Quels sont les intérêts d’une prise connectée ?

Bien qu’elle ne soit plus de la science-fiction, la maison connectée constitue un rêve souvent inaccessible. Devez-vous pour autant renoncer à la commodité des nouvelles technologies ? Pas vraiment. Confortable, économique et sécuritaire, la prise intelligente est à portée de main. Focus sur les atouts des prises domotiques.

Du confort avec une prise connectée

Véritable « assistante », la prise intelligente vous soulage sur bien des tâches. Pour allumer ou éteindre automatiquement un appareil, ce système ingénieux vous obéit au doigt ou à la voix.

Le contrôle à portée de doigt

Pour piloter votre maison à distance, la prise connectée, télécommandée ou non, s’associe à une application pour smartphone. Ainsi que vous soyez à votre domicile, ou à l’autre bout du monde, vos appareils sont à portée de clic, et donc à portée de doigt.

Le contrôle à portée de voix

À l’heure où les assistants virtuels tels que Google Assistant ou Alexa ont la cote, le pilotage à distance est un atout non négligeable. Sans bouger de votre canapé, vous commandez vos appareils électriques. Un « Google, allume la lampe du salon » et votre living s’illumine de mille feux au simple son de votre voix.

718wceyczxl ac sl1500
Les prises connectées comme ce modèle de chez Konyks sont très compactes

Des économies grâce à une prise intelligente

Ludique et pratique, la prise domotique se veut aussi utile pour votre portefeuille. Mesures précises et rationalité sont alors au menu.

Mesurer sa consommation électrique

Certaines prises connectées calculent la consommation de vos appareils électriques. Plutôt précises, elles détaillent les chiffres pour toutes les machines, des plus grosses aux plus petites. Parfois, ces prises proposent même un comptage de la dépense énergétique des appareils en veille. Utile pour les plus pointilleux.

A lire également:
Assistant vocal Orange Djingo: remboursement et recyclage !

Éviter la déperdition énergétique

Un doute sur le radiateur de la salle de bains ou sur la lampe du garage ? Une prise domotique vous met directement en liaison avec vos appareils à domicile. Depuis le bureau ou le restaurant, vous vérifiez les systèmes allumés et ajustez votre consommation. En un clic, vous réduisez les gaspillages énergétiques et financiers.

61yqbiae l ac sl1500
Il existe également des prises connectées pour l'extérieur, étanches

De la sécurité à l’aide d’une prise domotique

Repoussez les cambrioleurs et protégez vos enfants avec une prise intelligente. Allumage automatique et contrôle parental, votre nouvelle assistante est multitâche.

Sécuriser la maison en toute simplicité

En cas d’absence, courte ou prolongée, les voleurs ne sont jamais loin. Et rien de pire pour attirer leur attention qu’une maison sans vie. Heureusement, la prise électrique vient à votre secours. Dissimulée aux yeux indiscrets, cette prise intelligente simule une présence humaine.

D’une part, elle allume et éteint des lumières à des heures définies afin de recréer l’illusion d’un quotidien humain. D’autre part, la prise domotique fonctionne aussi sur des horaires aléatoires. Elle déclenche ainsi des appareils plus bruyants ou voyants tels qu’une radio ou une télévision à des heures variables.

En effet, rien ne trahit plus l’absence que des appareils réglés comme des coucous suisses. L’imprévisibilité des horaires devient alors votre meilleur atout.

610gbbgezhl ac sl1500
Pour les coins bureau ou TV, la multiprise connectée sera plus économique

Protéger les enfants sans tracas

La prise intelligente protège les enfants sur deux aspects : la vérification et les restrictions.

Muni d’un smartphone, vous contrôlez à distance certains dispositifs électriques de votre maison. Vous voyez ainsi en temps réel les appareils allumés et les appareils éteints. Pratique si vous avez des enfants seuls à la maison. Vous vérifiez en un clic si le radiateur de la salle d’eau est arrêté.

A lire également:
Nouvelle application Philips Hue v4: plus élégante, plus intuitive, avec de nouvelles fonctions

L’intérêt d’une prise domotique réside aussi dans la capacité de limiter des accès à des appareils électriques. Une limitation de l’usage d’une télévision ou d’une console favorise une bonne santé. Pas de surveillance et pas de tricherie possible, votre smartphone vous indique si la prise est bien active.

Simple à mettre en place et abordable financièrement, la prise intelligente est un premier pas très intéressant, et très abordable, dans la maison connectée.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare