Samsung recycle votre ancien Galaxy pour l’intégrer au système domotique ! #CES2021

On a tous quelque part un smartphone qui traine dans un tiroir. L'idéal serait de le revendre pour lui donner une seconde vie (le marché du smartphone reconditionné est en pleine expansion), ou encore de le réutiliser pour un nouvel usage: une console de jeu, un baladeur MP3, ou une caméra de surveillance. De nombreux projets d'utilisateurs existent dans ce domaine. Mais quand c'est le fabricant qui le propose, c'est une première ! C'est pourtant ce qu'a annoncé Samsung dans le cadre de son initiative “Upcycling Program“, annoncée au CES 2021, en proposant une mise à jour de ses anciens modèles Galaxy, qui leur permettront de rejoindre un système domotique.

Samsung a cette année dévoilé de nombreuses initiatives tournées vers l'écologie et le recyclage. Etant donné que les grands fabricants sont souvent pointés du doigt pour leur politique d'obsolescence programmée, totalement contraire à l'écologie, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Entre la télécommande TV rechargeable grâce à un panneau solaire ou encore les emballages réutilisables pour d'autres projets, vient se greffer la réutilisation de nos anciens smartphones.

Le fabricant devrait en effet proposer cette année une mise à jour à destination de ses anciens modèles de Galaxy, afin de leur apporter des fonctionnalités tournées vers la maison connectée. Deux exemples ont été présentés en situation.

Le premier: la transformation du smartphone en babyphone. Le Babyphone est un appareil très pratique pour être prévenu dès que bébé pleure par exemple, mais il faut bien avouer que la durée de vie d'un tel appareil est très limitée, les bébés ne le restant pas très longtemps. Pourquoi ne pas recycler son smartphone en babyphone ? Après tout celui ci dispose d'un micro suffisamment puissant, et d'une caméra embarquée. Au moindre mouvement de bébé, vous pourrez recevoir une notification sur votre smartphone.

mg 4d228faa w828 w1113

Autre exemple: utiliser le capteur de luminosité du smartphone pour gérer automatiquement l'éclairage de la maison.

mg 77663eae w828 w931

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. Le smartphone ou la tablette pourraient également se transformer en tableau de bord Smarthings. Les cas d'utilisation ne sont pas encore exhaustifs, tout comme les modèles concernés. Nous avons hâte d'en apprendre davantage sur les fonctionnalités que cela pourrait apporter !

A lire également:
Arlo reçoit deux Prix de l'innovation du #CES2021 pour sa sonnette sans contact et sa nouvelle caméra intérieure préservant la vie privée

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare