Test du Avidsen HomeFresh: le climatiseur mobile connecté enfin abordable !

Test du Avidsen HomeFresh: le climatiseur mobile connecté enfin abordable !
9.3 Score total

299,90€

Meilleur deal à : maisonic.commaisonic.com
Acheter au meilleur prix
  • Facilité d'utilisation
  • Performances
  • Pilotage par télécommande, application mobile ou assistant vocal
  • Tarif

Avec les fortes chaleurs de cet été, autant dire qu'une climatisation est fort appréciable pour rafraichir l'air de la maison et passer de meilleures nuits. Il y a quelques semaines je vous avais expliqué comment sélectionner un climatiseur mobile, juste avant de m'équiper moi même. A ce moment là les climatiseurs connectés étant malheureusement très couteux, et j'avais donc fait le choix d'acheter deux climatiseurs simples, afin de rafraichir les chambres des enfants. Avidsen a entre temps lancé son climatiseur connecté Avidsen Homefresh à 299€ seulement. Répondant à tous les critères de sélection que j'avais indiqué, avec en plus le côté connecté et la compatibilité Google Assistant et Amazon Alexa. Je n'ai pas pu résister ! Voici mes premières impressions sur ce climatiseur mobile vraiment très intéressant…

A lire également:
Comment choisir son climatiseur mobile ?

I. Déballage du climatiseur mobile Avidsen Homefresh

Le climatiseur mobile Avidsen HomeFresh est livré dans un grand carton ressemblant beaucoup aux autres climatiseurs. On y retrouve ses caractéristiques techniques: 9000 BTU (2640W), adapté pour des pièces allant jusqu'à 32m2, et utilisation du gaz réfrigérant R290, plus écologique (600 à 700 fois moins impactant que les gaz R410A et R32). D'ailleurs, le focus est mis sur le côté écologique, avec même l'emballage recyclé, qui devient un argument important chez Avidsen.

En plus des modes climatisation, l'appareil propose également un mode ventilateur et déshumidifcateur, très courants sur ce type d'appareil. Pas de mode chauffage d'appoint, mais ce n'est pas non plus ce qui était recherché ici.

Comme tous les appareils de ce genre, l'emballage s'ouvre par le bas. Le climatiseur pèse tout de même 25kg. Il suffit donc d'ouvrir par le bas et retirer l'emballage par le haut, laissant apparaitre l'appareil, prêt à être mis en fonctionnement.

Sur le dessus du climatiseur, nous y retrouvons le tuyau d'évacuation et sa buse:

L'emballage contient également un kit de calfeutrage pour la fenêtre, une télécommande, un manuel, et un petit tuyau d'évacuation pour l'eau quand on utilise le climatiseur en mode déshumidificateur.

Le dessus du climatiseur Avidsen Homefresh propose un tableau de commandes: on y retrouve un afficheur pour indiquer la température (courante si l'appareil est éteint, ou la consigne s'il est en fonctionnement), les boutons d'ajustement de la température, la sélection du mode, et la vitesse de ventilation. Un petit voyant à droite indique l'état de la connexion Wifi: nous avons là un climatiseur mobile connecté, rappelons le !

Hormis son tableau de commandes sur le dessus, le climatiseur mobile Avidsen Homefresh arbore une robe blanche de tous côtés. Il se présente comme une tour de 70cm de haut, sur 32 cm de large et 29cm de profondeur. Un gabarit et un design qui restent passe partout. Comme il s'agit d'un climatiseur mobile, il est bien sûr monté sur roues, ce qui permet de le déplacer très facilement. Chez nous il navigue par exemple entre le salon et notre chambre, qui sont tous deux au rez de chaussée. Pas besoin de le porter, et c'est appréciable !

Nous retrouvons une grille de ventilation sur le côté:

Ainsi qu'à l'arrière, où sera raccordé également le tuyau d'évacuation de l'air chaud:

Comme je l'avais expliqué dans l'article pour sélectionner un climatiseur mobile, ce type d'appareil ne produit pas de froid, mais retire les calories de l'air pour les expulser à l'extérieur. Il est donc important de bien installer le tuyau d'évacuation pour expulser l'air chaud à l'extérieur de la maison.

Pour cela, un kit de calfeutrage est livré. Il s'agit de bandes scratch à coller sur la fenêtre, et d'un cadre en tissu disposant d'un orifice pour y passer le tuyau d'évacuation. De cette façon l'air chaud est envoyé à l'extérieur par la fenêtre entrouverte, sans laisser l'air chaud re-rentrer. Ou tout au moins en limitant cela.

Si vous avez la possibilité, l'idéal est de prévoir une évacuation dans l'un des murs. Avidsen ne fourni pas de kit pour cela, contrairement aux autres climatiseurs que j'ai acheté plus tôt (mais qui n'avaient pas de kit de calfeutrage), mais ce type d'adaptateur se trouve assez facilement. Ainsi, chez moi, le tuyau d'évacuation passe directement dans une des cloisons, ce qui évite de devoir laisser une fenêtre entrouverte. Ainsi l'air chaud ne rentre pas, et le matin la lumière ne vient pas nous réveiller non plus.

L'hiver, il suffira de retirer le tuyau et fermer l'orifice grâce au capuchon attaché au mur. Ici la cloison est simplement en placo, et donne sur les combles, où la chaleur est évacuée naturellement par les tuiles.

Enfin, un petit mot tout de même sur la télécommande, qui permettra de piloter la climatisation sans se lever du canapé :p Elle reprend tous les modes disponibles, et permet de piloter le climatiseur mobile comme on le souhaite. On regrettera juste de ne pas avoir d'affichage sur la télécommande: en effet, le tableau de commandes étant à plat sur le dessus du climatiseur, il est très difficile de le visualiser quand on se trouve assis à quelques mètres. On pilote donc un peu à l'aveugle le réglage de la température et la temporisation.

Mais bon, le climatiseur étant connecté, j'avoue ne pas me servir de la télécommande, du coup, mais de l'application, beaucoup plus visuelle ;-)

II. Application Avidsen Home et climatiseur Avidsen HomeFresh

Si le climatiseur mobile Avidsen HomeFresh propose finalement des prestations aujourd'hui assez classiques dans le domaine, son gros point fort est sans aucun doute son côté connecté, beaucoup plus rare, surtout dans cette gamme de prix, puisqu'en général il faudra compter près du double pour bénéficier d'une telle possibilité.

Pour profiter du côté connecté, il faudra installer l'application Avidsen Home, qui est déjà utilisée pour piloter les différents équipements connectés du fabricant.

Après avoir créé son compte, on demandera à ajouter un nouvel équipement. Le Avidsen HomeFresh figure bien sûr dans la liste des équipements disponibles:

Il faudra ensuite renseigner le réseau Wifi à utiliser, ainsi que sa clé d'accès (attention, Wifi 2,4Ghz uniquement).

Quelques secondes après le climatiseur mobile Avidsen HomeFresh est ajouté et connecté. L'écran d'accueil permet alors de piloter la climatisation comme on le souhaite:

On peut ainsi sélectionner le mode: climatisation, ventilateur simple, ou encore déshumidificateur. Il est également possible de sélectionner le niveau de la ventilation, qui propose un mode Eco et un mode Max.

L'avantage du côté connecté, c'est qu'il est possible de régler très précisément les temporisations. On peut donc créer une temporisation d'arrêt, pour que la climatisation s'arrête automatiquement dans x heures. Mais on peut également créer des programmations pour que la climatisation s'allume et s'éteigne à des heures prédéfinies, aux jours qu'on souhaite.

Comme le climatiseur fait partie de l'éco système Avidsen Home, on peut même aller plus loin en créant des scénarios et des interactions entre les équipements. Je n'ai pas d'autres équipements du fabricant pour le moment, mais il reste possible par exemple de créer un scénario pour déclencher le climatiseur automatiquement en fonction de la température extérieure (récupérée grâce à internet en indiquant simplement notre position géographique).

Une fois qu'on a définit les conditions de déclenchement, on indique les actions à réaliser: on règle ainsi la température de la climatisation et son mode de fonctionnement:

avidsen homefresh app 10

Et voilà notre scénario programmé ! Le fonctionnement est très intuitif, et permettra de créer quelques automatismes bien pratiques.

Mais même sans utiliser les scénarios, le côté connecté sera très pratique pour déclencher la climatisation à distance: la journée est plus chaude que prévue, vous pouvez déclencher la climatisation à distance alors que vous êtes encore au bureau, histoire de rentrer chez vous dans une maison fraiche pour vous détendre de votre longue journée de travail :p

A lire également:
Comment choisir son climatiseur mobile ?

Mais ce climatiseur mobile Avidsen HomeFresh est également compatible avec les assistants vocaux…

III. Piloter le Avidsen HomeFresh avec Google Assistant

Je prend l'exemple ici de Google Assistant car c'est l'assistant vocal que j'utilise le plus à la maison. Mais ce climatiseur peut également fonctionner avec l'assistant vocal de Amaon, Alexa.

On notera au passage qu'en cliquant sur le lien dans les paramètres du climatiseur, on voit passer une URL “Tuya”. Sans grande surprise, ce climatiseur est donc connecté grâce à Tuya, qui est derrière une bonne partie des objets connectés aujourd'hui. Sachant qu'il existe déjà un plugin Jeedom pour Tuya, certes limité aux lampes et prises pour le moment, il n'est pas interdit d'imaginer le support de ce climatiseur sur Jeedom si un développeur se penche sur la question ;-)

Notons tout de même que le climatiseur utilise un serveur disponible en Europe, et que tous les échanges sont cryptés.

Pour en revenir à l'assistant vocal, il suffit donc de rechercher Avidsen Home dans les périphériques de l'application Home de Google. On s'identifie avec son compte Avidsen, et voilà notre climatiseur ajouté:

Si les commandes dans l'application se limitent à allumer et éteindre le climatiseur, les commandes vocales et l'affichage sur le Google Hub vont bien plus loin, permettant notamment de régler la température:

On peut ainsi demander à Google de baisser la température, ou de régler la climatisation à 20°C, cela fonctionne parfaitement ! Du coup, à la maison, il est même possible de se passer complètement de la télécommande pour piloter la climatisation à la voix depuis son canapé !

IV. Conclusion

Annoncé mi juillet, le lancement du Avidsen Homefresh est arrivé à point pour l'été, qui se révèle chaud cette année. Dommage, j'avais anticipé dès le mois d'avril en achetant deux climatiseurs mobiles pour les enfants. A mon grand regret, puisque ce modèle Avidsen propose les mêmes prestations, exactement le même tarif (299€), mais dispose du côté objet connecté que j'apprécie beaucoup ! Si le Avidsen HomeFresh avait été disponible à ce moment là, il va sans dire que je me serai équipé directement de ce modèle, qui répond parfaitement à mes critères. Livré complet, très simple d'usage, performant, et relativement silencieux (56dB en mode Eco), ce climatiseur mobile connecté propose un excellent rapport qualité prix. A vrai dire, je n'ai pas trouvé de modèle équivalent proposant les mêmes prestations pour un tarif aussi serré. Bravo Avidsen !

Avidsen HomeFresh - Climatisation portable connectée

Profitez d’un confort optimal à l’intérieur de votre habitat pendant les saisons chaudes. Quelques minutes suffisent pour l'installer, il trouvera facilement sa place dans une ...
299,90
9.3 Score total
Enfin un climatiseur mobile connecté abordable !

Un climatiseur mobile proposant ces performances, qui soit connecté, compatible avec les assistants vocaux, et à ce tarif très serré ? Le Avidsen HomeFresh n'a à l'heure actuelle aucun concurrent. Et avec la chaleur de ces jours ci, le confort qu'il apporte est vraiment appréciable !

Qualité
9
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
9
POUR
  • Facilité d'utilisation
  • Performances
  • Pilotage par télécommande, application mobile ou assistant vocal
  • Tarif
CONTRE
  • Un affichage sur la télécommande aurait été un plus

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
5 Commentaires
  1. Bonjour
    Merci pour ce test détaillé
    Pourriez vous fournir la référence ou le modèle de l’adaptateur mural en diamètre 150 qui est directement compatible avec la sortie du climatiseur Home Fresh ?
    Cet adaptateur permet de faire le montage très propre est qui en photo sur l’article.
    Cordialement
    Olivier

  2. Bonjour, merci pour cet article bien détaillé.
    Je viens de recevoir la clim et j’en commande une seconde !
    J’en profite également pour vous remercier de tout le travail que vous avez fait sur le site que je consulte régulièrement.
    Cordialement,
    Stéphane

  3. hello,
    J’ai acheté cette clim sur ton conseil et honnêtement je suis plutôt content. le rapport prix, refroidissement, bruit est difficilement battable :) merci.
    Je viens de me rendre compte après 2 semaines qu’on pouvait demander à alexa de régler la température. Je me dis que j’en rate d’autres. Est-ce que tu connaitrais par hasard la liste des commandes qu’on peur demander à l’assistant ?
    Merci.

    • Hello. Merci pour ton retour ! Pour ma part j’utilise essentiellement Google Assistant. Sur celui ci je peux demander à allumer / éteindre la climatisation, régler la température exacte, ou demander de monter ou baisser de x degrés la température. Je n’ai pas trouver d’autres commandes pour le moment.
      Sur Alexa, tu as quelques exemples de commandes ici: http://www.airzonefrance.fr/voix-controler-airzone-amazon-alexa/

      Mais difficile en effet de trouve rune liste exhaustive des commandes vraiment disponibles, encore plus en francais :/

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !