Installer une moustiquaire enroulable sur sa fenêtre sans aucun perçage, pour des nuits paisibles !

9.3

101,50€

Meilleur deal à : protecthome.frprotecthome.fr
Acheter
DOMOMOUSTIK
Installer une moustiquaire enroulable sur sa fenêtre sans aucun perçage, pour des nuits paisibles !
Installer une moustiquaire enroulable sur sa fenêtre sans aucun perçage, pour des nuits paisibles !
101,50€
Aucun percage
Facilité d'installation
Qualité premium
Efficacité

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le mentionner, si dans ma région on apprécie l'été et la chaleur, on déplore malheureusement les moustiques, qui prolifèrent à cause notamment des nombreux plans d'eau de la région. Heureusement, depuis un an cette population a considérablement été réduite grâce aux excellents pièges antimoustiques Biogents, qui prennent le problème à la source. Mais comme deux précautions valent mieux qu'une, nous avons également installé des moustiquaires, notamment aux fenêtres de chambres, afin de pouvoir dormir la fenêtre ouverte l'été, sans se faire saigner. J'ai eu l'occasion d'installer récemment une moustiquaire enroulable, ne nécessitant aucun perçage sur la fenêtre (ni le mur). Une installation donc très simple, mais pour un résultat propre, pratique, et surtout efficace ! Je vous propose de découvrir plus en détail son installation.

Déballage de la moustiquaire enroulable

Cette moustiquaire enroulable est disponible en plusieurs dimensions, à choisir en fonction des dimensions de votre fenêtre: 100×170, 140×170, et 160×170. Les modèles sont bien sûr recoupables pour s'adapter à n'importe quelle fenêtre, mais il faut opter pour le modèle le plus proche de vos dimensions.

test moustiquaire enroulable cosi serena 1

Ma fenêtre faisant ici 120×140, j'ai donc opté pour le modèle 140×170.

test moustiquaire enroulable cosi serena 2

La moustiquaire enroulable est livrée dans une sorte de tube, compact mais tout en longueur. A l'intérieur, on y trouve tous les éléments nécessaires au montage, ainsi qu'une notice complète de montage, proposant même un lien vers une vidéo d'installation.

test moustiquaire enroulable cosi serena 3

Rassurez vous, même si le kit contient de nombreux éléments, le montage reste simple et bien expliqué dans la notice.

test moustiquaire enroulable cosi serena 4

On retrouve notamment deux glissières en aluminium dans lesquelles la moustiquaire viendra coulisser. Des balayettes de chaque côté permettent d'empêcher le passage des saletés et autres insectes.

test moustiquaire enroulable cosi serena 5

Le bas de la moustiquaire est équipé du même système, qui viendra ainsi épouser l'appui de fenêtre.

test moustiquaire enroulable cosi serena 6

Tel quel, j'avoue, difficile de se rendre compte du fonctionnement. Passons donc tout de suite à l'installation.

Installation de la moustiquaire enroulable

La moustiquaire enroulable a été installée sur ce type de fenêtre:

test moustiquaire enroulable cosi serena 16

J'ai ici une motorisation de volets battants, que je vous avais présentée il y a quelques années maintenant (et qui fonctionne toujours parfaitement ;-). Mais surtout, il me reste de la place entre la fenêtre et cette motorisation pour y placer la moustiquaire enroulable, qui nécessite 4,6cm d'espace.

test moustiquaire enroulable cosi serena 17

Il faut commencer par prendre les mesures de la fenêtre, et déduire quelques centimètres comme indiqué dans la notice de pose, afin de laisser de la place pour les éléments à assembler.

test moustiquaire enroulable cosi serena 7

On prend ainsi les mesures pour la largeur de la fenêtre, mais également sa hauteur. Une simple scie à métaux suffira pour recouper tout cela aux bonnes dimensions. Attention de couper le bon côté de la moustiquaire, indiqué dans la notice.

test moustiquaire enroulable cosi serena 8

Quelques minutes suffisent pour obtenir nos éléments à la bonne dimension. Même le filet de la moustiquaire à l'intérieur du tube est coupé proprement:

test moustiquaire enroulable cosi serena 9
test moustiquaire enroulable cosi serena 10

Une fois les éléments à la bonne dimension, il ne reste plus qu'à assembler les différentes parties, notamment le bout de l'enrouleur, qui intègre un frein:

test moustiquaire enroulable cosi serena 11
test moustiquaire enroulable cosi serena 12

On insère le mécanisme dans le tube de la moustiquaire, ce qui termine bien l'extrémité:

test moustiquaire enroulable cosi serena 13

On insère ensuite la cordelette pour tirer le rideau, ainsi que les poignées qui permettront de bloquer le rideau en position basse. Ces éléments viennent simplement se glisser dans la petite rainure du rideau:

test moustiquaire enroulable cosi serena 14

Reste à insérer le ressort de chaque côté du store: ce système permettra d'exercer une certaine pression entre les deux montants de la fenêtre, pour maintenir la moustiquaire en place.

test moustiquaire enroulable cosi serena 15

On peut alors positionner la partie haute de la moustiquaire enroulable, qui tient déjà toute seule:

test moustiquaire enroulable cosi serena 21
test moustiquaire enroulable cosi serena 22

Il ne reste plus qu'à positionner les deux montants latéraux, que nous avons coupés à la bonne taille précédemment. Ils permettront de guider la toile anti moustique, tout en maintenant le caisson en place. Mais avant, on y ajoute les supports du bas, qui disposent d'un autocollant ajoutant une surface agrippante sous les pieds, afin de ne pas glisser sur l'appui de fenêtre:

test moustiquaire enroulable cosi serena 18

Ces supports disposent également d'un système de réglage en hauteur à l'aide d'une vis, qui permettra de récupérer un éventuel écart de hauteur. Nous reverrons cela plus loin.

test moustiquaire enroulable cosi serena 19
test moustiquaire enroulable cosi serena 20

On insère donc les montants latéraux dans ces supports:

test moustiquaire enroulable cosi serena 23
test moustiquaire enroulable cosi serena 24

Puis on vient les insérer sur les côtés du coffre de la moustiquaire enroulable:

test moustiquaire enroulable cosi serena 29

S'il y a un peu de jeu en bas des montants, on règle cela à l'aide de la vis visible sur chaque support:

test moustiquaire enroulable cosi serena 25

En jouant avec cette vis, il est possible de récupérer un écart de hauteur (tolérance de 10 à 20mm). Pour éviter de faire la même erreur que moi, faites bien attention si votre appui de fenêtre descend légèrement vers l'extérieur. J'ai en effet pris les mesures le long de la fenêtre, mais comme mon appui de fenêtre descend légèrement ensuite, j'avais un écart de hauteur. Heureusement, le réglage des supports permet de corriger cela très facilement.

test moustiquaire enroulable cosi serena 26

Idem sur le coffre de la moustiquaire, qui dispose d'une vis de chaque côté: on ajuste ainsi la tension entre les deux murs.

test moustiquaire enroulable cosi serena 27

C'est ce système qui permet de s'affranchir totalement de perçage. Une tension verticale et une tension horizontale font que la moustiquaire enroulable tient parfaitement en place ! On obtient un résultat propre, rapidement, sans devoir recourir à la perceuse (et sans abîmer le crépi ;-)

test moustiquaire enroulable cosi serena 28

Ne reste que les petits caches blancs à mettre en place, pour dissimuler les vis de réglage, et peaufiner l'esthétique.

test moustiquaire enroulable cosi serena 30

Résultat final et utilisation de la moutiquaire enroulable

De l'intérieur, l'installation est toute aussi propre. Il suffit de tirer le cordon pour que la moustiquaire se déroule.

test moustiquaire enroulable cosi serena 31

La moustiquaire se bloque facilement une fois en fin de parcours, afin de la maintenir en place. Pour la débloquer, il suffit de pivoter légèrement les poignées du bas pour la désengager, la moustiquaire se renroule alors automatiquement, avec un enroulement maitrisé grâce au frein intégré.

test moustiquaire enroulable cosi serena 36

De l'extérieur, la moustiquaire reste très discrète (surtout quand on a des fenêtres PVC blanches, mais ici ce n'est pas choquant pour autant).

test moustiquaire enroulable cosi serena 32

Comme on le voit la moustiquaire descend bien épouser l'appui de fenêtre. Aucune bestiole ne passera !

test moustiquaire enroulable cosi serena 33

Contrairement à certains systèmes aimantés ou à scratch, nous avons ici une toile en fibre de verre, bien tendue, très esthétique, même déployée:

test moustiquaire enroulable cosi serena 34
test moustiquaire enroulable cosi serena 35

Et surtout, on conserve autant de visibilité. On s'en aperçoit ici entre la partie haute où la moustiquaire est déployée, et la partie basse sans moustiquaire: on distingue un léger voile, mais la vue reste parfaitement claire.

test moustiquaire enroulable cosi serena 37

C'est un point important, car certains systèmes obstruent la vue et réduisent la luminosité une fois installés. Ce n'est pas du tout le cas ici.

A lire également:
Station solaire: j'installe une extension Beem Energy pour réduire encore plus ma facture EDF !

Conclusion

L'été nous aimons bien dormir la fenêtre ouverte, même si nous disposons de climatiseurs mobiles quand il fait très chaud. Mais un climatiseur, c'est relativement bruyant la nuit, et ca consomme de l'énergie (et au prix de l'électricité aujourd'hui, on y fait attention…). Alors qu'ouvrir la fenêtre pour profiter de l'air frais la nuit, c'est simple et ca ne coute rien. Malheureusement, les moustiques et autres bestioles en profitent généralement pour se faufiler à l'intérieur et nous dévorer tranquillement pendant notre sommeil. Avec cette moustiquaire enroulable, plus de problèmes ! Installée depuis un peu plus d'un mois maintenant, elle nous permet de profiter de nuits fraiches sans les inconvénients des moustiques. Et ça, c'est déjà top !

Mais j'apprécie beaucoup cette moustiquaire, car comme son nom l'indique, elle est “premium”. C'est en effet un produit très bien fini, qui vient s'installer sur la fenêtre, sans gâcher l'esthétique, et qui devrait avoir une belle durée de vie, grâce à sa conception en aluminium et en fibre de verre. On n'hésite pas à la déployer et à la refermer chaque jour, c'est du solide. Malgré l'absence de perçage, elle tient parfaitement en place. De plus, son installation est très simple et ne nécessite pas de travaux. Même si la moustiquaire est conçue pour rester en place toute l'année, le jour où on souhaite la retirer elle ne laissera aucune trace de son passage.

Bien sûr, un produit aussi bien fini est plus couteux que les gadgets qu'on voit en supermarché l'été, mais il aura sans aucun doute une durée de vie bien meilleure. Disponible en blanc et en gris, cette moustiquaire démarre à 101,50€

A lire également:
La boite étanche pour branchements extérieurs: deux modèles très pratiques !
. Mais grâce à notre partenariat avec ProtectHome, vous pouvez profiter de 8% de remise grâce au code DOMOMOUSTIK, ce qui fait démarrer le prix de la moustiquaire à 93€ seulement.

Moustiquaire fenetre enroulable sans perçage

Cette moustiquaire fenetre enroulable sans perçage assure une protection 100 % efficace contre les moustiques et autres insectes. Elle est particulièrement adaptée à un usage ...
en stock
101,50
9.3 Total Score
Des nuits au frais sans se faire dévorer !

Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte la nuit pour profiter du frais, vous connaissez sans doute le problème des moustiques qui en profitent pour vous attaquer ! Avec cette moustiquaire enroulable, c'est fini: elle s'installe très facilement sans aucun percage, et se déploie et se referme comme n'importe quel store enroulable. Ceci sans dénaturer l'esthétique de la fenêtre. Enfin des nuits paisibles !

Qualité
10
Installation
9
Utilisation
10
Prix
8
POUR
  • Aucun percage
  • Facilité d'installation
  • Qualité premium
  • Efficacité
CONTRE
  • Versions blanches et grises uniquement (le marron aurait été un +)
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare