Test Alarme Ajax Hub 2: sécurité, domotique, vidéo, et compatibilité Jeedom !

9.3
Test Alarme Ajax Hub 2: sécurité, domotique, vidéo, et compatibilité Jeedom !
Test Alarme Ajax Hub 2: sécurité, domotique, vidéo, et compatibilité Jeedom !
Facilité d'installation
Efficacité
Design
Fonctionnalités

L'année dernière je vous avais présenté un système de sécurité moderne et connecté: l'alarme Ajax StarterKit. ProtectHome, notre partenaire spécialisé dans la sécurité de la maison, m'a permis de tester cette année la version Ajax Hub 2: on y retrouve tout ce qui a fait le succès de la version vue l'année dernière, mais avec quelques ajouts non négligeables, comme le support des détecteurs de mouvements avec prise de photo notamment. Ce nouveau test est également l'occasion de découvrir d'autres capteurs très intéressants, ainsi que quelques possibilités en domotique.

La société Ajax Systems est relativement jeune dans le domaine des alarmes, puisqu'elle a été fondée en 2011. Mais cette société ukrainienne s'est rapidement spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de sécurité, de détecteurs de mouvement sans fil et de capteurs d'ouverture de fenêtres et de portes sans fil. Elle est ainsi très vite devenue une référence dans le domaine. C'est simple, quand on me demande une alarme performante et connectée, je pense tout de suite à Ajax. Et les fonctions que nous allons découvrir aujourd'hui ne vont faire que confirmer ma très bonne impression sur ce système d'alarme.

Pour ce test, j'ai donc reçu une alarme Ajax Hub 2, accompagnée de quelques accessoires supplémentaires afin de faire un peu le point sur les possibilités. Bien sûr, tous les périphériques vus l'année dernière (télécommande, détecteur d'ouverture, de mouvement, etc.) sont parfaitement compatibles avec cette nouvelle centrale.

test alarme ajax hub 2 28

Déballage de l'alarme Ajax Hub 2

La centrale d'alarme Ajax Hub 2

La centrale d'alarme Ajax Hub 2 est livrée avec son cordon d'alimentation, un câble ethernet, et une petite notice de mise en fonctionnement. Nous avons également quelques autocollants indiquant que la propriété est protégée par alarme Ajax, ce qui est toujours dissuasif.

test alarme ajax hub 2 29

C'est le cerveau du système de sécurité Ajax. De prime abord, il est identique à la première version que nous avions vue. De l'extérieur, il ressemble à un routeur sans fil : le corps est de forme carrée avec des bords chanfreinés. Un logo Ajax lumineux sur la face avant informe sur l'état de la connexion du Hub Ajax avec l'infrastructure d'Ajax Systems : rouge (la connexion est absente), vert (il y a une connexion uniquement par un canal, Ethernet ou GSM), blanc (les deux canaux sont utilisés pour la connexion).

alarme ajax starterkit test 29

Dans la partie arrière, un connecteur est dissimulé pour raccorder le câble d'alimentation de l'ensemble, et un connecteur RJ45, pour connecter le câble Ethernet.

test alarme ajax hub 2 65

Une différence avec le Hub précédent est la possibilité ici d'utiliser non pas une, mais deux cartes Sim ! L'idée est bien sûr d'utiliser deux opérateurs différents. Ainsi si l'un ne répond pas, il sera possible de passer sur le suivant. Nous avons ainsi une double protection: si la connexion internet tombe (via le câble ethernet), il reste la possibilité d'utiliser la 1ere Sim, et si celle ci ne répond pas, la seconde Sim. Difficile de faire plus sécurisé !

test alarme ajax hub 2 64

Tous ces éléments sont fermés par un couvercle, qui comporte des ouvertures pour fixer la centrale au mur. Le couvercle lui-même est équipé d'un dispositif d'inviolabilité, basé à l'intérieur de la centrale, qui enferme le contact en position fermée. Ce système protège contre toute ouverture non autorisée.

test alarme ajax hub 2 31

La qualité des matériaux est excellente : le couvercle est parfaitement adapté au connecteur et il n'y a pas de fente en position fermée. La fermeture de la fixation du couvercle s'accompagne d'un clic audible et de sensations tactiles, ce qui permet de comprendre sans erreur que vous l'avez mis dans la bonne position.

Les concepteurs ont voulu un système simple et rapide à installer. Ils ont donc opté pour une communication sans fil entre tous les périphériques. Mais attention, nous sommes ici dans le cadre d'un système de sécurité, la communication doit donc être fiable et protégée. Pour cela, l'alarme Ajax utilise le protocole Jeweller, créé par elle même, les systèmes existants présentant trop de points faibles selon le concepteur. Jeweller est donc un système de communication qui implique un codage, une synchronisation et un algorithme de contrôle de la puissance pour l'optimisation de la puissance:

  • Les données que les appareils et la centrale échangent sont emballées dans des paquets cryptés. Ces quelques bouts d'information sont transférés en quelques millisecondes ;
  • Les paquets de données sont cryptés à l'aide de leur propre algorithme jCrypt avec une clé flottante, qui a également été développé à partir de zéro
  • Le hub sait toujours avec quel appareil il échange les informations, même en cas de fortes interférences radio. En cas de disparité ou de mauvaise connexion, la centrale lance le processus d'authentification du détecteur pour une seconde synchronisation avec le système
  • Chaque appareil connaît son lieu et son heure d'entrée dans le système, et envoie un signal à la centrale avec un intervalle de 12 secondes ;
  • Le canal radio de connexion est protégé à l'aide d'un filtrage à plusieurs niveaux. Si la centrale détecte un signal douteux, le processus d'examen approfondi sera lancé. Si une seule disparité est détectée, le système cessera de réagir aux signaux de la source suspecte
  • La centrale est capable de passer d'une fréquence à l'autre pour éviter la perte de signal. De plus, il détermine les détecteurs qui ont été influencés par la source des contre-mesures.
  • La gamme de fréquences dans laquelle la centrale maintient la communication radio avec les appareils est de 868 à 868,6 Hz. Le rayon maximal d'interaction avec les dispositifs Ajax est de 2 km dans un environnement dégagé. Pour la connexion avec chaque dispositif, la centrale utilise sa propre fréquence. La puissance maximale du signal radio émis est de 25 mW. Jusqu'à 100 appareils peuvent être connectés au système. C'est suffisant pour protéger en toute sécurité une maison privée, quelle que soit sa taille.

De plus, la centrale est équipée d'une batterie Li-lon 2Ah, qui permet une autonomie allant jusqu'à 15 heures en cas de panne de courant. L'administration du système et la modification des paramètres se font via l'application pour iOS/Android et l'application web.

Parmi les autres différences avec le premier Hub, nous noterons le support d'un plus grand nombre de scénarios (32 au lieu de 5) ainsi que le support de plus de caméras (25 contre 10). Le Hub 2 supporte également jusqu'à 5 répéteurs, mais cela sera utile pour les très très grandes propriétés, la portée des différents périphériques étant déjà impressionnante sans aucun répéteur.

quelle centrale d alarme choisir ajax 1

Passons donc à la découvertes des périphériques. Histoire d'être exhaustif, je reviens rapidement également sur les périphériques aperçus l'année dernière.

Détecteur de mouvement MotionProtect

Le MotionProtect permet de détecter les mouvement dans le logement. Après avoir ouvert la boîte du MotionProtect, vous trouverez le détecteur lui-même, le kit d'installation et les instructions.

alarme ajax starterkit test 22

Le détecteur est fabriqué en plastique blanc épais et poli. Une lentille se trouve dans la partie centrale du panneau avant. Une diode électroluminescente dans la partie supérieure s'allumera en cas de détection de mouvement en mode sécurité, ou servira également à indiquer la qualité du contact radio avec le réseau principal lors du test du niveau du signal. Le logo Ajax Systems gravé est situé dans la partie inférieure, mais reste discret.

alarme ajax starterkit test 23

MotionProtect est équipé d'une fixation SmartBracket permettant de le monter au mur. Cela facilite le montage, car le détecteur n'a pas besoin d'être démonté pour être fixé au mur. De plus, le SmartBracket est muni d'un dispositif d'inviolabilité, qui protège le MotionProtect contre toute ouverture non autorisée, de la même manière que la centrale.

alarme ajax starterkit test 30

Le détecteur est capable de détecter des mouvements à une distance allant jusqu'à 12 mètres (angle de vue de 88,5° horizontalement et de 80° verticalement). Un capteur infrarouge est situé derrière la lentille blanche. Comme souvent, il faut éviter d'installer le détecteur face à une fenêtre, pour éviter que les rayons du soleil ne tombent sur la lentille du capteur, et en face des objets dont la température change rapidement (chauffage électrique et au gaz, etc.). A noter que le logiciel qui contrôle le détecteur est suffisamment “intelligent” pour ignorer les animaux pesant jusqu'à 20 kg et ayant une hauteur de 50 cm.

Le détecteur enregistre le changement de “l'image de température”, mais plus la température ambiante est proche de la température du corps humain, plus le contraste de “l'image” est faible. L'algorithme de compensation de la température (réglage de la sensibilité du détecteur), qui permet un réglage optimal de la sensibilité pour ne louper aucun individu, a été développé par Ajax Systems spécialement à ces fins.

MotionProtect utilise son propre algorithme de détection de mouvement dès la première étape, FirstStepDetection. Il est basé sur le fait que le processeur du détecteur trace le signal sur la sortie du capteur RIP en mode temps réel (capteur infrarouge passif) et qu'il réagit aux changements du signal de sortie, en filtrant les fausses opérations.

Le détecteur a trois niveaux de sensibilité:

  • Niveau élevé: le détecteur ne réagit à aucun objet plus petit qu'un hamster.
  • Niveau moyen: le détecteur ne réagit à aucun objet tel qu'un petit chien ou un chat.
  • Niveau faible: le détecteur ne réagit à aucun objet de la taille d'un chien moyen pesant jusqu'à 20 kg.

Lorsque le système de sécurité est en mode “sécurité”, le détecteur envoie un signal d'alarme si le mouvement a été détecté, mais pas plus d'une fois en 5 secondes, en allumant de manière synchrone la diode électroluminescente. Lorsque le système de sécurité est en mode passif “inactivité”, le détecteur ne réagit pas au mouvement plus d'une fois en 3 minutes sans allumer la diode électroluminescente. Dans les paramètres du détecteur, on peut désactiver le mode de détection de mouvement si la centrale n'est pas en mode de sécurité. Cela permet d'économiser la batterie. Selon le fabricant, la durée de vie de la batterie est de 7 ans via une pile CR123A, ce qui est impressionnant ! Cette pile pourra ensuite être remplacée facilement par l'utilisateur.

A lire également:
Test Roborock Auto-Empty Dock: le robot aspirateur S7 a maintenant sa station de vidage automatique !

Détecteur de mouvement à prise de photo MotionCam

Le MotionCam est un détecteur de mouvement assez proche du précédent, mais qui embarque également une caméra pour la prise de photo. Ce passage au Hub 2 est notamment justifié pour l'utilisation de ce capteur, qui n'est pas supporté par la première version.

test alarme ajax hub 2 59

On retrouve les mêmes caractéristiques que le MotionProtect: 12m de détection, sur un angle de 90°. Même système de fixation SmartBracket également:

test alarme ajax hub 2 63

La différence est cet objectif capable de prendre des photos en rafale à la moindre détection, envoyées en moins de 9s (1 à 5 photos en résolution 320x240px, ou 1 à 3 photos en résolution 640x480px, afin d'avoir un aperçu du mouvement en cours).

test alarme ajax hub 2 60

Forcément, l'autonomie s'en ressent, mais celle ci est donnée tout de même pour 4 ans grâce à sa batterie CR123A ! Attention, il ne s'agit pas d'une caméra à laquelle on se connecte n'importe quand pour vérifier ce qui se passe: le MotionCam ne prend des photos que lorsqu'il détecte un mouvement suspect.

Détecteur de mouvement extérieur MotionProtect OutDoor

Bien sûr, pour une détection de mouvement complète, il existe également un modèle adapté à l'extérieur, le MotionProtect Outdoor.

test alarme ajax hub 2 52

On a ici une double cellule de détection, pour un fonctionnement optimisé à l'extérieur. Livré avec les vis de fixation, mais également des serres câbles pour une fixation sur un poteau ou un mat par exemple.

test alarme ajax hub 2 53
test alarme ajax hub 2 54

Placé à 1m de hauteur, le MotionProtect Outdoor est capable de détecter le moindre mouvement humain entre 3 et 15m, sur un angle de 80°, et il ignore les animaux allant jusqu'à 80cm. La sensibilité sera réglable via un curseur à l'arrière:

test alarme ajax hub 2 55

Côté autonomie, la version Outdoor utilise elle 2 piles CR123A.

test alarme ajax hub 2 57

Détecteur de mouvement “rideau” MotionProtect Curtain

Enfin, un dernier détecteur de mouvements, le MotionProtect Curtain.

test alarme ajax hub 2 47

Celui ci sera pour une utilisation plus précise, puisqu'il utilise un faisceau étroit horizontal (angle de 6° horizontal, et 90° vertical), ou de type rideau (d'où son nom). Il est particulièrement adapté à la surveillance des portes, fenêtres, ou portes de garage, comme ceci:

curtain1

Son fonctionnement est très pratique, puisqu'il est possible d'être présent dans la pièce, sans déclencher l'alarme. Celle ci ne sera déclenchée que si quelqu'un franchit la barrière, par une porte ou une fenêtre. Avec un seul capteur, il est donc possible de protéger plusieurs ouvrants, ce qui peut également s'avérer plus économique.

curtain2

Pour un fonctionnement optimal, il devra en revanche être correctement placé, idéalement à 2,4m de haut, et dans un “cadre” (entre le mur et le plafond).

test alarme ajax hub 2 48

Fonctionnant également sur une pile CR123A, l'autonomie de ce capteur est donnée pour 3 ans.

Détecteur d'ouverture de porte/fenêtre DoorProtect

Le nom de ce détecteur parle de lui-même. La fonction principale de DoorProtect est de signaler l'ouverture non autorisée des portes et des fenêtres. Comme pour les autres périphériques, le détecteur lui-même est en plastique blanc et lisse.

alarme ajax starterkit test 14

DoorProtect se compose de trois parties : un bloc actif avec toute l'électronique et deux aimants: un grand et un plus petit. Le grand aimant a une forme similaire à celle du bloc actif. Une diode électroluminescente verte se trouve dans la partie supérieure du bloc actif.

alarme ajax starterkit test 16

Les trois éléments sont dotés de panneaux de fixation SmartBracket pour le montage au mur. Le SmartBracket peut être fixé à l'aide d'un ruban adhésif double face ou de vis. Le panneau de fixation du SmartBracket du bloc actif est également inviolable.

La distance minimale du déplacement de l'aimant par rapport au détecteur pour envoyer l'alarme à la centrale est de 2 cm lorsqu'on utilise un grand aimant et de 1 cm lorsqu'on utilise DoorProtect avec un aimant plus petit. Un connecteur sur le panneau arrière du bloc principal du détecteur est également disponible, pour connecter un détecteur filaire supplémentaire.

alarme ajax starterkit test 15

Selon le fabricant, le DoorProtect peut fonctionner jusqu'à 7 ans avec une pile CR123A. En cas de décharge complète de la pile, elle peut être remplacée facilement par l'utilisateur.

Porte-clés SpaceControl

Le SpaceControl ressemble à un porte-clés de système d'alarme de voiture. Il est fabriqué en plastique blanc ou noir, agréable au toucher.

alarme ajax starterkit test 18
alarme ajax starterkit test 19

Il permet de contrôler la centrale d'alarme Ajax: le système de sécurité peut être commuté en sécurité totale, en sécurité partielle et vous pouvez envoyer un signal d'alarme à un panneau de contrôle de sécurité. Si votre Hub Ajax n'est pas connecté au panneau de contrôle, alors le fait d'appuyer sur ce bouton provoquera le fonctionnement des sirènes HomeSiren et StreetSiren (si elles sont connectées) et il enverra un signal d'alarme aux appareils mobiles des utilisateurs, qui contrôlent ou utilisent le Hub Ajax.

La société indique que SpaceControl peut fonctionner pendant 5 ans grâce à la pile СR2032.

Le détecteur incendie FireProtect

Le système d'alarme Ajax ne se cantonne pas qu'à la détection de mouvements et d'ouvertures. On y trouve d'autres détecteurs, comme ce détecteur incendie, capable de détecter à la fois la fumée mais également la montée rapide de température. En effet, certaines matières déploient parfois très peu de fumée, mais montent en revanche très vite en température. Pour une détection incendie complète il est donc bon d'avoir un détecteur capable de suivre ces deux indicateurs.

test alarme ajax hub 2 32

Le design est épuré, et ressemble beaucoup à la centrale, exception faite d'une petite led dans l'angle indiquant son fonctionnement. Côté dimensions, on est sur du classique, avec 13cm de côté sur 3cm d'épaisseur. Très proche du modèle de chez Nest par exemple:

test alarme ajax hub 2 37
A gauche, le détecteur Ajax, à droite le Nest

La détection de fumée se fait à l'aide d'une caméra à capteur photoélectrique: lorsque la fumée entre dans le système, elle va venir traverser la lumière infrarouge du capteur. La distorsion du faisceau infrarouge va alors déclencher l’alarme.

Pour la montée de température, l'alarme sera donnée si la température augmente de 30° en 30min, ou si elle dépasse les 60°.

test alarme ajax hub 2 34

Comme tous les détecteurs incendie, l'idéal sera de le fixer au plafond. Il suffit de fixer son support, pour ensuite y clipser le détecteur en lui même:

test alarme ajax hub 2 35

Ce capteur incendie intègre sa propre sirène de 85dB en cas d'alarme. Pratique, les différents capteurs peuvent être synchronisés entre eux: si un incendie est détecté par exemple dans la cave, les autres détecteurs de la maison peuvent également se déclencher pour vous alerter du soucis (car vous n'entendrez peut être pas le capteur sonner dans la cave par exemple).

Le capteur peut aussi informer l'utilisateur lorsque ses piles doivent être remplacées et lorsque sa chambre de fumée doit être dépoussiérée !

Ce détecteur dispose d'une autonomie de 4 ans grâce à ses deux batteries CR123A.

A noter qu'une version FireProtect Plus existe également, intégrant en plus la détection du monoxyde de carbone.

Détecteur inondation LeakProtect

Outre l'incendie, l'autre risque dans une habitation est l'inondation. Une canalisation qui éclate, une machine à laver qui fuit, etc. sont diverses raisons qui peuvent provoquer un dégât des eaux chez soi. Un détecteur d'inondation est donc toujours utile, d'autant plus quand il est relié au système d'alarme connecté, capable de vous prévenir où que vous soyez.

Le capteur inondation Ajax est un petit appareil très compact, puisqu'il ne mesure que 5,6cm de côté, pour 1,4cm d'épaisseur, ce qui permettra de le glisser sans problème sous une machine à laver:

test alarme ajax hub 2 44

Pour la détection, il dispose de 4 groupes de 2 capteurs sur le dessous: dès que l'un des groupe détecte de l'eau, l'alarme est donnée.

test alarme ajax hub 2 45

La mise en place de ce LeaksProtect est extrêmement simple, puisqu'il suffira de le poser au sol, aux endroits où des risques d'inondation peuvent survenir (machine à laver, lave vaisselle, baignoire, etc.).

Ici, pas de CR123A, simplement deux piles AAA, mais qui devraient donner une autonomie de 5 ans environ.

Les actionneurs domotique: prise connectée et relai

Ajax propose également quelques périphériques domotiques bien pratiques, à savoir une prise connectée et un relai.

test alarme ajax hub 2 38

La prise connectée Ajax Socket est une petite prise capable de supporter jusqu'à 2500w de charge. Elle permettra de piloter des appareils à distance, mais également de suivre leur consommation électrique. Il sera aussi possible de l'activer via des scénarios, pour par exemple couper automatiquement certains appareils quand on part et qu'on active l'alarme, ce qui permettra de faire quelques économies d'énergie.

test alarme ajax hub 2 39

Comme on le voit, elle est très compacte, et plusieurs prises pourront venir se placer côte à côte sans problème, sur une multiprise par exemple. Un éclairage led de couleur indique la consommation électrique en cours= jaune jusqu'à 550w, orange jusqu'à 1250w, rouge jusqu'à 2000w, et rouge jusqu'à 2500w.

test alarme ajax hub 2 40

Son prix de 86€ est en revanche très élevé pour une prise connectée de ce type :/ On aura toutefois une protection des appareils contre la surcharge et les courts circuits. Si la température dépasse les 85°, la prise se coupe également toute seule. Et surtout, une excellente portée comparée aux protocoles habituels en domotique type Zwave et ZigBee, puisque celle ci est donnée pour 1300m !

Enfin, le Ajax Relay est un micro module faisant office de… relai. Il permettra de piloter certains équipements comme des stores, des portails, portes de garage, gâche électrique, etc.

test alarme ajax hub 2 41

Il suffira de le relier à une alimentation allant de 7 à 24V. On pourra le placer dans une boite de jonction, ou même dans le tableau électrique, pour piloter un circuit complet si on le souhaite (attention, ici la mise en place est plus technique et peut nécessiter l'intervention d'un professionnel).

test alarme ajax hub 2 42

On peut imaginer de nombreuses utilisations de ce type de relai: piloter son portail ou sa porte de garage, fermer automatiquement les volets quand on active l'alarme, couper toute une ligne électrique quand on part, etc.

test alarme ajax hub 2 43

Les possibilités sont très nombreuses, et via les scénarios, il est possible d'automatiser de nombreuses choses.

A lire également:
Reolink Argus 2E : une caméra de sécurité totalement sans fil, à seulement 100€ !

Les autres détecteurs Ajax disponibles

Ce ne sont là que les périphériques que j'ai pu tester. Cela représente déjà un très bel échantillon. Mais il existe de nombreux autres périphériques disponibles, comme par exemple:

  • CombiProtect, un détecteur combiné de mouvement et de bris de verre,
  • GlassProtect, un détecteur de bris de verre,
  • Keypad: un clavier mural,
  • bouton panique,
  • les sirènes intérieur / extérieur
  • micro module 220v
  • divers transmetteurs pour rendre des appareils tiers compatibles avec l'alarme Ajax (comme le détecteur périmétrique Optex que nous avions vu par exemple).

Et d'autres périphériques sont prévus prochainement, comme le MotionCam ou le Curtain pour extérieur. L'éco système est donc extrêmement complet !

Passons donc à l'installation et à la configuration du système…

Configuration de l'alarme Ajax Hub 2

Le système de sécurité Ajax est un système connecté, qui peut donc être configuré et piloté via une application mobile, disponible sur Android et iOS.

alarme ajax starterkit test 31

Pour utiliser ces applications, il est nécessaire de créer un compte dans Ajax Security Systems et un login. Lors de l'inscription, vous devrez indiquer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Les codes d'enregistrement leur seront envoyés, que vous devrez entrer ensuite dans l'application pour les valider. À l'avenir, l'adresse électronique sera utilisée comme identifiant lors de la connexion aux applications, et les notifications/messages de l'alarme Ajax concernant l'enclenchement des détecteurs, l'activation/désactivation du mode de sécurité, etc. seront envoyés au numéro de téléphone indiqué.

alarme ajax starterkit test 32

Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe dans l'application, vous serez redirigé vers l'onglet Appareils. Si vous n'avez pas d'appareils installés, vous serez invité à connecter la centrale.

test alarme ajax hub 2 1

L'ajout se fait très simplement, puisqu'il suffit de scanner le QRcode présent sur la centrale à l'aide de l'appareil photo du smartphone. Ce sera d'ailleurs le même principe pour tous les appareils à ajouter. On lui donne un nom, et le tour est joué !

test alarme ajax hub 2 2

Concernant la centrale d'alarme Ajax, on pourra configurer les modes de connexion, puisque la centrale peut se connecter en ethernet au routeur internet du logement, mais également en GSM en y ajoutant une carte Sim (non fournie).

test alarme ajax hub 2 3

On peut ensuite affecter l'appareil à une pièce.

Tous les ajouts de périphériques se feront de la même façon: on scanne le QR Code du périphérique, et on l'allume pour qu'il soit détecté par le Hub. C'est vraiment simple et rapide !

test alarme ajax hub 2 5
test alarme ajax hub 2 6
test alarme ajax hub 2 7

A la fin de la configuration, il est possible d'ajouter des utilisateurs (jusque 50 !)

test alarme ajax hub 2 8

Et configurer très précisément les notifications par utilisateur:

alarme ajax starterkit test 39

Il est possible également de définir un code à 4 chiffres pour accéder plus rapidement à l'application mobile (la reconnaissance d'empreinte est aussi prise en charge dans les réglages de l'application).

alarme ajax starterkit test 40

Dernière chose, pour faciliter l'utilisation: l'ajout de la télécommande SpaceControl. Ici pas de QRCode à flasher, il suffit d'appuyer sur la touche armement et panique simultanément pour qu'elle soit détectée par la centrale. On peut ensuite affecter la télécommande à un utilisateur particulier.

test alarme ajax hub 2 14

Le 4eme onglet de l'application, pour le contrôle distant, reprend le design de la télécommande, pour gérer le statut de l'alarme. C'est quelque chose qu'on retrouve sur de nombreux modèles d'alarmes connectées, et qui permet de ne pas perturber l'utilisateur entre sa télécommande physique et son smartphone.

La communication avec le hub n'est pas directe mais se fait ici par le biais de l'infrastructure Ajax Systems. L'avantage de ce type de communication est que vous pouvez contrôler votre centrale depuis n'importe quel endroit où vous avez une connexion Internet. Pratique, après avoir cliqué sur le bouton d'alarme dans l'application, le signal d'alarme de l'endroit avec les coordonnées GPS de votre smartphone sera envoyé aux applications des utilisateurs enregistrés sur votre Hub Ajax. Chose que ne saura pas faire la télécommande physique.

appajax30

L'application permet d'aller beaucoup plus loin, puisqu'une fois le matériel ajouté, vous pourrez voir la centrale et la liste des appareils connectés. Vous pouvez accéder aux paramètres supplémentaires de l'appareil et à son état détaillé en cliquant sur chaque appareil ou hub.

En cliquant par exemple sur l'icône du hub Ajax dans l'onglet Périphérique, vous serez redirigé vers l'écran contenant des informations plus détaillées sur l'état du hub:

  • État de la connexion. Il affiche l'état de connexion du concentrateur. L'état “en ligne” est affiché si au moins un canal de connexion (GSM ou Ethernet) est actif et que la connexion avec l'infrastructure Ajax Systems est établie.
  • Bruit moyen (dBm). Comme le hub est équipé de deux antennes pour la connexion avec les détecteurs, le niveau de bruit de chacune d'entre elles sera affiché ici. Plus le nombre est élevé, plus le niveau est faible. Si le niveau de bruit augmente au-delà de -40 dBm, la centrale vous en informera (dans la plupart des cas, l'augmentation du bruit jusqu'à ce niveau est la preuve d'une tentative de brouillage).
test alarme ajax hub 2 16

Si l'appareil est affecté par un événement critique ou quelque chose qui requiert l'attention de l'administrateur, une information est affichée en rouge.

On retrouve ici de nombreuses informations : l'état de la batterie, le nom de l'appareil, qui est donné par l'utilisateur lors de l'enregistrement, la pièce dans laquelle l'appareil est enregistré, l'indicateur de la qualité de la connexion, etc. Dans le cas du hub, l'indicateur indique le type de connexion au réseau cellulaire, et dans le cas du détecteur, la qualité de la connexion au hub Ajax.

test alarme ajax hub 2 15
test alarme ajax hub 2 11
test alarme ajax hub 2 26

Les périphériques peuvent être configurés de différentes façons. Il existe quatre modes dans l'application :

  • Retard à l'entrée: on peut déterminer un délai pour l'entrée avant le déclenchement de l'alerte
  • Retard à la sortie: un délai peut être déterminé pour la sortie.
  • Toujours actif. Un périphérique qui est toujours sous surveillance, quel que soit le statut du hub. Si ce type est sélectionné, le dispositif fonctionnera en mode “sécurité” 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Armer en mode nuit: le détecteur sera utilisé pour le mode partiel (ou mode nuit).
test alarme ajax hub 2 13

Pour personnaliser l'affichage, vous pouvez également attribuer une image à la pièce. On retrouve également la température de la pièce, lue par le capteur de température intégré à certains périphériques.

L'onglet Notifications permet de suivre l'historique des notifications concernant les événements qui ont été déclarés par les détecteurs ou la centrale. Le hub Ajax est capable de conserver jusqu'à 500 messages dans son journal.

test alarme ajax hub 2 27 1

En fouillant un peu dans les options, il est possible de réaliser beaucoup de choses. Par exemple utiliser le Geofencing (position de votre smartphone) pour vous rappeler automatiquement d'activer votre alarme lorsque vous partez, ou penser à la désactiver à votre retour.

test alarme ajax hub 2 18 1

Un calendrier permet également d'activer ou désactiver l'alarme automatiquement selon les jours et horaires qu'on souhaite. Une option que j'aime beaucoup pour activer automatiquement l'alarme le soir à partir d'une certaine heure, ce qui évite d'oublier de l'activer (la seule fois où j'ai oublié d'activer une alarme, forcément il y a eu une tentative d'intrusion durant la nuit…).

Le système gère aussi jusqu'à 9 groupes, bien pratiques pour créer des zones: on peut par exemple activer l'alarme pour le rez de chaussée mais pour pour l'étage, où on peut circuler librement la nuit.

test alarme ajax hub 2 19
test alarme ajax hub 2 20

On peut aussi réaliser un test de portée pour les détecteurs dans les paramètres du Hub Ajax.

Les paramètres de la section Jeweller peuvent être utilisés pour régler plus précisément le fonctionnement de la connexion avec les détecteurs. L'option “Intervalle de ping” est l'intervalle d'échantillonnage des détecteurs. Par défaut, elle est configurée pour 36 secondes. Cela signifie que toutes les 36 secondes, le hub Ajax contacte le détecteur pour transférer et recevoir des informations : lectures du capteur de température, charge de la batterie, qualité de la réception du signal ou commande d'activation/désactivation du mode de sécurité. L'augmentation de l'intervalle aura un effet positif sur l'autonomie de la batterie, mais elle diminuera la vitesse de mise à jour des données concernant l'appareil dans l'application et l'activation/désactivation du mode de sécurité. Perso j'ai laissé par défaut.

On peut indiquer la “quantité de paquets non livrés”, utilisée pour déterminer un appareil comme perdu. Dans ce cas le système enverra une notification pour nous prévenir. Là aussi, les paramètres par défaut me paraissent très bien.

Voyons maintenant ce que donne l'alarme Ajax à l'utilisation…

Utilisation de l'alarme Ajax Hub 2

La mise en place de l'alarme Ajax est vraiment rapide. En fait, on perd surtout du temps à déterminer où placer correctement les capteurs. Après, leur installation, via le double face ou les vis, se fait rapidement. Et la configuration dans l'application encore plus rapidement grâce au scan du QRCode. Plus de manipulation compliquée à effectuer sur l'alarme et les capteurs, ce qu'on appréciera beaucoup !

La position du Hub Ajax sera la plus importante: en général on cherche à positionner la centrale au centre de l'habitation, pour optimiser la communication avec les périphériques. Mais la portée est tellement bonne sur ce système que ce n'est pas vraiment une contrainte: positionnée dans mon armoire de brassage, à un bout de la maison, tous les périphériques sont parfaitement couverts même à 25m, certains capteurs étant placés dans l'atelier au fond du jardin (soit 25m + au moins deux murs en parpaings à traverser). Il faudra donc simplement prévoir un endroit avec une prise de courant et une prise ethernet.

A lire également:
Test de la Foscam F41: caméra de sécurité, éclairage led, et détection humaine !

Il ne reste plus ensuite qu'à ajouter les différents capteurs. Ici, tout est encore plus facile: le processus d'enregistrement des nouveaux détecteurs consiste à scanner le code QR sur le périphérique, à allumer le détecteur, à l'assigner à la pièce correspondante et à entrer le nom à afficher dans le programme. C'est tout. Les piles étant déjà en place à la réception, il suffit d'activer les périphériques.

Quant à la position, c'est du classique: détecteur d'ouverture sur les ouvrants extérieurs, comme la porte d'entrée ou les fenêtres par exemple. Détecteur de mouvement dans les endroits de passage, comme un couloir ou un palier par exemple. Il faut juste ne pas le tourner vers une source de chaleur ou face à une fenêtre. Une fois en place, il faudra bien sûr tester que la détection se fait bien comme on souhaite.

Comme tout système d'alarme digne de ce nom, le système d'alarme Ajax intègre une batterie. Les périphériques fonctionnant de toute façon sur pile, seule la centrale est vraiment concernée par une coupure de courant. L'autonomie de la batterie dépendra du nombre de périphériques connectés, puisque plus il y en a, plus la centrale consommera d'énergie pour communiquer avec eux. Dans mon cas l'autonomie a atteint largement les 10h, ce qui est très honorable ! Couplé à une ou deux cartes Sim pour la communication, cette alarme est parée face aux coupures de courant ou de ligne téléphonique :)

La prise de photos par la MotionCam est un vrai plus pour vérifier rapidement ce qu'il se passe: il ne s'agit que d'une séquence de 3 à 5 images, mais qui permettent d'avoir un aperçu de l'action en cours (cliquez pour voir l'animation):

export3 1

Enfin, le système intègre quelques commandes “domotiques”. Parmi les périphériques disponibles, on retrouve donc la prise connectée, un micromodule 220V, un relai, et enfin un bouton sans fil. Ces différents équipements permettent de piloter des lampes, un portail, une vanne pour couper l'eau, etc.

ajax domotique

L'installation de l'un de ces périphériques donne en effet accès à des fonctions de scénario, qui peuvent se déclencher à une heure précise, lorsqu'on arme / désarme l'alarme, ou encore sur l'alerte d'un périphérique particulier. On peut par exemple faire allumer la prise connectée aux jours et heures qu'on souhaite, que l'alarme soit activée ou non.

test alarme ajax hub 2 24

On peut par exemple faire en sorte d'activer la prise lorsqu'un mouvement est détecté à l'extérieur. On peut imaginer faire allumer une lampe branchée sur la prise, un poste de radio, etc. afin de déclencher du bruit ou du mouvement visible de l'extérieur, comme s'il y avait quelqu'un dans le logement.

test alarme ajax hub 2 25

De nombreux scénarios sont possibles: extinction automatique des appareils branchés sur la prise connectée quand on part, pour faire des économies d'énergie; allumage automatique de lampes pour simuler une présence, coupure automatique de l'eau via une électrovanne connectée au relai Ajax si une fuite est détectée, etc. Seul regret: le système ne gère actuellement pas d'heure aléatoire pour une simulation de présence efficace (par exemple allumage d'une lampe entre 20h et 23h de façon aléatoire). Espérons que c'est une fonction qui arrivera prochainement, car il s'agit d'une simple fonction logicielle.

Côté fonctions à faire évoluer, on aimerait également avoir un suivi dans le temps de la température et de la consommation électrique (suivie par la prise connectée). Car actuellement il n'est possible de voir ces informations qu'au moment où on les consulte (avec toutefois un total cumulé pour la prise connectée).

Ajax et les systèmes extérieurs

Nous avons ici une vraie alarme, digne des équipements professionnels, et non pas un système pour “geeks”. Pas de compatibilité avec les assistants vocaux, pas de IFTTT, etc. qui pourraient créer autant de failles de sécurité. L'ajout de prises et relais permet déjà d'étendre un peu ses capacités. Toutefois, le système Ajax propose trois autres “ouvertures”:

Tout d'abord, la possibilité d'y ajouter des caméras de différents constructeurs. Il est toujours utile en effet de pouvoir faire une levée de doute à distance grâce à une ou plusieurs caméras, avant de déranger quiconque pour aller sur place. Pour cela, le système supporte les caméras Dahua, Hikvision, Safire, Uniview, et plus généralement les caméras RTSP.

screenshot 20200617 093002 ajax 1

Les fonctions relatives aux caméras sont assez light ici, puisque cela se résumera à la visualisation du flux vidéo, et à la prise de photo. Mais cela a au moins l'avantage d'être intégré à une seule et même application, ce qui évitera de jongler en cas d'alerte.

Autre fonction intéressante: la possibilité de lier le système de sécurité à un centre de télésurveillance, via le protocole SIA:

test alarme ajax hub 2 21

Outre la possibilité de faire appel à un centre de télésurveillance, ce qui est parfois bien appréciable quand on est par exemple à l'autre bout de la planète, le protocole SIA est un protocole standardisé pour les systèmes de sécurité. L'année dernière, nous avions vu qu'un plugin Jeedom SIA était justement disponible, réalisé en grande partie d'ailleurs pour pouvoir communiquer avec l'alarme Ajax, qui rencontrait beaucoup de succès auprès des utilisateurs :) Mais ce plugin permettait essentiellement de recevoir des informations depuis l'alarme. Une communication unilatérale, donc.

Mais actuellement, un plugin dédié à Ajax est disponible en beta sur le market Jeedom, réalisé en utilisant l'API officielle à laquelle Jeedom a pu avoir accès (la version finale devrait être dispo dans le courant du mois si tout va bien). Cette fois, la communication se fait dans les deux sens: Jeedom est capable de recevoir toutes les informations de l'alarme Ajax, telles que l'état des capteurs, la température, le mode de l'alarme, etc. Des données qui pourront être exploitées par Jeedom pour des statistiques ou des scénarios (comme le passage en mode éco du chauffage quand on active l'alarme totale par exemple). Mais il devient également possible de piloter l'alarme depuis Jeedom, pour l'activer ou la désactiver. Et ça, ca risque d'intéresser pas mal de monde, d'avoir une alarme de ce niveau de qualité, compatible avec Jeedom !

ajax jeedom

Conclusion

J'avais eu l'occasion d'apercevoir ce système de sécurité sur un salon relatif à la sécurité il y a quelques années maintenant, et j'en avais beaucoup entendu parler sur la toile, sans avoir eu l'occasion de tester par moi même. Après avoir testé l'année dernière, j'ai mieux compris pourquoi cet engouement. Et ce second test avec de nouveaux périphériques ne vient que confirmer cette très bonne impression. Ce système d'alarme Ajax a en effet tout d'un système de sécurité moderne: le design, déjà, un peu “futuriste” tout en restant discret, bien loin de certaines marques encore très austères; la facilité d'installation, via une application et le flashage de QRCodes; les possibilités de sécurité, grâce aux divers périphériques disponibles et à la communication avec des services professionnels.

En utilisation depuis maintenant plus d'un an, je n'ai noté aucune fausse alerte, ni aucune perte de communication, malgré certains capteurs situés dans un bâtiment annexe, situé à une vingtaine de mètres (avec 2 murs parpaing entre les deux).

Le système propose tout ce qu'on peut attendre d'un système d'alarme: gestion des zones, périphériques actifs 24/24, calendrier, gestion d'utilisateurs, batterie, secours GSM, et même bien plus, en laissant accès à des fonctions assez poussées. C'est sans doute le système le plus complet que j'ai rencontré, tout en restant très simple d'installation.

Comme mentionné plus haut, je ne regrette que l'absence de créer des scénarios avec horaires aléatoires, pour créer une vraie simulation de présence. Et le suivi de la température et de la consommation électrique. Mais étant équipé de Jeedom pour le système domotique, la sortie d'un plugin officiel Ajax est une excellente nouvelle, puisque ces fonctionnalités pourront être prises en charge par le système domotique, laissant ainsi l'alarme Ajax se concentrer sur son usage principal: la sécurité. Je reviendrai d'ailleurs sur l'utilisation avec Jeedom dès que le plugin sera passé en version stable.

Niveau tarif, nous sommes inférieurs à beaucoup de “grandes” marques connues. Mais en plus, vous pouvez bénéficier de 11% de remise grâce au code MAISON12 et notre partenariat avec la boutique ProtectHome, ce qui ramène par exemple le pack Ajax Starter Kit à 517€ au lieu de 581€ ! Ceci est valable sur toute la boutique: alarme et accessoires Ajax, mais également tous les autres moyens de sécurisation pour la maison. Si vous cherchez à protéger efficacement votre logement, c'est un système que je ne peux que vous conseiller !

En partenariat avec ProtectHome, vous pouvez bénéficier de 11% de remise sur TOUTE la boutique grâce au code MAISON12. Valable donc sur cette alarme Ajax et ses accessoires, mais également tous les autres produits, les barres de sécurité, verrous, etc. N'hésitez pas à en profiter !
9.3 Total Score
L'alarme nouvelle génération !

L'alarme Ajax est un système de sécurité nouvelle génération ! Extrêmement simple à installer grâce au scan de QR Code, elle ee est rapidement opérationnelle sans avoir à rien faire de plus. Mais pour les utilisateurs avancés, il sera toutefois possible d'aller beaucoup plus loin grâce à de nombreux paramètres ajustables, la gestion de zones, des utilisateurs, etc.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
8.5
POUR
  • Facilité d'installation
  • Efficacité
  • Design
  • Fonctionnalités
CONTRE
  • Prise connectée un peu chère :/
  • Manque d'historique sur les températures et consommation d'énergie

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

8 Commentaires
  1. La vrai question c est quid du fonctionnement entre la plus (à part moins de user et d object) de la non plus. ?
    Le GPRS suffit ou la 4G apporte vraiment quelques choses ?

  2. Le gprs fourni par la 2g ne sera plus supporté en France dans peu de temps. Autant partie sur la version 2 plus.

    L’article ne parle pas assez de l’intégration avec le Plugin officiel Ajax.

    • Bonjour. Je reviendrai sur le plugin officiel plus en détail lorsqu’il sera passé en stable. Pour le moment ce n’est qu’une information pour dire que l’alarme est compatible Jeedom, car je connais plusieurs personnes qui cherchaient ce type de compatibilité.

  3. Bonjour,

    Dans les défauts non mentionnés, le fait qu’elle ne soit pas certifiée NF A2P devrait être mentionné.

    Non pas que la certification soit un gage de sécurité maximal, ou à l’inverse de manque de sécurité, juste mentionner le fait que ça a un coût qui peut expliquer les différences de prix.
    De plus par rapport aux assurances seules ces certifications ont une valeur.
    Point important à mentionner

    Par contre, j’avoue être assez dubitatif sur le fait de refaire de 0 tous les protocoles.
    Le meilleur gage de sécurité, c’est souvent d’utiliser des normes reconnu de chiffrement (non ce n’est pas crypté…), j’avoue être assez dubitatif sur la chose.

    Au lieu d’être un avantage, j’aurais tendance à dire à l’inverse que c’est un inconvénients. On ne trouve aucune information sur cette “norme”. Le mode de l’obscurantisme en sécurité, je doute que ça soit ce qui marche, ça marche un petit moment, avant de devenir un gouffre à faille dès que les gens se penchent un peu sur la chose…

    Donc ça reste assez surprenant, d’un côté certaines choses semblent bien faites, de l’autre ces choix de on veut tout faire me laisse assez pantois.

  4. ils sont sérieux avec l’affichette “protected by Ajax” ?
    Au moins, ils ont de l’humour.

  5. Bonjour, J’hésite entre la Somfy Advanced et l’Ajax qui revient finalement bien moins chere, auriez-vous des arguments pour / contre entre ces 2 systèmes ? Je souhaiterais ne considérer que la partie sécurité, pour la domotique, je verrai plus tard.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare