La sécurité des travailleurs sur les chantiers: l’IOT s’en mêle aussi !

La sécurité des travailleurs, que ce soit sur un chantier de construction résidentielle, ou bien d'un projet de plus grande ampleur, est primordiale. Outre l'aspect humain, bien évidemment, les accidents sur les chantiers coutent énormément d'argent aux sociétés exploitantes, et réduisent ainsi la rentabilité des contrats. C'est ainsi que de nombreux projets ont vu le jour autour de l'IOT pour aider et protéger les ouvriers, mais également permettre aux sociétés d'optimiser leur fonctionnement.

La base: les équipements traditionnels à respecter

Bien sûr, avant même de faire intervenir l'IOT, il convient de respecter les équipements de base, et se demander quelles sont les tenues recommandées pour faire de la construction ? J'ai tout de même eu l'occasion d'apercevoir l'été dernier un couvreur en short et tongues sur le toit d'une maison. Inutile de dire qu'il n'avait pas non plus de harnais…

Les travailleurs en construction portent généralement des pantalons de travail fonctionnels avec de nombreuses poches accessibles, des bottes de travail avec une protection des orteils et une protection antidérapante, et une veste de travail adaptée au climat, comme par exemple les tenues d’Engelbert Strauss, particulièrement adaptées pour l'hiver. Et oui, les métiers du bâtiment sont parfois bien rudes l'hiver (et l'été aussi en cas de canicule…). Outre leurs propriétés thermiques, ces vêtements sont généralement conçus dans des matières résistantes à l'abrasion.

man ga0c52c415 1280
Tenue adaptée, chaussures de sécurité, casque, harnais: on est bons !

Ils doivent également porter des équipements de protection individuelle (EPI) pour répondre à certaines normes de sécurité. Ces équipements comprennent généralement des protections pour les yeux, les oreilles, la tête, les mains et les pieds. Qu'il s'agisse de la construction d'une maison résidentielle ou d'un building, ces éléments de base sont toujours identiques.

A lire également:
#IFA2022: nouveaux produits Philips Hue et simulation de présence intégrée !

Mais les nouvelles technologies permettent d'ajouter de nouveaux équipements supplémentaires.

Comment assurer la sécurité des travailleurs lors des constructions grâce à l'IOT ?

Divers équipements ont vu le jour ces dernières années pour améliorer la sécurité des ouvriers. Il y a quelques jours au CES de Las Vegas, la société HHS a même été récompensée d'un Award pour son casque connecté. Dans ce casque, un module de traitement des biosignaux mesure en temps réel l'état des travailleurs sur les chantiers et sites industriels. Il s'agit d'un système de gestion de la sécurité qui informe les responsables de la sécurité en surveillant les situations dangereuses en temps réel après avoir mesuré l'état des travailleurs. Le produit développé permet de prévenir efficacement les accidents et de réagir rapidement sans qu'il y ait d'angle mort en matière de sécurité, car il acquiert et analyse les biosignaux du travailleur afin d'analyser fondamentalement la situation à risque de ce dernier. La société fournit aussi un service qui analyse statistiquement les données mesurées individuellement pendant de longues périodes, les partage avec les membres de la famille et gère la santé personnelle des travailleurs.

bio signal processing safety management system lerts 1115568

Dati Traxxs, qui avait mis au point une semelle connectée XSole PTI, a également réalisé un partenariat avec des chausseurs afin de créer une chaussure “connectée” et sécurisée. Cette semelle, dotée de nombreux capteurs, s'active dès que le porteur se met en marche, et passe en veille quand il n'y a plus de mouvement. Dès qu'une position anormale est détectée, la semelle est capable d'interprêter la nature du mouvement, et de comprendre s'il s'agit d'une chute ou d'une perte d'équilibre par exemple. Des vibrations envoient alors un signe au porteur. Si celui ci ne réagit pas, une alerte est envoyée automatiquement aux services de secours. En cas d'incident sur un grand chantier ou un site industriel par exemple, il est même possible d'envoyer un signal particulier pour indiquer aux travailleurs de quitter les lieux en urgence. Pas besoin de smartphone, la semelle est totalement autonome.

f 618187a1c1709c2c0a2d1a6f2260ba355ce24c1545885

La réalité augmenté commence également à s'intégrer dans le milieu du travail. Pour rappel, la réalité augmentée est le fait de pouvoir apercevoir des informations en sur impression de la réalité. En regardant un bâtiment, par exemple, il est possible de visualiser ses dimensions, sa structure, et toute information utile. Ce type d'équipement se présente donc généralement comme une paire de lunettes. Les plus connues sont sont doute les fameuses Google Glass, mais qui relevaient plus du “proof of concept”. Mais de nombreux projets dédiés au monde du travail sont en cours, comme on a encore pu le voir lors de ce CES 2022: Lenovo, Vuzix, Epson, etc. proposent des modèles permettant d'afficher de nombreuses informations en réalité augmentée, pour afficher des alertes, des plans de construction, l'aménagement de la pièce telle qu'elle doit être, etc. tout cela mains libres. Et certains modèles vont même jusqu'à suivre les constantes des travailleurs, afin de s'assurer de leur état de santé.

A lire également:
Oticon Play PX: la première aide auditive pour les enfants, dotée d’un Réseau Neuronal Profond !
t glasses ar smartglasses for everyday 1114717

Ce ne sont là que quelques exemples. Mais comme on le voit, l'IOT offre des possibilités très intéressantes d'amélioration des conditions de sécurité. Et avec l'émergence de l'intelligence artificielle, il sera bientôt possible de prévenir le moindre risque avant qu'il ne se produise.

Que ce soient les outils, les tenues, ou les divers équipements de sécurité, ce monde est donc également en pleine mutation. Et là où l'IOT est parfois “gadget” dans le monde domestique, l'IOT peut avoir un rôle vraiment crucial dans le milieu du travail, et notamment tout ce qui concerne la construction.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare