Sommeil perturbé ? Il existe des objets connectés pour améliorer cela !

Avoir un bon sommeil est primordial pour rester en bonne santé, de bonne humeur, et actif toute la journée. Pourtant, si le confort de nos lits a considérablement augmenté, la qualité de notre sommeil s'est belle et bien dégradée. En effet, un tiers des personnes se plaignent de mal dormir ou souffrent de pathologies liées au sommeil. C'est ainsi que le nombre d'objets connectés s'est multiplié ces dernières années, afin de tenter de résoudre ce problème.

Dans une vie, on passe un tiers de notre temps à dormir, ce qui n'est pas négligeable ! Compte tenu du temps qu'on passe dans notre lit, et de l'importance de la qualité du sommeil vis à vis de notre santé, avoir un bon matelas est bien sûr la base. On trouve aujourd'hui des matelas très “techniques”, de gros progrès ayant été faits dans ce domaine, comme la mousse à mémoire de forme pour bien épouser le corps, l'évacuation de la chaleur, etc. La tendance est également au retour des matières naturelles, comme le coton ou encore la fibre de coco (on trouve de tels matelas disponibles chez Maisons du Monde par exemple, réputé pour son côté très “nature”). Ces matières naturelles aident en effet à mieux dormir, en apportant un côté plus serein, et en évitant toute substance artificielle, pouvant parfois perturber le sommeil. Il en est de même pour les draps, couettes, etc.

Mais avoir un bon couchage ne suffit pas toujours. Du coup, ces dernières années, de nombreux objets connectés ont émergé, permettant d'étudier notre sommeil, pour l'améliorer, voir même détecter certains problèmes, comme l'apnée du sommeil notamment.

Les objets connectés pour le sommeil

Il existe aujourd'hui de nombreux objets permettant de suivre ou d'améliorer le sommeil. Ce n'est d'ailleurs pas si nouveau que cela, puisqu'en 2016 nous avions déjà testé la solution HugOne de SevenHugs. Mais la technologie s'est affinée, si bien que nous avons des suivis beaucoup plus précis.

Les montres connectées

Les objets connectés les plus connus pour le sommeil sont sans doute les bracelets sportifs, ainsi que les montres connectées. La quasi totalité des modèles sur le marché aujourd'hui, en plus de suivre l'activité physique (marche, jogging, etc.), proposent également une fonction de suivi du sommeil.

Attention toutefois, il y a de grandes différences entre les modèles. Ainsi, les modèles “entrée de gamme” se basent simplement sur le suivi de vos mouvements la nuit. Il faut bien sûr porter le bracelet la nuit, et celui ci enregistre le moindre mouvement de notre corps. Un algorithme en déduit alors nos phases de sommeil profond et léger.

screenshot 20210628 110831

Les modèles les plus aboutis sont capables de suivre également le rythme cardiaque ainsi que le taux d'oxygène dans le sang, comme la ScanWatch de Withings par exemple, qui est sans doute l'un des modèles les plus aboutis, ayant reçu une certification médicale. Grâce à ces différentes analyses, la ScanWatch est capable bien sûr de suivre la qualité du sommeil (phases de sommeil léger et profond), mais également de détecter un éventuel problème d'apnée du sommeil. C'est en effet un problème qui touche de plus en plus de personnes, et qui est difficile à détecter par soi même. Seuls signes qui peuvent amener à se poser la question: si vos nuits vous paraissent relativement bonnes, mais qu'au matin vous êtes malgré tout toujours fatigué, peut être souffrez vous d'apnée du sommeil. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste. La ScanWatch ne permettra pas de corriger ce problème, mais pourra aider à le détecter si vous avez un doute.

A lire également:
Cuisine connectée : les gadgets pour cuisiner comme un chef

Les capteurs à placer sous le lit

Withings n'en est pas à son coup d'essai sur le sommeil, puisque le fabricant, spécialisé en objets connectés pour la santé, avait déjà sorti il y a quelques années le Withings Aura, un capteur se présentant comme une bande à placer entre le sommier et le matelas, relié à un appareil à placer sur la table de nuit, faisant office de réveil matin. Le capteur placé sous le matelas suit différents paramètres physiologiques: les mouvements, le rythme cardiaque, et la respiration. L'appareil placé sur la table de nuit analyse ensuite ces données pour réaliser un diagnostic du sommeil. Il est également capable de nous réveiller durant une phase de sommeil léger, aidé par des sons doux et une luminosité qui imite le lever du soleil. Le corps se réveille ainsi naturellement, ce qui permet d'être frais et dispo dès le réveil, contrairement à un réveil qui nous sort brusquement d'un sommeil profond avec une grosse sonnerie brutale :p

Sleep Analyzer en est une évolution, moins couteuse, mais proposant un suivi plus précis, la technologie ayant évolué depuis AUra.

Les bandeaux connectés

Plus surprenant, Urgo Night est un bandeau connecté à poser sur la tête, qui a pour but de nous aider à réapprendre à dormir. Cette solution part du principe que le suivi du sommeil est intéressant, mais peut parfois être anxiogène et du coup faire plus de mal que de bien. Ici, la solution propose de courts exercices cérébraux visant à retrouver notre énergie sur le long terme, pour corriger les problèmes d'insomnie à la source.

fp practice

Rassurez vous, il ne s'agit pas de dormir avec un tel casque sur la tête: il est prévu pour effectuer des exercices durant la journée. 20 minutes suffisent. Comme une sieste, à ceci près que les exercices effectués conditionnent le cerveau à mieux dormir la nuit.

A lire également:
Les outils technologiques pour nous aider à gérer et vérifier le niveau stress

Muse est un autre bandeau connecté, qui utilise la technologie EEG . Celle ci réagit à votre esprit, à votre cœur et à votre respiration. Le bandeau détecte ainsi les signaux du cerveau et vous aide à comprendre et à suivre votre niveau de concentration, de sommeil et de récupération, afin que vous puissiez vous concentrer pendant la journée et récupérer chaque nuit.

muse

Les matelas connectés

Plutôt que d'ajouter des objets connectés tout autour de soi, et si la literie était directement connectée ? C'est possible via un oreiller connecté, ou même directement le matelas connecté !

L'oreiller connecté dispose de capteurs directement à l'intérieur du rembourrage, totalement imperceptibles, qui analysent le sommeil. Certains modèles analysent aussi les sons environnants durant la nuit, afin de comprendre si certains bruits peuvent être à l’origine de réveils intempestifs. Certains modèles proposent également parfois une alarme intelligente, pour vous réveiller au meilleur moment (en phase de sommeil léger).

Récemment, un fabricant de matelas a également lancé son matelas intelligent: le Emma Motion, conçu pour s’adapter en continu aux mouvements et aux changements de position. Tout au long de la nuit, ce matelas, guidé par une intelligence artificielle, s'adapte à la position du corps afin d'offrir davantage de confort et un maintien à toute épreuve. Le fabricant le décrit d'ailleurs comme étant «le Smart Bed qui travaille pendant que vous vous reposez.» Ce matelas intègrent plus de 350 capteurs, capables d'analyser le rythme cardiaque, la durée d’endormissement, la température, la tension, la pression artérielle, la fréquence des mouvements, etc. Toutes ces informations sont remontées sur une application mobile permettant de les consulter.

A lire également:
Comment choisir un thermostat connecté ?

La technologie Silent Move IQ, un système intelligent à base d’air, permet ensuite de comprimer et décomprimer les mousses de façon silencieuse et discrète, selon les informations récoltées par les capteurs. Le matelas s’adapte ainsi à la position du dormeur sans aucun bruit, pour un alignement optimal de la colonne vertébrale.

En parallèle, la technologie Diamond Degree utilise des millions de petites particules de graphite, situées dans la partie supérieure du matelas. Cette technologie de conductivité thermique permet d’analyser la chaleur corporelle du dormeur pour réguler le matelas en fonction.

Une technologie impressionnante, mais qui a tout de même un cout non négligeable, puisque ce matelas frise les 4000€.

Emma n'est toutefois pas le seul fabricant à avoir lancé un matelas connecté. On peut ainsi trouver par exemple le “360 Smart Bed”, de Sleep Number, qui a pour but d'atténuer les ronflements. Doté de plusieurs capteurs biométriques capables de détecter les ronflements, ce matelas est capable de se surélever automatiquement afin de libérer les voies respiratoires du dormeur.

Conclusion

Le sommeil est un véritable problème de société, et les derniers CES auxquels nous avons pu assister le prouvent: les sociétés s'étant donné pour mission d'améliorer la qualité du sommeil grâce aux nouvelles technologies se sont multipliées ces dernières années, si bien qu'on parle de “Sleep Tech”.

Attention toutefois: si elles aident, les solutions technologiques permettant réellement de mieux dormir sont encore très couteuses. Généralement, il suffit de retrouver quelques habitudes saines pour mieux dormir:

  • ne pas manger trop gras ou trop sucré le soir, pour éviter les problèmes digestifs la nuit
  • créer un environnement de sommeil propice au repos et à la détente: une chambre sombre, silencieuse, agréable (meubles pas trop encombrants, des murs de couleurs pastels, qui n’énervent pas)
  • adopter un rituel du soir propice à la relaxation, afin de mettre son cerveau en condition avant d’aller dormir : activités douces (écriture, lecture, peinture, musique), pas d'écran (évitez la fameuse lumière bleue des smartphones, télévisions, tablettes, ordinateurs)
  • vous pouvez également pratiquer des exercices de respiration, de sophrologie, et de relaxation, vous faire une infusion aux plantes calmantes (verveine, camomille), ou encore utiliser des huiles essentielles apaisantes (comme la lavande)

Tout ceci en plus d'une bonne literie, bien entendu :)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare