Upgrade du NAS avec nouveau HDD

Commencant à être à l’étroit sur mon NAS et ses 2 To :p , j’ai décidé de lui ajouter un nouveau disque dur, le but de ce NAS maison étant justement de pouvoir y ajouter de nouveaux disques durs quand bon me semble.

Mais avant cela, il a fallu ajouter une nouvelle carte SATA, tous les ports SATA de la carte mère étant occupés.

Le top aurait été d’ajouter une carte RAID afin de constituer un RAID matériel. Ces cartes étant encore relativement chères, et faute de budget, j’ai donc opté pour une simple carte SATA à 17€, qui nous permettra de faire du RAID logiciel à l’aide de Freenas.

Cette carte, à insérer dans un port PCI, ajoute 2 ports SATA internes, 1 port IDE interne, et 1 port SATA externe (SATA, et non e-SATA !).

Ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout les deux ports SATA internes.

Le port SATA externe, lui, pourra être utilisé plus tard pour ajouter de nouveaux disques durs en dehors du boitier, histoire de dépasser les 10 disques que nous nous étions fixé :D

 

IMG_2006

IMG_2008

 

Le port SATA externe:

 

IMG_2009

 

Le prix des disques durs étant continuellement en baisse, et la différence de prix entre les disques de  1 To et 1,5 To étant négligeable (85€ pour 1,5 To), j’ai cette fois choisi un disque dur de 1,5 To Samsung Eco Green à 5400 tours / minute. Toujours pour la même raison que la dernière fois: faible consommation d’énergie, chauffe peu, et performances bien suffisantes pour mon NAS. Un seul disque pour le moment, que je doublerai plus tard en RAID 1, car j’avais un besoin urgent de stockage, et pas les moyens d’acheter deux disques durs en ce moment. J’y stockerai donc pour le moment des données moins sensibles.

A lire également:
Comment installer la fibre optique dans une maison ?

 

IMG_2010

 

J’ai donc ré-ouvert mon NAS, et ajouté la carte PCI, puis le disque dur:

 

IMG_2013

 

Ce qui monte maintenant le total à 5 disques durs:

  • 4 disques durs de 1 To chacun, montés en RAID 1+0, soit 2 To utilisables
  • 1 disque dur de 1,5 To en accès simple (hors RAID)

listehdd

 

J’ai encore la possibilité d’ajouter un 6eme disque dur à côté du 5eme, et 4 autres disques dur en dessous, en y ajoutant une cage:

 

ajouthdd

 

Histoire de bien ventiler le tout, en plus du ventilo de 12 cm à l’arrière du boitier, et du ventilo de la cage permettant l’ajout des 3 disques durs dans les emplacements 5″ 1/4, j’ai ajouté en dessous un ventilo de 8 cm en aspiration avant:

 

IMG_2016

 

Le boitier n’est pas très silencieux, sans toutefois être gênant, mais le NAS étant de toute facon logé dans l’armoire de brassage du garage, le bruit n’a pas trop d’importance ici.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ca ! On referme, et on redémarre…

La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle carte SATA et le disque dur sont parfaitement reconnus par Freenas sans avoir à ajouter de drivers au noyau pour la carte SATA :D Le second port PCI sera donc peut être lui aussi habité par ce type de carte SATA, ce qui nous aménera déjà à 8 disques durs pour pas très cher. Il restera ensuite un port PCI express pour les deux derniers disques…

La mauvaise nouvelle, c’est que l’adresse physique des disques durs a changé :(

Mes 4 disques qui s’appelaient avant ad4, 5, 6, et 7, sont maintenant devenus ad10, 11, 12, et 13. Le nouveau disque de 1,5 To, lui, a pris l’adresse ad4. Mon Raid 1+0 se basant sur ces adresses physiques, autant dire qu’il y avait un sérieux problème pour y accéder, que je n’avais pas du tout prévu…

A lire également:
Comment choisir son Switch réseau ?

 

Capture d’écran 2009-12-09 à 22.01.27

 

Bon, là je ne vous ferai pas un tuto sur le sujet, il n’y a pas de bidouillage, il faut vraiment connaitre son affaire question RAID. Pour ma part, je me suis lamentablement vautré en essayant de reconstituer le RAID, et j’ai perdu mes 2 To de données. Bon, heureusement, j’avais fait un backup au préalable des données les plus importantes. C’est ce qu’on appelle le nettoyage par le vide: il y a des fichiers de plusieurs années que j’aurai dû trier… Enfin, bref, on ne le répétera jamais assez, faites des sauvegardes avant toute manip sur des disques durs !

J’ai donc simplement recréé le RAID comme expliqué dans le tuto initial pour les 4 disques de 1 To, et monté le disque de 1,5 To sans aucun RAID cette fois.

Et le NAS est prêt à être utilisé, avec 3,5 To :D

 

Capture d’écran 2009-12-09 à 22.10.16

 

Malgré le peu d’espace dans le boitier, et les 5 disques durs présents, les températures restent très correctes grace à l’utilisation des Eco Green en 5400 tours / minute:

 

Capture d’écran 2009-12-09 à 22.12.10

 

(les disques sont ici en plein travail, avec un travail de copie de fichiers d’environ 7h… au repos les températures tournent plutot aux alentours de 19-20°).

Voilà le premier upgrade du NAS effectué. Non sans peur, mais la prochaine fois je saurai comment procéder :D

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !