Retour sur le kit solaire ekwateur: le kit photovoltaique proposé par mon fournisseur d’électricité pour réduire ma facture !

9.1
Retour sur le kit solaire ekwateur: le kit photovoltaique proposé par mon fournisseur d’électricité pour réduire ma facture !
Retour sur le kit solaire ekwateur: le kit photovoltaique proposé par mon fournisseur d’électricité pour réduire ma facture !
699€
Facile d'utilisation
Extrêmement rapide à mettre en place

ekwateur est le fournisseur d'électricité que j'utilise depuis 4 ans maintenant, pour ses tarifs très compétitifs et sa fourniture d'énergie verte. La société est tellement impliquée dans l'écologie qu'elle propose diverses solutions, comme un boitier pour réguler son chauffage, ou encore des kits solaires. Le kit solaire ekwateur en question était en vente groupée en mai dernier afin de bénéficier d'un tarif très attractif. Suite à des retards, la livraison ne s'est fait qu'en aout. Mais j'ai maintenant suffisamment de recul pour vous parler de cette solution.

Découverte du kit solaire ekwateur

Le colis reçu est plutôt imposant, et pour cause: il contient un panneau photovoltaique de 1,66m x 1m (et pesant à lui seul 29kg).

test ekwateur kit photovoltaique 1

Bon, pour le coup le calage aurait pu être mieux fait, car à l'ouverture on s'aperçoit que tout était en vrac. Heureusement, le panneau solaire n'a subi aucun désagrément.

test ekwateur kit photovoltaique 2

A l'intérieur, on y trouve donc 3 éléments: le panneau de 330wc, deux supports en aluminium (l'un intégrant la partie onduleur), et une notice de montage.

test ekwateur kit photovoltaique 3

Le panneau photovoltaïque est un panneau tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses deux connecteurs MC4. Une prise pour le +, l'autre pour le -, impossible de se tromper.

test ekwateur kit photovoltaique 4

Le panneau photovoltaique de 330wc est de marque Bisol, un constructeur européen bien connu dans le domaine. Nous avons ici un panneau monocristallin capable de fournir 330w, garanti 20 ans, avec une capacité de production de 85% à 25 ans.

test ekwateur kit photovoltaique 5

Deux supports en aluminium sont fournis, déjà assemblés. L'un est simplement composé de trois rails en alu:

test ekwateur kit photovoltaique 6

Et deux fixations prévues pour le maintien du panneau:

test ekwateur kit photovoltaique 13

Le second support est identique, mais intègre également le micro onduleur et le boitier électrique:

test ekwateur kit photovoltaique 7

Le boitier électrique est bien sûr logé dans un boitier étanche, l'installation devant se trouver à l'extérieur et résister aux intempéries:

test ekwateur kit photovoltaique 8

Le boitier électrique est plutôt complet: on y retrouve un disjoncteur de marque Schneider Electric, un parafoudre, ainsi qu'un compteur de production Wifi.

test ekwateur kit photovoltaique 9

L'autre élément important est le micro onduleur, qui va se charger de récupérer l'énergie produite par le panneau photovoltaique pour le convertir en courant 230V alternatif. C'est également lui qui va se synchroniser avec la ligne électrique afin que la production des panneaux puisse être consommée par les appareils de la maison.

test ekwateur kit photovoltaique 10

Elément intéressant: ce micro onduleur dispose de deux entrées MC4 pour panneau solaire. On pourra donc y connecter le panneau du kit solaire ekwateur, mais également en ajouter un autre si besoin, sans avoir à racheter un kit complet.

test ekwateur kit photovoltaique 11

Il s'agit là encore d'un fabricant connu, APSystems. Ce micro onduleur est d'ailleurs garanti 10 ans (avec une option +10 à 29€, pour une garantie totale de 20 ans, donc). Il dispose de deux MPPT indépendants pour une puissance de sortie de 600VA au total, et un rendement nominal de 95%.

test ekwateur kit photovoltaique 12

Nous avons donc là du matériel classique, mais éprouvé, et très facile à remplacer en cas de besoin.

Passons à son installation.

Installation du kit solaire ekwateur

L'installation du kit est extrêmement simple, puisqu'il suffit de positionner le panneau solaire sur ses deux supports. Il vaut mieux prévoir deux personnes, car difficile de tenir les deux supports triangulaires debout et positionner le panneau en même temps.

test ekwateur kit photovoltaique 14

Une fois le panneau en place, de préférence centré par rapport aux supports, il suffit de serrer les 4 griffes sur le panneau (deux en bas, deux en haut).

test ekwateur kit photovoltaique 15

Une fois serré, le panneau tiendra parfaitement en place, orienté à 30°, ce qui est l'inclinaison conseillée pour une production optimale.

test ekwateur kit photovoltaique 16

On raccorde ensuite les prises MC4 du panneau sur le micro onduleur:

test ekwateur kit photovoltaique 17

Il ne reste plus qu'à brancher le câble électrique à une prise électrique ! Le câble mesurant près de 5m, il faudra une prise pas trop éloignée du kit solaire ekwateur.

test ekwateur kit photovoltaique 18

Dès maintenant, nos panneaux commencent à produire, et nos appareils les plus proches à consommer cette électricité “gratuite”.

img 20210818 120511

Au final, l'installation suit ce schéma:

ekwateur schema

Elle prend à peine 15min, ce qui est très rapide ! Il faudra simplement trouver une place bien exposée au soleil, idéalement orientée plein sud, sans aucune ombre, afin d'optimiser la production solaire. Ici, le kit a été simplement posé sur ma terrasse, exposée plein sud.

L'application mobile

Dernière étape: installer l'application mobile pour suivre sa production. Il s'agit en fait tout simplement de l'application Tuya Smart, que nous connaissons déjà très bien pour ses nombreux objets connectés. Qu'on soit sur iOS ou Android, il suffit donc de l'installer et se créer un compte utilisateur.

test ekwateur kit photovoltaique app 5

Une fois installée, il suffit d'appuyer 10s sur le bouton du compteur connecté, tout à gauche du tableau électrique. Le voyant vert doit se mettre à clignoter.

test ekwateur kit photovoltaique 20

On demande à ajouter un nouveau périphérique: le disjoncteur connecté est automatiquement détecté.

test ekwateur kit photovoltaique app 4

On configure le Wifi, et on valide. Il faudra simplement avoir un réseau Wifi en 2,4Ghz, accessible à l'emplacement où se trouve le kit solaire ekwateur. C'est un point à bien vérifier car le Wifi est souvent mal couvert à l'extérieur, à moins d'installer par exemple une borne Wifi Outdoor comme le propose Orbi.

A lire également:
Test des pièges à moustiques Biogents: profitez enfin de votre extérieur sans craindre les piqures !

On peut ensuite donner un nom au périphérique pour l'identifier plus facilement si on possède d'autres équipements Tuya.

test ekwateur kit photovoltaique app 3

On obtient alors un écran avec la puissance en cours et la production depuis le début de la journée. Ici on voit par exemple qu'on a une puissance de 298w, et qu'on a déjà produit 0,82Kwh depuis le début de la journée.

test ekwateur kit photovoltaique app 2

En dessous, un clic sur l'un des mois permet d'obtenir le détail jour par jour sous forme de graphique:

test ekwateur kit photovoltaique app 1

Il faudra cliquer sur l'une des barres pour visualiser la production de chaque jour. L'application est nettement moins conviviale que celle de Beem, mais disons que ça fait le boulot.

Kit solaire ekwateur: comment ça marche ?

Si vous découvrez ce type de kit d'autoconsommation, vous êtes en droit de vous demander comment cela fonctionne ? Des panneaux solaires, qu'on branche directement dans une prise électrique ? Brancher une source d'électricité dans une prise déjà alimentée ne risque t il pas de faire disjoncter le compteur ? etc.

En fait, le fonctionnement se base sur deux choses.

Tout d'abord, l'onduleur se synchronise au réseau électrique pour fonctionner (il faudra d'ailleurs posséder un compteur Linky pour pouvoir en profiter). De ce fait, il ne fonctionne pas en cas de coupure de courant (dommage), et il ne peut pas fonctionner sur un site isolé (dommage aussi :p), qui ne serait pas relié au réseau électrique (comme mon terrain au fond des bois par exemple). D'un autre côté, cela permet également de ne pas se faire électrocuter si on touche à la prise du kit: tant qu'elle n'est pas synchronisée dans une prise secteur, aucun courant ne passe.

Ensuite, le système s'appuie sur une règle simple de la physique: les électrons prennent le chemin le plus court. Comme n'importe quel fluide, en fait.

En pratique, les panneaux solaires captent les rayons du soleil et transforment les photons en électrons. L'onduleur, synchronisé au réseau électrique, injecte les électrons solaires dans le circuit électrique du logement. Les électrons solaires se diffusent et vont alimenter les appareils électriques les plus proches qui consomment au même moment. Ainsi, pour chaque électron solaire produit et consommé par un appareil de l'habitation, c'est un électron du réseau électrique qui ne passe pas par le compteur, et qui n'est donc pas facturé.

Le but n'est pas de produire autant d'électricité que ce qu'on consomme chaque jour, puisque cela nécessiterait une installation beaucoup plus grosse et couteuse. Le but est d'effacer le “talon électrique” de votre logement. Le talon électrique, c'est la consommation d'électricité minimum de votre logement, qui est présente quoiqu'il arrive, même quand personne n'est à la maison. Il correspond à la consommation du frigo, box internet, box domotique, VMC, appareils en veille, etc. Si vous n'allumez aucun appareil spécifique, et que vous jetez un oeil à votre compteur électrique, vous verrez qu'il affiche tout de même une consommation électrique qui arrive facilement aux 300w en général. C'est cette consommation qu'on tente d'effacer avec le kit solaire ekwateur.

Cette vidéo explique très bien le principe (à regarder entièrement !):

Et si votre talon électrique est plus important, il est possible de multiplier les kits (jusqu'à 3 par disjoncteur / ligne électrique, soit 6 panneaux).

kit ekwateur serie

Et la règlementation dans tout ca ?

Le point fort du kit solaire ekwateur, c'est qu'il peut être installé n'importe où, sans formalités compliquées. Si les panneaux sont installés au sol ou à moins d'1m80 de haut, aucune déclaration n'est à faire en mairie.

La seule chose à faire sera de déclarer l'installation auprès d'Enedis, la société qui gère le réseau électrique. La déclaration se fait directement en ligne sur https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/ . La déclaration prend moins de 10min, mais en plus c'est ekwateur qui s'en charge pour vous, il n'y aura donc pas de paperasse à gérer :)

A lire également:
Test des pièges à moustiques Biogents: profitez enfin de votre extérieur sans craindre les piqures !

La grande question: la rentabilité

Forcément, c'est la première question qui revient chaque fois: qu'en est il de la rentabilité ? Car le kit solaire ekwateur coute tout de même 699€ (il était à 590€ grâce à l'achat groupé de mai dernier). Un prix qui peut sembler un peu élevé quand on connait le prix d'un panneau de 300W et d'un onduleur. Mais on a l'avantage d'avoir ici un kit prêt à l'emploi en 15min, avec du matériel testé et éprouvé, et un support français.

test ekwateur kit photovoltaique app 1
Une belle production sur septembre !

Pour en revenir à la rentabilité, je suis basé près d'Orléans, et j'ai produit sur le mois de septembre (mois complet) 41,91 kwh, soit une moyenne de 1,40 kwh / jour, donc. Une production très honnête, surtout pour un mois de septembre pas franchement clément. Mais nous savons bien que la production solaire n'est pas stable tout au long de l'année, notamment l'hiver, où le soleil est plus bas et les journées plus courtes. Sur Orléans, les statistiques indiquent qu'il serait possible de miser sur 320kWh à l'année. Au tarif de 0,1853€ le kwh (tarif EDF en heures pleines à ce jour), cela représente une économie de 60€/an.

N'oublions pas ensuite l'augmentation du coût de l'électricité chaque année. Nous sommes parmi les pays les moins chers en Europe, mais justement, le prix de l'électricité en France devrait rattraper d'ici 2023 celui de la moyenne des pays européens, aujourd'hui situé autour des 0,21 €/kWh. D'ici 2030, la hausse devrait être au moins de 50 % par rapport à 2020, soit entre 3 et 5 % par an pour atteindre ce but. D'ailleurs l'augmentation du prix de l'électricité fait en ce moment l'actualité, son prix ayant énormément grimpé juste avant l'hiver :/

De ce fait, si on tient compte d'une augmentation de 3% / an (en restant raisonnable):

  • (2021) l'économie réalisée la première année serait de 60€
  • (2022) deuxième année: 62€
  • (2023) troisième année: 63€
  • (2024) quatrième année: 65€
  • (2025) cinquième année: 67€
  • (2026) sixième année: 69€
  • (2027) septième année: 71€
  • (2028) huitième année: 73€
  • (2029) neuvième année: 76€
  • (2030) dixième année: 78€

Ce qui nous donne un total de 687€, soit l'amortissement du kit au bout de 10 ans. Oui, c'est long. Mais dans le solaire, il ne faut pas compter aujourd'hui sur une rentabilité fulgurante. Tout se joue sur la durée, les panneaux ayant une durée de vie de plus de 20 ans. Dans les contrées plus au sud, où les jours de soleil sont plus nombreux, la production pourra monter à 450kWh / an, ce qui raccourcit la durée d'amortissement à 7/8 ans.

Dans mon cas, j'ai eu la chance de pouvoir acquérir ce kit à 590€, ce qui réduit déjà la durée d'amortissement d'une bonne année. Ensuite, un argument intéressant sur ce kit, est la possibilité d'y ajouter un second panneau solaire, sans avoir à racheter un kit complet. On peut trouver le même panneau vendu seul à 250€ (voir moins cher chez d'autres marques). Ce qui fait le kit 600w à 840€, un tarif très honnête pour une telle puissance. Là, il serait possible d'amortir le kit sur 6 ans environ grâce aux économies réalisées. Ce sera d'ailleurs une évolution que je mettrai très vite en place sur ce kit.

Après, quitte à parler d'investissement, faut il rappeler le pauvre 0,5% du Livret A où la plupart des gens placent leur argent ? A titre de comparaison, un kit solaire ekwateur est 16 fois plus rentable…

Ensuite, hormis l'aspect pécuniaire, le solaire c'est aussi une conviction. Comme vous le savez je suis équipé de panneaux solaires sur le toit de ma maison depuis 10 ans, avec un contrat de revente à EDF. Et sur mon terrain isolé, sans raccordement au réseau électrique, tout est alimenté grâce à des panneaux solaires. Si je pouvais être totalement autonome grâce au solaire, avec une installation dans mes moyens, je serai le premier à signer, ne serait ce que pour me soustraire à la dépendance d'un réseau externe :p Bref, perso je suis convaincu.

Certains crieront au comble pour l'écologie: mais le process de fabrication des panneaux et leur recyclage a beaucoup évolué en 10 ans. Le panneau utilisé ici, par exemple, est certifié faible impact carbone: après un an d'utilisation, on a compensé l'énergie nécessaire à sa fabrication. Fabriqué en Europe, et le kit est assemblé en France (en Ardèche pour être précis), ce qui limite également l'impact carbone. Quant à son recyclage, ce panneau est recyclable à 95%. Et les choses auront encore évolué d'ici sa mise au rebut, sa durée de vie étant donnée pour 25 ans par le constructeur. Mais dans les faits, un panneau photovoltaique dispose d'une durée de vie énorme, et même si sa production s'affaiblit avec le temps, un panneau peut servir encore de nombreuses années après la durée de vie officielle. Je connais des gens qui utilisent des panneaux qui ont 40 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement.

A lire également:
Kit solaire Supersola: le kit photovoltaique qui s'installe en 5min chrono pour réduire sa facture d'électricité !

Conclusion

J'ai découvert ce principe grâce à mon fournisseur d'électricité ekwateur, lorsque celui ci a lancé son offre d'achat groupé en mai, bien avant que je ne découvre Beem, dont je vous ai parlé il y a plusieurs semaines. Ca a été pour moi un petit coup de coeur lorsque j'ai découvert l'idée. Bien sûr, en étudiant le sujet, je me suis aperçu rapidement que plusieurs sociétés proposaient des kits faciles à poser, dans le même principe. Lorsque mon fournisseur d'électricité m'a proposé cet achat groupé, j'en ai donc profité immédiatement. Comparé à Beem, le kit solaire ekwateur est plus rudimentaire, et utilise du matériel basique, mais éprouvé, et standard, ce qui facilitera le remplacement en cas de panne. Le kit a été bien pensé, avec une documentation très claire, et une installation vraiment très rapide. C'est réellement un kit à la portée de tout le monde. En revanche le kit n'est conçu que pour être posé au sol, et il faudra acheter en option un support dédié si on souhaite une installation murale. Quant au design, c'est clairement moins joli que le système Beem, conçu lui pour être design. Ne parlons pas de l'application, qui fait le strict minimum, dans un affichage austère. Mais ca fait le boulot en nous permettant de suivre la production.

Bien sûr, ce kit a un cout, non négligeable, et le retour sur investissement est assez long. Il ne faut pas imaginer faire des économies dès la première année (enfin, vous en ferez sur la facture d'électricité, mais elle ne couvrira pas le cout du kit tout de suite), mais jouer sur la durée. Si je prend mon installation photovoltaique sur le toit, il m'a fallu 10 ans aussi pour l'amortir. Mais pour les dix ans à venir, ma revente à EDF est tout bénéf et vient quasiment payer ma facture d'électricité annuelle. Le kit solaire ekwateur est dans une moindre mesure, avec seulement 300w sur un kit, mais permet de gommer le talon de consommation électrique de la maison. Comme on dit il n'y a pas de petites économies !

Alors faut il investir dans un tel kit ? Il est impossible de deviner l'avenir, et chacun agira en fonction de ses propres convictions. Personnellement je suis convaincu, et je me base simplement sur cette règle en investissement:

Le meilleur moment pour commencer à investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui, et le pire des moments c’est d’attendre demain.

C'est d'autant plus vrai avec l'actualité autour de l'augmentation du prix de l'électricité qui flambe en ce moment, et qui entraine la faillite de petits fournisseurs alternatifs :/

Malheureusement la vente de ce kit par ekwateur semble être ponctuelle. En achat groupé au mois de mai à 590€, c'était une excellente affaire, et je suis heureux d'avoir pu en profiter. Mais hors achat groupé, le panneau est à 699€, mais surtout, il est indisponible à la vente pour le moment :/ En attendant, il faudra donc se rabattre sur Beem dont je vous ai déjà présenté le test, ou encore Supersola, dont le test est en cours…

9.1 Total Score
Le solaire à la portée de tous, grâce au fournisseur d'énergie ekwateur !

Surpris et dubitatif à la découverte de ce type de kit solaire, je dois dire que c'est une excellente surprise: nous avons en effet un kit solaire très facile à installer, à la portée de tous, et qui permet de commencer à faire des économies d'électricité dès la première heure. Proposé par un fournisseur d'électricité verte lors d'une offre d'achat groupé, c'est une excellente idée !

Qualité
9
Installation
9.5
Utilisation
10
Prix
8
POUR
  • Facile d'utilisation
  • Extrêmement rapide à mettre en place
CONTRE
  • Application mobile très austère

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

16 Commentaires
  1. Merci pour votre test
    Est-il possible d’ajouter une petite batterie pour faire tourner le minimum d’appareils en cas de coupure (box, camera)

    • Merci pour cet article. Pas de code promo pour l’achat Cédric ?
      Quelles principales différences notes-tu entre ce kit et Beem ? Ce kit a l’air bien plus petit pour la même puissance…

      • Bonjour. Pas de code promo, désolé, cet article n’a pas été fait en partenariat avec ekwateur, et le kit n’est plus dispo à la vente, je pense qu’il ne l’est que ponctuellement (mais je sais qu’il y aura des offres concurrentes pour le Black Friday ;-)
        Pour les différences, Beem est plus joli à mon gout, et propose une application vraiment sympa. Le kit prend un peu plus de place, car ils ont opté pour 4 panneaux de 75w, au lieu d’un unique panneau de 300w. Au final la puissance est la même, mais des panneaux plus petits peuvent être plus facile à installer selon les configurations (on peut faire une ligne de 4 horizontalement ou verticalement, ou encore faire un carré de 4, etc.).

        • En effet, j’ai regardé et le produit semble épuisé sur leur site. Je suis en pleine réflexion sur passer sur du photo voltaïque pour effacer simplement le talon électrique ou produire un peu plus et revendre tout ou partie. Beem est intéressant aussi sur le principe plug and play. Un retour sur l’installation de cet été bientôt sur le site ?
          Merci pour la réponse rapide en tout cas 😁

    • Bonjour. Ce n’est pas prévu pour le moment, mais des fabricants y réfléchissent (je sais que c’est le cas de Beem par exemple).

  2. Bonjour,

    Pour commencer, merci pour votre blog que je suis depuis le début :-)
    Nous utilisons aussi cette solution depuis 3 ans. En Suisse, nous sommes limités
    à 600 W par foyer.
    Je ne sais pas pour vous, mais ici nous avons plusieurs phases et donc il faut vérifier
    que la prise soit bien branché sur une phase avec un consommateur de courant en continue (congélateur, frigo, etc…)
    sinon le peu d’électricité repart chez le fournisseur gratuitement et c’est pas le but :-)

    Nicolas

  3. Super l’installation, vous comptez garder le panneau pendant 30 ans poser sur votre terrasse. Des panneaux solaire se positionne sur un toit ou dans un endroit sur. 30 ans . Donc la le gadget fonctionne la prochaine fois faite une installation sérieuse en accord au minimum avec votre puissance Tallon.

  4. Bonjour Cédric,

    je rebondi sur cette remarque sur le triphasé. Avec le linky en france tu peux consommer en tri et produire en monophasé. le linky fait la “somme algébrique” (je ne sais pas si c’est le terme exact) des 3 phases.

  5. Ca sent l’article sponsorisé…! Ekwateur propose des prix ultra élevés et son offre verte n’a rien à voir avec un enercoop par ex

    • Bonjour. Arrêtez de voir de l’article sponsorisé partout, c’est un kit que j’ai acheté de mes propres deniers lorsqu’ekwateur a fait son offre d’achat groupé en mai.
      Et l’article n’est pas là pour faire la promotion de ekwateur en tant que fournisseur d’électricité, que je vais sans doute moi même quitter prochainement car mon tarif bloqué de deux ans arrive à terme. En 4 ans j’ai été très satisfait de leurs services, mais les nouveaux tarifs sont clairement trop élevés :/
      L’article est là pour présenter le concept de ce kit solaire, qu’on peut acheter qu’on soit client ou pas de ce fournisseur. J’aime beaucoup le principe de ce kit facile à poser, et j’ai déjà testé la solution de Beem, et Supersola est à venir. Cela permet de comparer un peu les différentes solutions du marché et de vous faire un retour dessus.

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article ainsi que votre blog.

    J’ai une question à propos du tableau de protection AC (j’ai posé la question à ekwateur mais je n’ai toujours pas de réponse) : Voyez-vous une référence afin de pouvoir acheter le même coffret ? J’ai un boitier plus volumineux et sans compteur de production WIFI.

    Merci,

    Benoit

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare