Assurer un équipement en particulier ? C’est possible !

Les foyers français possèdent aujourd'hui de plus en plus d'équipements : multimédias, électroménagers, sportifs, etc. Du matériel de plus en plus perfectionné, et souvent de plus en plus couteux. Ce matériel représente un vrai budget pour les familles françaises qu'il est important de protéger. Si l'assurance habitation couvre rarement ces appareils, il existe aujourd'hui d'autres assurances permettant d'assurer des objets précis.

Comme nous l'avons vu récemment dans un article sur l'assurance habitation, les équipements possédés sont rarement assurés. Tout au mieux contre le vol et la destruction (incendie, dégâts des eaux), mais en tenant compte d'une franchise déterminée en fonction de l'âge de l'équipement. La panne, ou la destruction suite à un problème électrique sont rarement pris en charge, à moins de payer un lourd supplément. Pourtant, tout comme vous avez peut être pris une assurance pour votre mobile, peut être voudriez vous également assurez votre TV dernier cri hors de prix, votre console dernière génération, votre vélo, ou votre club de golf ? Il existe aujourd'hui des solutions pour cela, comme par exemple les solutions d'assurance Parachut.

A lire également:
L'assurance habitation: pas obligatoire, mais vivement recommandée !

Une assurance pour vos équipements spécifiques

Les assurances affinitaires ne sont pas nouvelles, et elles existent sous de nombreuses formes. Lors de l'achat de votre nouveau smartphone, peut être avez vous opté pour une assurance protégeant la casse de l'écran et l'oxydation, par exemple ? Apple et Samsung proposent leur propre assurance, comme Samsung Care ou Apple Care. A l'achat de votre machine à laver, peut être avez vous opté pour l'extension de garantie de 5 ans ? Toutes ces garanties sont ce qu'on appelle des assurances affinitaires. Elles peuvent être très intéressantes, et rendre de vrais services en cas de panne ou de vol. Mais elles sont généralement à payer pour chaque appareil, ce qui peut vite représenter un budget non négligeable.

banner desktop
Rien que sur soi, nous avons de nombreux objets de valeur: smartphone, montre connectée, casque…

Heureusement, des compagnies d'assurances proposent aujourd'hui des contrats regroupant différents équipements. J'avais par exemple cela au Crédit Agricole, qui pour 10€ par mois assurait tous les appareils mobiles du foyer: smartphones, tablettes, appareils photos, camescopes. Mais il est possible d'avoir des contrats plus complets, comme par exemple ce que propose Parachut avec son contrat “Goodz”: un contrat unique qui assure tous vos équipements jusqu'à hauteur de 5000€. Pratique, les équipements peuvent être ajoutés ou retirés à n'importe quel moment directement depuis son interface utilisateur. Les domaines couverts sont très larges et ne concernent pas que le matériel électronique:

  • Multimédia: Smartphone, Ordinateur portable, Ordinateur fixe, Tablette, Liseuse, Casque audio, Casque de réalité virtuelle, Console de jeux vidéos, Appareil photo, Caméra, Montre connectée, Enceinte, etc.
  • Equipement sportif: Paire de ski, Planche de surf, Table de ping-pong, Canoë-kayak, Raquette de tennis, Tapis de marche, Rameur, Casque de protection, Club de golf, Sac de frappe, Tente de camping, etc.
  • Mobilité urbaine: Trottinette électrique, Gyropode, Hoverboard, Mono-roue, Vélo, Vélo électrique, Rollers, Skateboard, Longboard, etc.
  • Equipements de la maison: Canapé, Fauteuil, Table basse, Table à manger, Buffet, Chaise, Bar, Tabouret, Bureau, Siège de bureau, Étagère, Armoire, Commode, Lit, Sommier, Matelas, Table de chevet, Cadre, Applique, etc.
  • Appareils santé et beauté: Appareil de massage, Thalasso pieds, Luminothérapie, Épilateur électrique, Rasoir électrique, Tondeuse, Fer à boucler, Fer à lisser, Brosse chauffante, etc.
  • Electroménager: Lave-linge, Fer à repasser, Lave-vaisselle, Réfrigérateur, Congélateur, Four, Four à micro-ondes, Cuisinière, Gazinière, Hotte, Robot de cuisine, Friteuse, Cuiseur, etc.
  • Jardin et bricolage: Barbecue et plancha, Mobilier de jardin, Hamac, Transat, Ombrage, Piscine et spa, Filtre piscine, Nettoyeur haute pression, Aspirateur de feuilles, Arrosage, Tondeuse à gazon, Éclairage extérieur, etc.

Comme on le voit, les types d'appareils pouvant être assurés sont très larges, et ceci pour la casse, la panne, l'oxydation, le vol, ou encore la perte. Bien sûr les conditions de prise en charge sont à étudier précisément en fonction du type d'équipement, mais ce type d'assurance permet de se faciliter la vie avec un seul contrat pour tous vos appareils et toute la famille, qui coûte également moins cher que pleins de petits contrats individuels.

Une assurance qui peut être intéressante, car si le taux d'équipement en appareils électroniques était déjà haut, celui ci a littéralement explosé avec la crise sanitaire, et notamment les confinement et le télétravail, qui ont poussé les ménages français à s'équiper en urgence.

Mais cet équipement ne concerne pas que le matériel électronique: barbecue, Spa (qu'il soit en “dur” ou gonflable), piscines, etc. sont également des équipements très prisés, qui peuvent vite représenter une petite fortune, et qui sont malheureusement aussi la cible de voleurs, puisque ces équipements stockés à l'extérieur sont beaucoup plus faciles d'accès.

Bref, il est bon de savoir qu'il est possible d'assurer efficacement ce type de biens, avant de s'apercevoir qu'une petite ligne dans le contrat stipule que ce type est justement exclu… Et vous, avez vous déjà opté pour l'assurance de certains biens particuliers ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare