Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ? 

Installer des panneaux solaires vous permet de produire et de consommer votre électricité ; une électricité propre avec en prime de belles économies d'énergie à la clé. Pour profiter pleinement des avantages des panneaux photovoltaïques, différents aspects de votre installation doivent être appréhendés. Voici dans cet article des informations sur comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires.

A lire également:
Comparatif stations solaires: quelle est la meilleure solution pour économiser sur sa facture d'électricité ?

L'exposition et l'inclinaison, deux facteurs clés du rendement des panneaux solaires

L'exposition au soleil des panneaux photovoltaïques est bien entendu essentielle pour que leur rendement soit optimal et que vous puissiez bénéficier en retour d'une production d'électricité maximale. Tout dépend de l'orientation de votre maison, nord-sud, est-ouest… Aussi, avant d'installer les panneaux solaires, prenez le temps d'observer la course du soleil sur votre toiture et favorisez le pan qui bénéficie de la plus longue et forte exposition au soleil. La meilleure exposition demeure de fait une exposition plein sud car de la sorte les panneaux solaires sont assurés de capter le maximum d'énergie solaire tout au long de la journée. Une exposition à l'ouest offre également un bon rendement puisque le soleil y rayonne durant toute l'après-midi jusqu'au soir. 

D'autre part, prêter attention à l'inclinaison des panneaux photovoltaïques est important afin d'optimiser la performance de l'installation. Le but recherché est de faire en sorte que les rayons du soleil puissent recouvrir le maximum de la surface des panneaux solaires. Aussi, étant donné que plusieurs inclinaisons sont recommandées en fonction des saisons – 20° en été, 45° durant le printemps et de 50° à 60° en automne et en hiver – opter pour une inclinaison à 35° par rapport à l'horizon offre le compromis idéal. De la sorte, les panneaux solaires bénéficient d'une inclinaison performante tout au long de l'année.  

A lire également:
Sunology PLAY: la station solaire qui réduit votre facture d'électricité en 2 minutes !

Le type de panneaux solaires, un élément à prendre en compte

En amont de l’installation de panneaux solaires, vous allez devoir faire un choix entre deux catégories de panneaux photovoltaïques que l'on trouve sur le marché : les panneaux solaires dits monocristallins et les panneaux solaires polycristallins. Il est important de se pencher sur cet aspect de votre investissement car leur rendement diffère légèrement.

Les panneaux solaires dits monocristallins sont composés de cellules qui sont issues d'un seul et unique cristal de silicium, un matériau captant les rayons solaires pour les transformer in fine en énergie. Ce type de produit présente comme intérêt d'être totalement homogène et d'afficher alors un rendement optimal. Les panneaux solaires monocristallins conviennent ainsi parfaitement aux régions à moyen voire à faible ensoleillement.

Les panneaux solaires polycristallins sont quant à eux constitués de nombreux cristaux de silicium de différentes tailles. Leurs surfaces sont de fait moins homogènes que les panneaux monocristallins et affichent un rendement légèrement plus faible. Ces panneaux solaires sont recommandés dans des régions bénéficiant d'un fort ensoleillement annuel, telles que dans le sud de la France ou dans les DOM par exemple. 

La différence entre les deux types de panneaux n'est pour autant pas considérable, puisqu'elle est de l'ordre de 3% en moyenne. Mais vous pouvez donc optimiser le rendement de votre installation en adaptant le type de panneaux solaires à la région dans laquelle vous vivez. 

A lire également:
Etre 100% autonome en électricité grâce au photovoltaique: cas d'un chalet isolé en forêt

Bien entretenir son installation

Enfin, pour qu'une installation de panneaux solaires soit la plus performante possible, un bon entretien est indispensable. Il est en effet nécessaire de nettoyer toute la surface des panneaux photovoltaïques régulièrement afin d'enlever les salissures qui s'y déposent naturellement par la pluie ou le vent notamment. Un peu d'eau tiède et un balai suffisent pour retrouver tout l'éclat d'origine. De la sorte, les cellules sont désencrassées et peuvent recevoir le maximum de rayons solaires et les transformer bien sur en électricité. 

En veillant à l'exposition et à l'inclinaison de vos panneaux solaires de même qu'en choisissant une catégorie de produits adaptée à la région où vous habitez, vous pouvez donc sensiblement optimiser le rendement de votre installation. 

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare