Pourquoi choisir une station météo connectée ?

“Pourquoi ne pas simplement regarder dehors ?” C'est une réflexion que j'entend souvent lorsqu'on aborde le sujet de la station météo connectée, dite aussi “intelligente”. La réponse est simple : obtenir le plus d'informations météorologiques locales possible. Ce type de station météo garde un œil sur les conditions climatiques là où elle se trouve. Elles sont également équipées de capteurs qui peuvent suivre en temps réel les précipitations, le vent, la pression atmosphérique et même les niveaux d'UV. Mais surtout, elles permettent d'exploiter ces données, ce qui nous intéresse particulièrement en domotique. Pour cela, il faut correctement choisir sa station météo, car il en existe aujourd'hui pléthore sur le marché.

Ces stations météo ne collectent pas ces données uniquement pour le plaisir: elles peuvent, entre autres, les utiliser pour générer des prévisions personnalisées liées à votre emplacement exact. De nombreuses stations météo “connectées” fonctionnent également en tandem avec d'autres produits connectés, ce qui signifie que vous pouvez par exemple déclencher des lumières et régler le thermostat en fonction des conditions locales. Elles peuvent également commander des arroseurs de jardin et des systèmes d'irrigation de pelouse connectés au web. Même si vous n'avez pas besoin d'informations météorologiques hyperlocales en tant que telles, vous pouvez donc en faire bon usage en les combinant avec d'autres appareils dans votre maison.

Des données importantes pour la maison connectée

Considérez une station météo intelligente comme un ensemble de nouveaux sens pour votre maison. Un système de base mesure généralement la température extérieure, l'humidité et la pression atmosphérique. Souvent, il vous dira quand il commence à pleuvoir, et des systèmes plus avancés auront également la capacité de mesurer la quantité de pluie.

Les appareils météorologiques haut de gamme peuvent également échantillonner les conditions du vent, notamment sa vitesse et sa direction. De même, grâce à des capteurs de lumière UV et de rayonnement solaire, certaines stations météo remarquent quand le soleil brille et quelle est sa luminosité.

A lire également:
Test: Netatmo, la station météo connectée

Ce qu'une station météo connectée peut faire pour vous

Des prévisions hyperlocales

Les applications météo “traditionnelles” sont parfaites pour les informations générales. Mais pour consulter des données et des prévisions météorologiques localisées, seule une station météo personnelle fait l'affaire. Une station météo connectée peut alors partager ses données avec les autres utilisateurs. C'est d'ailleurs ce que permet Netatmo avec sa WeatherMap: si l'utilisateur le souhaite, il peut autoriser le partage de ses relevés météo, ce qui permet aux utilisateurs de consulter la météo locale dans n'importe quel coin du globe (ou même chez lui, si son voisin est par exemple équipé d'une station météo connectée).

weathermap

De nombreuses applications météo tirent leurs informations d'un seul endroit, par exemple un parc près du centre ville ou un aéroport. Si le plus proche de ces sites se trouve à des dizaines de kilomètres de chez vous, une station météo personnelle sera plus précise. Weather Underground, qui peut également récupérer des informations de stations météos connectées, prétend ainsi tirer des données de plus de 250 000 stations météo personnelles. Cela lui permet d'améliorer la précision de toutes ses prévisions.

Des alertes personnelles

Les fortes variations de température peuvent être source de problèmes pour votre maison. Une station météorologique intelligente diffusera des alertes via une application mobile lorsqu'elle détectera une chaleur ou un froid extrême. Sachez à quel moment une vague de froid fait chuter la température sous le point de gel. Les températures inférieures à zéro font en effet courir le risque de geler les canalisations, voire de les faire éclater. Ainsi, les alertes de froid intense signalent le bon moment pour fermer l'eau des robinets extérieurs pour l'hiver.

Il en va de même lorsque les conditions extérieures deviennent trop chaudes. Cela vous aidera à décider quand il est temps d'abriter les animaux domestiques ou les plantes sensibles à l'intérieur. Vos aménagements paysagers peuvent aussi succomber aux températures estivales. Une alerte bien programmée pourrait aider vos plantes à résister à la chaleur persistante de midi grâce à une pulvérisation matinale de brume rafraîchissante pour les feuilles.

Les vents violents et les orages sont également dangereux. Ne laissez pas les parasols déployés s'envoler de la terrasse du jardin. Recevez des alertes en cas de fortes rafales de vent afin de savoir quand il faut sécuriser les meubles d'extérieur.

A lire également:
Eedomus: utiliser sa station météo personnelle

Arroser en fonction de la météo

Une station météorologique performante peut vous aider à arroser vos plantes et votre gazon plus efficacement. Utilisez les rapports quotidiens des précipitations totales réelles pour décider si vous pouvez sauter une journée d'irrigation. Un système météorologique intelligent communiquera même automatiquement avec les systèmes d'irrigation connectés. Par exemple, une station météorologique connectée peut arrêter les arroseurs intelligents lorsqu'elle détecte de la pluie.

Certains produits sont compatibles avec la plate-forme IFTTT (If This Then That). Cette intégration permet alors de créer bien des interactions entre les produits de la maison intelligente.

netatmo ifttt
Exemples de “recettes” IFTTT possibles grâce à une station météo connectée

Gérer l'arrosage, ouvrir les volets pour laisser entrer le soleil, fermer le store banne quand le vent pointe son nez, etc. De nombreuses actions sont réalisables grâce aux données récoltées par la station météo connectée.

Automatiser l'intérieur de la maison

Une station météo intelligente ne doit pas seulement contrôler l'extérieur. Elle peut aussi commander des choses à l'intérieur de votre maison. Lorsque votre station détecte de la pluie, vous pouvez faire allumer vos lumières. À l'inverse, lorsque les nuages se dissipent et que le soleil commence à briller, votre station météo peut réduire l'éclairage, lever les stores, etc.

Si la station météo connectée sait communiquer avec d'autres appareils (ou grâce à IFTTT), vous pouvez faire intervenir votre thermostat intelligent lorsque l'humidité ou la température intérieure le déclenche. C'est un bon moyen d'étendre la portée des capteurs de votre thermostat et d'augmenter le confort intérieur.

Comme on le voit, une station météo connectée va beaucoup plus loin que simplement vous dire s'il fait beau ou non dehors. Elle apporte des données précises et très importantes qui peuvent être utiles pour les autres équipements de la maison connectée. Une station météo classique pourra vous apporter ces données, mais ne pourra pas les communiquer à d'autres équipements. Et c'est bien là la valeur ajoutée apportée par une station météo connectée !

A lire également:
Raspberry Pi + La Crosse Technology = Station météo connectée !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. cette article nous offre beaucoup de possibilité, personnellement je suis dans la domotique aussi enfin j’ai fabriqué un guide de station météo -> http://www.bestof-meteostation.com .

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare