Assistant vocal Orange Djingo: remboursement et recyclage !

Orange Djingo est un assistant vocal lancé par l'opérateur français il y a un peu plus d'un an: le but était de proposer son propre assistant virtuel à ses clients. Intégré directement à la télécommande des dernières Livebox, il était également possible d'en profiter via une enceinte connectée lancée pour l'occasion, disponible à 99€ pour les clients Livebox ou Open, ou 149€ pour les autres. L'expérience aura malheureusement été de courte durée, puisque ce service sera fermé le 31 mars prochain.

Le secteur des assistants vocaux est aujourd'hui dominé par les assistants virtuels de Google, Amazon, et Apple. Quelques solutions alternatives existent, pour notamment ne pas dépendre du Cloud, comme ce que proposait Snips (racheté depuis par Sonos). Mais l'utilisation reste anecdotique face au poids des GAFA. D'ailleurs, Vivoka, une société française spécialisée dans le domaine, s'est rapidement tournée vers les services vocaux à destination des professionnels, après avoir tenté d'aguicher le grand public avec son assistant virtuel ZAC.

cu0gsxgweauavp0

Bref, difficile de s'imposer aujourd'hui dans ce domaine, tant les assistants des GAFA sont déjà répandus un peu partout. Du coup, il est aujourd'hui beaucoup plus simple d'intégrer directement l'un de ces assistants vocaux dans ses produits, comme l'a fait par exemple Netgear avec son Orbi Voice, Sowee avec sa station connectée, ou même Free avec sa Freebox Delta, quitte à y ajouter quelques commandes personnalisées, comme “Ok Freebox”.

Orange Djingo, flop total

Orange a tenté l'aventure différemment, en voulant lancer son propre assistant vocal, afin de proposer des fonctions relatives aux services Orange, et rassurer les utilisateurs sur la protection des données. Enfin, un dernier point discutable, puisque Djingo intégrait également l'assistant d'Amazon, Alexa, afin de permettre par exemple les achats en ligne. Signe que Djingo ne se suffisait pas à lui même…

A lire également:
Comment choisir un thermostat connecté ?

Djingo permettait ainsi de passer des appels téléphoniques en main libre, de piloter à la voix la TV d’Orange, d’écouter de la musique via Deezer ou Orange Radio et de contrôler les ampoules et les prises intelligentes de la Maison Connectée (la “solution” domotique de Orange).

djingo orange

Orange rembourse et recycle

Lancé avec deux ans de retard, le service n'a malheureusement pas trouvé son public. La commercialisation de l'enceinte connectée Djingo a cessé en octobre 2020, et l'opérateur s'est résigné à mettre fin au service Orange Djingo le 31 mars 2021. Bonne nouvelle toutefois, l'enceinte connectée ne va pas se transformer en presse papier comme beaucoup d'autres objets connectés: Orange s'engage a rembourser intégralement tous les possesseurs d'une enceinte Orange Djingo, et à récupérer le matériel !

Pour bénéficier de ce remboursement, il faut avoir acheté l'enceinte dans une boutique Orange ou sur le site de l'opérateur. Un formulaire est disponible à cette adresse. Il faudra rendre son Orange Djingo dans un point relais ou dans un bureau de poste (Orange prend en charge l'intégralité des frais d'envoi). Le remboursement aura ensuite lieu dans un délai maximum de 30 jours (attention, avant tout déplacement, il faut impérativement remplir le formulaire en ligne). Les enceintes retournées seront ensuite intégralement recyclées. Si vous aviez laissé une chance à Djingo, il est temps de vous faire rembourser !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare