Découvrez l’assurance affinitaire, pour assurer n’importe quel bien de la maison !

Les assurances pour la maison et la voiture sont très connues: normal, puisqu'elles sont obligatoires, on ne peut donc pas y échapper, à moins de ne pas posséder de véhicule et de vivre dans une grotte. Si ces assurances couvrent les dommages pouvant être subis par les bien assurés, les biens qu'ils contiennent, eux, le sont très rarement (consultez votre contrat d'assurance pour vous en assurer !). C'est pourquoi il existe aujourd'hui des assurances dites “affinitaires”, permettant d'assurer quasiment n'importe quel objet.

Qu'est ce qu'une Assurance affinitaire ?

Cette assurance, qui ciblait auparavant des groupes de personnes, est aujourd'hui devenue ce que l'on appelle généralement l'extension de garantie. Définie par la Fédération des garanties et assurances affinitaires, l'assurance affinitaire couvre des produits en cas de détérioration ou de panne.

Les furets

Si le terme vous est peut être inconnu, vous avez peut être déjà souscrit une telle assurance sans le savoir. Par exemple en optant pour une extension de garantie de 5 ans lors de l'achat de votre lave vaisselle. Ou encore en prenant une assurance vol ou casse pour votre dernier iPhone. Votre carte bancaire (souvent à partir de la Gold) peut parfois aussi vous proposer une extension de garantie pour tous les biens achetés par son intermédiaire.

C'est un domaine de l'assurance qui est en pleine expansion, et qui répond à une véritable demande. Si les compagnies d'assurance traditionnelles se limitent encore à l'assurance mobile, d'autres sociétés, comme Parachut, par exemple, permettent d'assurer ses équipements de la maison, quels qu'ils soient (plus de 1000 objets de la maison !).

A lire également:
Miner des cryptomonnaies avec son smartphone ? C'est possible, et même très facile !

Pourquoi opter pour une assurance affinitaire ?

Avez vous déjà totalisé la valeur de tous vos biens ? Il faut dire que le montant de tous nos équipements électriques, aujourd'hui, peut vite atteindre des sommets ! Prenez par exemple la cuisine: entre la gazinière, le réfrigérateur, le lave vaisselle, le robot ménager, la machine expresso broyeur, etc. la cuisine représente une petite fortune. Non seulement une panne de l'un de ces appareils représente une dépense non négligeable qui n'était pas budgétée, mais en plus une panne tombe généralement au pire moment (la plaque de cuisson en panne au baptême de ma fille avec 30 invités, c'est du vécu…).

pc g23de3fb7f 1280

Les autres pièces de la maison ne sont pas à envier non plus: TV, vidéo projecteur, consoles de jeux, ordinateurs, tablettes, liseuses, montres connectées, casques audio, casques VR, appareils photos, robots aspirateurs, etc. Et on ne parle ici que d'électronique. Les autres biens, de votre canapé à votre raquette de tennis, en passant par votre barbecue, peuvent avoir une valeur non négligeable également. Rarement couverts par l'assurance du logement, ils peuvent l'être au travers d'une assurance affinitaire, spécialisée dans ce domaine, et souvent moins couteuse qu'une extension de garantie vendue en magasin. Le choix d'assurer un bien ou non dépendra bien sûr de sa valeur.

Pour quelles couvertures ?

Les couvertures et les modes d'application varient bien sûr d'une compagnie à une autre, et il convient de bien étudier le contrat proposé. On retrouve toutefois généralement les mêmes prestations, de base ou en option selon les cas:

  • Assurance contre la casse: la plus connue dans le domaine des smartphones et tablettes. Si vous cassez par accident votre précieux, l'assurance peut prendre en charge sa réparation ou son remplacement. Mais il est également possible d'assurer sa paire de ski, ou sa tondeuse.
donations keeps me going g9e8b098dd 1280
  • La panne: la panne du lave vaisselle, de la TV, ou de votre ordinateur, peut vite vous compliquer le quotidien !
  • Le vol: même en faisant très attention, les voleurs ont aujourd'hui des techniques difficiles à parer.
  • La perte: il parait que plus de la moitié des francais ont déjà perdu un téléphone… L'assurance est très appréciable dans ce cas !
  • L'oxydation: et oui, si de plus en plus de smartphones sont aujourd'hui étanches, tous ne le sont pas encore, tout comme les autres appareils. Un smartphone glissé dans la poche du short, qui tombe malencontreusement dans le pédiluve à l'entrée de la piscine en vacances, c'est du vécu aussi 😅
A lire également:
Comment sécuriser ses paiements internet grâce aux cartes virtuelles de Fortuneo ?

Généralement les assurances proposent trois solutions, qui s'enchainent si les premières ne sont pas possibles:

  • la réparation: un réparateur se déplace pour réparer le lave vaisselle, ou bien vous déposez / envoyez votre smartphone à un centre de réparation
  • le remplacement: lorsque la réparation est impossible, le produit en panne peut être remplacé directement
  • l'indemnisation: impossible de réparer, et impossible de le remplacer (produit trop ancien par exemple) ? Le produit vous est remboursé, ce qui vous permettra d'en acheter un nouveau

Bien sûr, comme pour toutes les assurances, il convient de bien éplucher les contrats et les conditions. J'ai par exemple eu le cas de mon smartphone cassé non pris en charge car c'est moi qui l'avais fait chuter, alors que si ma femme m'avait par accident bousculé et qu'il m'ait échappé des mains, il aurait été couvert par l'assurance…

Ce type d'assurance peut néanmoins se révéler très utile en fonction des biens possédés, et de leur valeur !

Si vous avez opté pour ce type d'assurance pour certains de vos biens, n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare