Alimentez votre Raspberry Pi en PoE grâce au nouveau HAT PoE+ !

Raspberry Pi vient d'annoncer la nouvelle génération de carte fille HAT PoE+ (Power over Ethernet). Une carte qui, une fois montée sur un Raspberry Pi, permet donc de l'alimenter directement par le port réseau, ce qui réduit les câbles et permet d'installer le mini ordinateur dans un endroit où il peut ne pas y avoir de prise électrique. Et tout ca pour 20$ !

Je vous avais expliqué comment alimenter Jeedom en POE grâce à un adaptateur ethernet. Mais cette fois, nous avons un périphérique officiel, offrant un vrai POE.

A lire également:
Comment alimenter sa box Jeedom en POE ?

La prise en charge de l'alimentation par Ethernet (PoE) est l'une des fonctions les plus intéressantes qui ait été ajoutée au Raspberry Pi au cours des dernières années (fin 2018). C'est quelque chose qui était possible depuis le Raspberry Pi 3B+, avec la première version du HAT PoE, et qui est vite devenu un incontournable, dans des applications industrielles telles que la signalisation numérique et l'automatisation des usines, mais également chez toutes les personnes qui voulaient réduire les câbles, le PoE permettant d'utiliser un unique câble pour le transfert de données et l'alimentation.

pi4 poe hero 900x604 1

Le PoE HAT original mettait en œuvre la norme 802.3af et pouvait fournir un minimum garanti de 13 W au Raspberry Pi. C'est suffisant pour alimenter un Raspberry Pi 4 à la charge maximale, mais pas assez pour alimenter les périphériques USB les plus gourmands en même temps.

Le HAT PoE+ met en œuvre la norme 802.3at: lorsqu'il est utilisé avec un commutateur ou un injecteur compatible, cela signifie qu'il peut fournir jusqu'à 25W !

comparatif hat poe

Meilleure dissipation de la chaleur

Pour réduire la dissipation de chaleur, la diode redresseuse a été remplacée par un redresseur à “diode idéale”, sous la forme d'un dispositif Microchip PD70224ILQ.

Les implémentations PoE nécessitent un transformateur pour assurer la conversion et l'isolation de la tension. Lorsqu'on parle de transformateur, on pense généralement à un fil enroulé autour d'un noyau de ferrite, et c'est ce que le PoE HAT original utilisait. Pour le PoE+ HAT, Bourns a fourni à Raspberry Pi un tout nouveau jouet : un transformateur planaire.

transformer assembled copy 900x599 1

Dans un transformateur planaire, les “enroulements” sont en fait des traces sur un PCB multicouche ; la ferrite est assemblée autour du PCB. Le résultat est un transformateur plus fin (utile si vous vous souciez vraiment de la hauteur et que vous êtes prêt à vous passer du ventilateur) qui est plus adapté à l'assemblage en surface.

Bref, cette nouvelle carte HAT PoE s'annonce très intéressante pour tous nos projets à base de Raspberry Pi, et notamment nos box domotique. Entre la puissance du Raspberry Pi 4, la possibilité de démarrer le Raspberry Pi sur SS, et maintenant la possibilité de l'alimenter en PoE, les possibilités sont maintenant immenses !

0b4f27f1 8bc1 4da2 811f 57cb7fb178fc poe2bfront

Le Raspberry Pi PoE+ HAT devrait être disponible auprès des revendeurs agréés début juin, au tarif annoncé de 20€, ce qui reste très abordable. Il est d'ailleurs déjà en précommande sur Kubii. Hâte de pouvoir m'en procurer un !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare