Test: Clavier NFC MyFox

MyFox, que vous connaissez maintenant bien, m’a envoyé il y a quelques jours son nouveau clavier NFC permettant d’activer ou désactiver son alarme. On peut dire que MyFox est à la pointe de la technologie avec ce clavier, puisque la NFC commence seulement à se répandre.

Mais tout d’abord, qu’est ce que la NFC ? Cette technologie est tellement récente que certains ne la connaissent peut être pas ?  La technologie NFC, abréviation de Near Field Communication (Communication en champ proche), permet le transfert de données entre un appareil mobile et un lecteur, le tout sans contact. Les lecteurs associés à la technologie NFC peuvent lire plusieurs puces NFC simultanément, le tout sans risque de perte de données. De plus, les transferts effectués sont encodés ainsi que sécurisés, ce qui ouvre de nouveaux usages: paiements sans fil à l’aide de son mobile, identification à l’entrée d’un batiment, désactivation d’alarme, etc…

Grâce à MyFox, cette technologie est mise à notre disposition pour gérer notre alarme…

 

I. Présentation

 

Le clavier est livré dans un emballage relativement compact, qui expose bien le but de ce périphérique:

 

 

Il est livré complet:

 

 

On retrouve bien sûr le clavier, un badge RFID (pratique si on n’a pas de smartphone compatible NFC, le clavier gérant ces deux technologies), du double face et des vis / chevilles pour la fixation murale, une petite notice, et un tournevis cruciforme, comme nous l’avait annoncé MyFox (pour nous éviter de devoir chercher le bon tournevis, MyFox fourni maintenant l’outil approprié quand c’est nécessaire).

Le lecteur est de taille compacte: L 120mm x l 100mm x h 24mm:

 

 

A l’arrière, on trouve les trous de fixation pour une fixation murale, et le compartiment pour deux piles AA (qui lui procurent une autonomie d’environ 3 ans à 4 activations par jour):

 

 

Il suffit de dévisser la vis du dessous  à l’aide du tournevis fourni pour démonter la platine de fixation:

 

 

 

On peut alors fixer la platine à l’aide du double face ou des vis. On reglisse le clavier sur la platine, et on finit en remettant la vis du bas pour terminer la fixation.

Le petit capteur qui se trouve derrière la platine de fixation permettra de déclencher une alerte en cas d’arrachement du clavier.

Une pose très facile !

 

II. Utilisation

 

L’utilisation est tout aussi facile. On se rend sur son compte MyFox, puis dans l’installation, on demande à ajouter un clavier à badges.

 

 

Il n’y a qu’à suivre la procédure, très bien illustrée: appui sur le bouton à l’arrière de la centrale pour la mettre en mode apprentissage, activation du clavier en retirant la languette des piles, et celui ci est automatiquement ajouté.

La procédure d’ajout des badges ou des téléphones est tout aussi simple: mise en mode apprentissage de la centrale, appui simultané sur les boutons « armer totalement et désarmer », et il n’y a plus qu’à passer le badge ou son téléphone devant le clavier pour l’ajouter.

Il sera possible d’ajouter jusqu’à 48 badges, ce qui sera bien suffisant !

On retrouve ensuite son clavier et ses différents badges / téléphones dans son installation. On peut alors les nommer, et donner les autorisations souhaitées aux badges / téléphones.

 

 

Un badge pourra être autorisé tout le temps, jamais, ou suivant certaines plages horaires. Pratique par exemple pour laisser entrer la femme de ménage certains jours seulement, ou encore pour laisser accès à une personne pendant les vacances:

 

 

Si une personne non autorisée (pas autorisée du tout, ou pas autorisée durant ce créneau horaire) tente une action, une alerte est automatiquement envoyée:

 

 

Simple et efficace !

Concernant la sécurité, il s’agit d’une transmission radio numérique à code aléatoire crypté, en modulation de fréquence à 433,92Mhz et RFID 13,56MHz (Mifare), le tout avec une portée de 150m (en champs découvert).

Une petite vidéo de démo du fonctionnement:

 

III. Conclusion

 

MyFox réussi à mettre à notre disposition un clavier très pratique, facile à mettre en place, à la pointe de la technologie (NFC et RFID) et tout cela pour un prix très raisonnable, puisque le clavier avec un badge est vendu 159€. Les badges supplémentaires (RFID) sont vendus par trois pour un peu moins de 25€. Le NFC commence seulement à se démocratiser, mais pouvoir désactiver son alarme en rentrant chez soi en passant simplement son téléphone devant le clavier, voilà une solution très « WAF » :D Je n’ai malheureusement pas pu tester la partie NFC, Apple n’ayant pas encore équipé ses smartphones…

Seul regret pour le moment: ce clavier n’est utilisable que pour activer / désactiver l’alarme. On aurai aimer pouvoir l’utiliser dans des scénarios, pour par exemple lancer un scénario différent à la désactivation de l’alarme en fonction de l’utilisateur (désactivation alarme et ouverture du portail à l’entrée du père, désactivation simple à l’entrée d’un enfant, etc…). Ce sera peut être possible prochainement avec l’arrivée de la nouvelle interface MyFox, beaucoup plus ouverte domotique.


Tags :

5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !