Intégrer son robot tondeuse Husqvarna dans sa maison connectée (et dans Jeedom !)

L'année dernière je vous avais présenté mon robot tondeuse Husqvarna 305, dont je suis extrêmement content (je dois vous faire un “retour d'expérience un an après” dans pas longtemps…). Si l'application permet de programmer son fonctionnement, avec les jours et heures, elle reste cependant limitée: pendant les vacances scolaires, ou lors d'un jour férié, par exemple, si je veux avoir le champs libre dans mon jardin sans robot dans les pieds, je dois intervenir sur sa programmation pour la suspendre. Nous allons voir aujourd'hui comment intégrer son robot tondeuse Husqvarna dans sa maison connectée, d'une part avec le service IFTTT, d'autre part avec notre box domotique Jeedom.

A lire également:
Test Husqvarna Automower 305: il tond la pelouse pour vous !

Utilisation du robot Husqvarna avec IFTTT

On ne présente plus le service IFTTT, qui permet d'interconnecter de nombreux services et objets connectés. De nombreux fabricants proposent une interaction avec ce service, et c'est le cas de Husqvarna. Le fabricant a d'ailleurs ajouté un onglet SmartHome dans son application, montrant son intérêt pour la maison connectée:

husqvarna jeedom 11

On y trouve quelques “recettes” toutes faites pour lier son robot tondeuse à son calendrier Google par exemple, ou encore aux conditions météo, etc.

husqvarna jeedom 12

On peut faire en sorte, par exemple, que le robot tondeuse reste garé si jamais nous avons noté dans notre calendrier Google le mot “Invités”, pour signifier que nous aurons du monde et que le robot doit donc rester à sa place.

husqvarna jeedom 17

Mais en se rendant directement sur le site IFTTT, et en ajoutant le service Husqvarna, on s'aperçoit que le service propose énormément de possibilités, avec de nombreuses conditions de déclenchement, et de nombreuses actions (sans compter les information, “Queries”, qu'on peut récupérer pour traitement):

husqvarna jeedom 8
husqvarna jeedom 9

Les possibilités sont donc énormes. Ici, une recette simple pour recevoir un message du robot sur mon Discord, lorsqu'il se met au travail:

husqvarna jeedom 10

On peut tout aussi bien imaginer le faire démarrer automatiquement quand on active notre alarme Somfy en mode absent, histoire que le robot ne travaille que quand nous sommes partis (ce que je fais déjà notamment pour mon robot aspirateur ;-) Le site propose de nombreuses recettes toutes faites, mais on peut facilement créer la notre en deux clics.

husqvarna jeedom 7

La version payante de IFTTT permettant de cumuler plusieurs conditions et plusieurs actions va même plus loin dans les possibilités: en activant l'alarme totale, on peut en une fois verrouiller la porte d'entrée, passer le chauffage en mode éco, éteindre les lumières, et mettre le robot tondeuse au travail. C'est ca la maison connectée !

Mais si on dispose d'un système domotique, d'autres possibilités s'offrent à nous. C'est le cas notamment de Jeedom, qui propose un plugin Husqvarna pour piloter notre robot tondeuse !

Piloter son robot tondeuse avec Jeedom

Comme je le disais en introduction, l'application mobile du robot tondeuse Husqvarna a quelques limitations: pendant les vacances scolaires, ou lors d'un jour férié, par exemple, si je veux avoir le champs libre dans mon jardin sans robot dans les pieds, je dois intervenir sur sa programmation pour la suspendre. On peut le faire via IFTTT en insérant des mots clés spécifiques dans son calendrier Google, comme pour l'exemple des invités: Weekend, jour férié, vacances, etc. Mais nous allons voir ici comment intégrer son robot tondeuse Husqvarna dans Jeedom, qui centralise déjà tous les appareils connectés de la maison.

Pour cet exemple, il nous faut deux plugins:

  • Domogeek, un plugin gratuit qui permet de récupérer de nombreuses informations: lever du soleil, vacances, fêtes, etc.
  • Gardena – Husqvarna (5€), le plugin qui permet de communiquer avec les robots tondeuses Gardena et Husqvarna (qui font partie du même groupe et qui utilisent donc les mêmes API).

Le plugin DomoGeek se configure en 2min, en indiquant notre position géographique et la zone des vacances. On peut alors obtenir toutes ces informations (et bien d'autres encore):

husqvarna jeedom 6

On configure ensuite le plugin Husqvarna: il faut renseigner l'adresse mail et le mot de passe de son compte Husqvarna, ainsi qu'une clé API. Le bloc de droite, en bleu, explique en détail comment obtenir cette clé API très facilement.

husqvarna jeedom 1

Le plugin va automatiquement détecter les robots attachés à notre compte, et les créer dans Jeedom. On récupère ainsi toutes les informations sur le robot tondeuse (erreur, niveau de la batterie, position géographique, etc.), ainsi que diverses commandes (démarrage, retour à la base, pause, etc.):

husqvarna jeedom 3

En soit, c'est déjà très bien. Mais ce qui nous intéresse, c'est d'automatiser le fonctionnement du robot. On crée donc un scénario Jeedom:

husqvarna jeedom 5

Pour l'exemple, je crée un scénario qui se déclenche au lever du soleil, histoire de ne pas perturber les petites bêtes qui vivent la nuit, comme les hérissons. Au lever du soleil, le scénario va vérifier via les informations de Domogeek, s'il s'agit d'un jour en weekend, d'un jour férié, ou si nous sommes en vacances scolaires.

scenario husqvarna jeedom

S'il s'agit donc d'un jour “normal”, le robot va se lancer au lever du soleil, et travailler durant 7h. Son système interne gérera automatiquement le retour à la base pour se recharger, et la reprise du travail quand la recharge est complète.

S'il s'agit d'un jour férié, weekend, ou vacances, alors le robot ne travaillera que le matin, nous laissant ainsi tranquille l'après midi, pour profiter du jardin si on souhaite. La différence se fait au niveau du temps de travail indiqué en paramètre (3h les jours de repos, 7h les jours travaillés).

C'est bien sûr un exemple relativement simple, mais qui améliore déjà beaucoup la programmation de base du robot (qu'il faudra du coup désactiver, afin que seul Jeedom gère le robot). On peut ensuite tout à fait ajouter d'autres conditions, en fonction de la présence des habitants du logement notamment. Travaillant tous deux à la maison, je ne l'ai pas implémentée ici, mais c'est tout à fait réalisable, en fonction de la présence des smartphones dans le logement, ou tout simplement du statut de l'alarme. Les possibilités sont quasi sans limites, il suffit de réfléchir au type de gestion qu'on souhaite.

Conclusion

Tous les robots tondeuses ne sont pas connectés, et encore moins proposent une API. Husqvarna a heureusement eu la bonne idée de s'ouvrir très facilement aux autres objets connectés, via des API, des fonctions IFTTT, ou encore la compatibilité avec les assistants vocaux. Une vraie volonté d'ouverture, qu'on ne peut que saluer !

Grâce à cela, des développeurs talentueux comme Mips ont pu réaliser des plugins pour intégrer les robots tondeuses de la marque à divers système, comme Jeedom. Cela permet de décupler les possibilités du robot tondeuse, et de pleinement l'intégrer à une maison connectée !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare