Nobi: la lampe qui détecte les chutes et veille sur les seniors #CES2021

La chute est l'un des dangers les plus importants chez les seniors: si la personne vit seule, elle peut rester des heures voir des jours ainsi allongée au sol, sans pouvoir se relever. C'est pour cette raison qu'a été créé Nobi: annoncé au CES 2021, ce plafonnier dopé à l'intelligence artificielle est capable de savoir si l'occupant est assis, debout, ou allongé, et lui permettra même d'appeler de l'aide en cas de chute.

Nobi ressemble à un plafonnier ordinaire au premier coup d'œil, mais il est rempli de capteurs et d'intelligence pour essayer d'aider les personnes âgées à vivre plus longtemps de manière autonome. Non seulement la lampe peut détecter les chutes et envoyer des alertes pour obtenir de l'aide rapidement, mais elle est également destinée à prévenir les chutes grâce à un contrôle des activités et à des rappels utiles.

nobi bedroom

Nobi est équipée de quatre capteurs RVB et éclaire les pièces sombres avec une lumière infrarouge afin de pouvoir voir la nuit. La lampe est dotée de capteurs de mouvement et projette une faible lueur vers le haut si la personne se réveille à une heure irrégulière, afin de ne pas l'éblouir. Si la personne se lève pour aller aux toilettes, Nobi s'illuminera pour éclairer le chemin.

Les capteurs de mouvement et la détection infrarouge envoient des informations à un processeur interne avec IA qui comprend différentes positions comme s'asseoir ou s'allonger. Nobi est également censé détecter les meubles, il sait donc si une personne est couchée sur un lit ou sur le sol. En cas de chute, un microphone dans Nobi demande si la personne est tombée. Seule une simple réponse “non” permettra de rassurer le système. Sinon, il se lancera dans ses alertes préprogrammées.

nobi living room

En fonction de vos paramètres de confidentialité, Nobi peut envoyer uniquement l'information qu'une personne est tombée. Il peut aussi envoyer des images abstraites ou des images RVB complètes à la famille, aux soignants ou aux services d'urgence afin d'obtenir de l'aide. Le microphone bidirectionnel permettra à un soignant de discuter avec la personne tombée.

A lire également:
Samsung recycle votre ancien Galaxy pour l'intégrer au système domotique ! #CES2021

La lampe est également dotée d'un système d'alarme intégré qui peut être armé d'une télécommande ou d'une application qui se déclenchera en cas d'intrusion. Nobi peut même se connecter à d'autres dispositifs intelligents tels que des serrures intelligentes pour ouvrir automatiquement la porte si un soignant doit entrer.

nobi

Lorsqu'il ne s'agit pas d'une urgence, Nobi peut adapter la couleur de la lumière en fonction de l'heure de la journée et de la luminosité de la pièce pour aider à dynamiser les habitants. Il peut également afficher un flux d'activité dans l'application. À terme, Nobi sera assez intelligent pour reconnaître des schémas par lui-même et pourra se synchroniser avec des calendriers et proposer des invites à prendre des médicaments ou à faire une promenade.

Il sera même relié à certains appareils de télévision intelligents pour que vous puissiez envoyer des images à votre parent âgé et qu'il puisse les afficher sur son grand écran.

Pour des raisons de confidentialité, toutes les informations collectées par Nobi sont traitées localement, seuls les événements et les alertes sont envoyés dans le Cloud. Il dispose également d'une carte sim 4G intégrée au cas où le Wi-Fi ne fonctionnerait plus. Enfin, il est équipé d'un détecteur de fumée et d'un capteur de COV pour la qualité de l'air. Il communique avec d'autres unités Nobi via Powerline et avec d'autres appareils intelligents via Bluetooth.

Pour être le plus efficace possible, la start-up souhaite installer un Nobi dans chaque pièce de la maison. Une lampe plus petite appelée Nobita peut être fixée au plafond dans les pièces où l'appareil principal ne peut pas être installé, bien que le processeur soit dans la lampe la plus grande, de sorte que le petit Nobita devra faire passer ses communications par sa grande sœur.

nobita
La version Nobita, plus compacte pour les pièces plus petites, comme la salle de bain par exemple

Nobi sera lancé en Europe dès le mois de mars, puisque la société est belge. Mais elle cherche également des partenaires pour l'aider à atteindre les marchés américains, d'où sa présence au CES de Las Vegas.

A lire également:
Ne perdez plus vos affaires grâce au Mimic Track de Smart Mimic, dévoilé au #CES2021 !

Nobi sera d'abord disponible pour les installations professionnelles, dans des endroits comme les maisons de retraite d'abord, avec un coût d'abonnement de 119$ par mois, matériel compris. Il sera également possible d'acheter un système Nobi à partir de 2 499$ avec un abonnement de 19$ par mois par la suite, pour avoir l'esprit tranquille. Le coût variera également en fonction de la taille de la maison.

Le système semble très prometteur, mais devra vraiment faire ses preuves pour justifier un tarif aussi élevé. Il est aujourd'hui possible de mettre en place des systèmes similaires grâce aux objets connectés déjà existants, pour un budget nettement moins élevé. Tout se jouera donc sur l'IA, qui, si elle tient ses promesse, pourrait faire toute la différence en devenant un véritable “ange gardien” pour seniors.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare