage l'hiver, s'applique également en sens inverse l'été, pour limiter le fonctionnement de la climatisation, en conservant cette fois l'air frais dans le foyer.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare