Comment choisir son éclairage de cuisine ?

Tout comme un petit-déjeuner doit être sain et équilibré, votre cuisine a besoin d'un éclairage équilibré pour vous permettre d'en profiter dans les meilleures conditions. Qu'il s'agisse de faire ses devoirs, de dresser une liste, de préparer les repas ou de cuisiner, la cuisine est une pièce importante dans la maison. Et la bonne combinaison d'éclairage vous permettra de vous assurer qu'elle est adaptée à toutes ces utilisations. Mais comment choisir son éclairage de cuisine ? Nous allons tenter d'y répondre en plusieurs points.

Des éclairages différents selon les besoins

Trois types d'éclairage sont à connaitre : Ambiance, Tâche et Accentuation

  • Ambiance : Il s'agit de votre principale source de lumière, qu'elle vienne s'ajouter à la lumière naturelle ou en combler l'absence. Vous souhaitez que la lumière soit diffusée le plus uniformément possible depuis votre plafond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une combinaison de lustres, de lampes suspendues, d'éclairages encastrés et d'encastrés.
  • Tâche : Si l'éclairage d'ambiance est utilisé pour vous permettre de naviguer dans la cuisine, il laisse souvent des ombres dans les zones qui nécessitent plus de concentration. Grâce à l'éclairage direct, les surfaces de travail et les armoires sont correctement éclairées pour que vous puissiez préparer des repas, lire des recettes et repérer facilement les ingrédients sur une étagère. Les options courantes d'éclairage de la cuisine comprennent les bandes lumineuses et les lampes à fente.
  • Accentuation : Considérez ces éclairages comme la cerise sur le gâteau de votre cuisine bien conçue : lumières pour les pieds, lumières pour les armoires et toute autre lumière qui pourrait accentuer vos éléments préférés. Elles peuvent également être utilisées pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage direct.
A lire également:
Nettoyer un bois en friche: comment je m'y suis pris ?

Illuminez les zones d'éclairage clés

Au dessus de l'îlot

Selon que votre îlot dispose d'une table de cuisson intégrée ou d'un espace de travail, ou qu'il est plutôt destiné à être utilisé comme lieu de détente, vous devrez éclairer en conséquence.

Pour les îlots axés sur les tâches (préparation des aliments, lecture des recettes), optez pour un mélange d'éclairages encastrés et de lampes suspendues. Mais pour les îlots d'ambiance (comme les comptoirs), des mini-suspensions suffiront.

marble gf4a4557ed 1280

Première option : les suspensions. Lorsqu'il s'agit d'installer vos suspensions, en règle générale, un ensemble de deux suspensions installées au-dessus d'un îlot de cuisine doit être au moins à 70cm du centre de l'îlot et avoir 70 à 80 cm entre le comptoir et le bas de la suspension. Un ensemble de trois luminaires suspendus doit être installé à la même hauteur, être espacé uniformément et se trouver à au moins 15 cm du bord de l'îlot.

Une autre option : L'éclairage à suspension linéaire. Les suspensions linéaires fonctionnent bien dans la cuisine, surtout si vous avez des plafonds plus hauts et que vous pouvez en suspendre une à au moins 1m au-dessus de votre comptoir.

Éclairage sous les meubles

Si l'éclairage ambiant est utilisé pour se déplacer dans la cuisine, il laisse souvent des ombres sous les armoires, dans les zones qui nécessitent plus d'attention. Avec l'aide de l'éclairage direct sous les armoires, les surfaces de travail et les armoires sont correctement éclairées pour que vous puissiez préparer les repas en toute sécurité, lire les recettes et repérer facilement les ingrédients sur une étagère.

A lire également:
Comment choisir son support mural pour TV ?

Les options courantes d'éclairage sous les armoires de cuisine sont les suivantes :

  • Les bandes lumineuses : Polyvalentes, elles sont idéales pour éclairer l'intérieur d'une armoire, en particulier les armoires basses qui ne reçoivent pratiquement aucun éclairage ambiant. Les bandes lumineuses à LED sont également utilisées sous l'armoire pour éclairer complètement les espaces de comptoir.
  • Lampes à fente : Rondes ou ovales, les ampoules en forme de rondelle sont d'excellentes lumières d'ambiance et peuvent être utilisées pour éclairer les comptoirs sous la forme d'une coquille, d'un point ou d'un bassin de lumière.
cabinet gc64801f13 1280


Le plafond : Un éclairage d'ambiance là où vous en avez le plus besoin

L'éclairage au plafond représente bien sûr l'éclairage principal. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Première option : l'éclairage descendant encastré. L'éclairage encastré vers le bas est la condition sine qua non de l'éclairage d'ambiance dans une cuisine. Dans une cuisine plus petite, vous pouvez vous contenter d'un grand plafonnier encastré au centre de votre cuisine, mais les éclairages encastrés modernes vous permettront de personnaliser davantage votre plan d'éclairage. Vous souhaitez diffuser la lumière de manière homogène dans votre cuisine, en mettant l'accent sur l'éclairage des zones à forte utilisation, alors disposez les lumières en lignes droites le long de l'axe de vos comptoirs. Et si vous avez peur de trop éclairer, ajoutez des gradateurs pour vous permettre de contrôler différents scénarios d'éclairage. C'est notamment très facile aujourd'hui avec les éclairages connectés, qui pourront même s'éclairer de différentes façons en fonction du moment de la journée.

Une autre option : si la pièce est plus petite, vous pouvez utiliser un plafonnier. Et, contrairement aux lumières encastrées qui sont cachées dans le plafond, un plafonnier vous donne la possibilité d'ajouter une touche plus stylée à votre cuisine.

kitchen g610d20ee8 1280

L'éclairage d'appoint pour la décoration

Le bon placement des lumières d'accentuation peut vraiment aider à mettre en valeur vos éléments préférés. Les éclairages d'accentuation courants dans la cuisine sont les suivants :

  • Encastré : Ce type d'éclairage raffiné, hors de portée, peut aller partout. Mais il est particulièrement important lorsque vous souhaitez éclairer des zones d'intérêt visuel comme les étagères ouvertes et les armoires en verre.
  • Au-dessus de l'armoire : Placées entre l'armoire et le plafond, les lumières au-dessus de l'armoire ajoutent une touche spectaculaire à votre cuisine. Créés de la même manière que les éclairages sous les armoires, les éclairages au-dessus des armoires peuvent fournir un éclairage uniforme pour accentuer le décor et l'architecture.
  • Éclairages en “pied de lit” : Un excellent moyen de distinguer les cuisines et d'éclairer un chemin. L'éclairage des pieds est produit par des cordons lumineux ou des bandes LED.
A lire également:
Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ? 

En vous concentrant sur les bonnes couches, vous pourrez tirer le meilleur parti de l'espace de votre cuisine et apprécier chaque repas, du petit-déjeuner aux collations de minuit. Vous avez besoin d'autres idées ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare