Test: compteur de consommation NorthQ

La société NorthQ a présenté son compteur de consommation Z-Wave lors du dernier CES. Ce compteur repose sur la comptabilisation des clignotements de la LED du compteur pour les nouveaux compteurs électroniques, ou sur le nombre de tours de la “rondelle” des anciens compteurs. Un procédé donc beaucoup plus précis que les pinces ampères métriques, ce qui peut rendre ce périphérique très intéressant.

Bonne nouvelle, il est aujourd’hui disponible à la vente, et Domadoo nous a permis d’en tester un pendant quelques jours, histoire de vous le présenter.

I. Déballage du NOrthQ

Ce compteur de consommation existe en deux versions:

  • une version autonome, livrée avec une clé Usb, permettant d’utiliser un site web et divers widgets pour suivre sa consommation
  • une version Z-Wave, celle que nous verrons aujourd’hui, qui nécessite donc un contrôleur Zwave pour fonctionner (box, dongle Usb, etc…).

Le kit fourni est très très complet. On y trouve:

  • le boitier émetteur Z-Wave
  • le capteur avec 5m de câble !
  • deux piles AA
  • des bandes autocollantes de rechange pour la fixation du capteur
  • des clips pour la fixation du cable
  • un support de fixation pour l’émetteur Z-Wave, accompagné de ses chevilles et vis
  • un petit tournevis avec trois vis afin de fixer l’émetteur sur son support
  • un guide pour placer correctement le capteur
  • et enfin une petite notice

Le boitier émetteur pourra être placé un peu n’importe où, grâce à ses dimensions réduites (75 x 90 x 22mm) et à la longueur de câble du capteur, qui permettra de le déporter facilement.

L’émetteur est relativement simple: il dispose d’un petit voyant à l’avant pour indiquer les phases d’inclusion, exclusion, lecture.

En dessous, on trouve le compartiment à piles, et le petit bouton d’inclusion / exclusion:

Enfin, à l’arrière, le petit connecteur jack pour le capteur, et de chaque côté les trous de fixation pour le support mural:

Pour finir, petit coup d’oeil sur le capteur, qui dispose de deux bandes adhésives de chaque côté pour le fixer sur le compteur électrique:

II. Mise en place du NOrthQ

La mise en place est enfantine, d’autant plus que des gabarits d’installation sont fournis pour positionner correctement le capteur.

Disposant d’un compteur électronique “moderne”, il m’a suffit de placer le capteur sur la petite led verte du compteur qu’on voit clignoter régulièrement:

Le petit plus de ce capteur est qu’il pourra également s’adapter sur les anciens compteurs mécaniques, disposant d’une “rondelle” tournant plus ou moins vite selon la consommation électrique en cours. Cette rondelle possède une petite marque, qui sera détectée par le capteur pour comptabiliser les tours:

Le capteur est ensuite relié au boitier émetteur, qui peut être fixé au mur à l’aide du kit fourni.

Il n’y a plus qu’à effectuer la configuration.

III. Configuration et utilisation du NorthQ

Comme tous les modules Z-Wave, il devra être inclus au réseau Z-Wave, en passant le contrôleur en mode inclusion, puis en appuyant 3 fois sur le petit bouton du NorthQ.

L’ajout sur la Vera se fait très facilement:

Le module ajouté sur la Vera porte même le nom du NorthQ, preuve qu’il est déjà parfaitement supporté par la box de Micasaverde.

On peut maintenant vérifier la configuration du module, via la petite clé à molette à droite du module:

Là, on trouve la liste de tous les paramètres de ce compteur parfaitement reconnus.

La plupart des paramètres seront corrects en les laissant par défaut. Mais certains nous intéressent plus particulièrement:

  • le paramètre 2 permettra de configurer le capteur pour un compteur électronique ou mécanique. Par défaut il est réglé pour un compteur électronique
  • le paramètre 9 permet de définir une valeur de départ. Très utile pour obtenir la même valeur que l’affichage de son compteur électrique. Par exemple, mon compteur affiche 25978Kwh, je multiplie la valeur par 1000 (valeur du 1er paramètre), et je l’enregistre:

Ainsi, le module affiche la même valeur que mon compteur (pratique pour les relevés :p ):

Cela m’a d’ailleurs permis de vérifier la fiabilité du NorthQ: après plusieurs jours, j’ai exactement la même valeur entre mon compteur électrique et ce que m’affiche le NorthQ: il comptabilise donc correctement les clignotements de la Led pour incrémenter cette consommation.

Les autres paramètres pourront être utiles pour ajuster la comptabilisation à son compteur, si jamais un écart se faisait voir entre le NorthQ et le compteur réel.

A noter: pas de paramètre pour régler le wake up du module: les données sont remontées automatiquement toutes les 15 min, ceci afin d’économiser les piles (d’une durée de vie d’un an environ). Au passage, notons la présence d’une mémoire de 512Ko qui permet de stocker 3 mois de données si jamais le NorthQ n’était plus relié au contrôleur Zwave.

La comptabilisation est donc fiable. Toutefois, un détail important à noter: du fait de ce type de fonctionnement, le NorthQ comptabilise la consommation cumulée. Vous pourrez donc savoir combien vous avez consommé depuis une date donnée. Sur la Vera, Ergy (le jour où il fonctionnera ?) ou l’utilisation de scripts avec par exemple Pachube permettront de représenter graphiquement sa consommation jour par jour, voir heure par heure, selon le niveau de détail qu’on souhaite. En revanche, il ne sera pas possible de savoir à un instant T la consommation instantanée en cours, comme peuvent le faire des pinces ampères métriques (pratique pour faire du délestage par exemple).

Concernant la compatibilité du NorthQ avec les solutions existantes, et bien elle sera rapide. Comme nous l’avons vu, le NorthQ est parfaitement compatible avec la Vera. Mais c’est à ce jour la seule box à le supporter.

Sur l’eedomus, le compteur n’est pas identifié:

Il faut le configurer manuellement, mais même après cela les valeurs ne remontent pas.

Pas plus de succès avec le Home Center de Fibaro, qui de toute façon ne supporte pas la mesure de consommation à l’heure actuelle:

Sur la Zibase (même le nouveau modèle intégrant la puce Zwave), impossible d’inclure le NorthQ.

Il faudra donc attendre des mises à jour de ces box pour un éventuel support du NorthQ.

Mais ne restons pas sur une note négative: le compteur est parfaitement compatible avec le logiciel Homeseer:

Comme on peut le voir, les informations remontent régulièrement:

IV. Conclusion

Voici donc un module très intéressant, notamment pour sa compatibilité avec 98% des compteurs, qu’ils soient électroniques ou mécaniques. Le fait de comptabiliser les clignotements de la led ou les tours de la “rondelle” des anciens compteurs mécaniques donne un résultat beaucoup plus fiable que les pinces ampères métriques. Après trois semaines d’utilisation, je n’ai eu qu’à peine 50w d’écart entre l’affichage de mon compteur EDF et le NorthQ. Et les nombreux paramètres disponibles permettent d’adapter le NorthQ à son compteur s’il est besoin d’ajuster un peu les valeurs.

Toutefois, on peut relever deux points noirs à ce compteur:

  • d’abord, son manque de support actuel, puisque seuls la Vera ou Homeseer le supportent. Bon, cela sera sans doute vite corrigé à l’aide de mises à jour sur les autres box, mais c’est un point à connaitre si vous prévoyez de l’acheter tout de suite
  • ensuite, et c’est un point qui sera peut être plus ennuyeux: l’impossibilité de connaitre sa consommation instantanée, pratique pour faire du délestage (couper automatiquement certains appareils si la consommation dépasse un certain niveau). Dans ce cas, le NorthQ et les pinces ampères métrique (comme celle d’Aeon Labs) pourront être complémentaires. Le mieux reste toutefois l’utilisation d’un module téléinfo si vous avez la chance de posséder une box eedomus et un compteur électronique. Pour les autres, le NorthQ se révèlera être le (seul) bon choix.

Le NorthQ est disponible dès maintenant chez notre partenaire Domadoo au prix de 99€.


1 Commentaire
  1. Je viens de l’acheter et ma Vera Lite ne le reconnaît pas vraiment :-(
    Encore moins sur une box Fibaro HC2.
    Et l’article date de 2 ans… Toujours rien à en tirer, pas génial pour 119€.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !