DomoWidget: pilotez Jeedom depuis le dashboard de votre smartphone Android !

6

Comme vous le savez, la solution domotique Jeedom dispose d’une application mobile plutôt jolie et bien faite. Il lui manque toutefois quelques fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des widgets sous Android. Les widgets, ce sont ces petits « raccourcis » qui permettent d’ajouter une commande ou une information directement sur l’écran principal du smartphone. Ainsi, pas besoin d’entrer dans l’application, les actions ou les informations utiles sont directement accessibles depuis l’écran d’accueil du smartphone. C’est un besoin qu’avait également Rémi Couturier, qui du coup s’est attelé à la tache et a créé DomoWidget: une application totalement gratuite, sans pub, permettant d’afficher n’importe quel contrôle ou information de Jeedom en tant que widget Android. Mais nous allons voir que l’application ne s’arrête pas là…

Pour commencer, il faut donc installer l’application DomoWidget disponible ici.

Une fois installée, on la lance. On se retrouve avec ce menu. La première chose à faire est de se rendre dans la gestion des box domotiques:

Ici, on crée une nouvelle box: on lui donne un nom, l’adresse IP interne, et l’adresse externe permettant d’accéder à votre box depuis l’extérieur.

Il faudra également renseigner la clé API, disponible dans Jeedom dans le menu Configuration:

On enregistre ensuite la configuration de la box. Cela permettra à l’application de communiquer avec celle ci.

Maintenant on quitte l’application, et on se rend sur le dashboard du smartphone. On maintient appuyé avec le doigt sur une zone vide de l’écran, jusqu’à voir l’écran proposant de gérer les thèmes ou les widgets. On sélectionne Widgets, et on recherche DomoWidget:

Là, Domowidget propose plusieurs types de widgets différents:

  • Widget Action (Gestion d’un interrupteur avec son retour d’état)
  • Widget Etat (Affichage d’une valeur)
  • Widget Push (Action sans retour d’état)
  • Widget de position GPS
  • Widget Multi avec / sans retour d’état (liste d’actions)
  • Widget Reconnaissance vocale avec les interactions Jeedom

Il suffit de sélectionner celui qu’on souhaite en laissant appuyé le doigt dessus, et en le faisant glisser là où on souhaite l’afficher sur l’écran du smartphone. L’écran de configuration s’ouvre alors. Premier exemple avec un Widget action:

On commence donc par choisir la box domotique concernée, on donne un nom au widget, puis on renseigne sa commande d’état et d’action, qui seront de la forme « type=cmd&id= ». On trouvera l’ID dans Jeedom, en se rendant sur la configuration du périphérique qu’on souhaite afficher. Là, dans l’onglet « commandes » du périphérique, on clique sur les roues crantées en face de la commande pour laquelle on souhaite récupérer l’ID:

L’ID est affiché ici:

On récupère ainsi l’ID pour l’état du périphérique, ainsi que pour ses commandes On et Off, qu’on renseigne dans DomoWIdget.

On peut même personnaliser l’icône pour les deux états. Ici, comme il s’agit d’un éclairage, je choisis l’ampoule. J’obtiens alors ce widget sur mon smartphone:

Un simple appui dessus allume ou éteint la lampe. Pas besoin d’entrer dans quelque application, le contrôle est disponible immédiatement :)

On pratique de la même manière pour afficher une information. Par exemple ici j’affiche la température du bureau, ou encore la consommation et la production électriques:

Le Widget multi action, lui, permet d’afficher plusieurs actions dans un widget réduit, qui pourra défiler. Exemple pour gérer les modes de la maison. On peut ainsi y ajouter plusieurs actions différentes, avec les noms et icônes qu’on souhaite:

Exemple ici en haut, le widget permet de gérer les modes de la maison.

Chose important à savoir: on peut piloter un périphérique précis, mais également un scénario. Il suffira dans ce cas d’utiliser la commande type=scenario&id=#ID#&action=#ACTION# au lieu de type=cmd&id=#ID#

Un autre Widget, GPS, permettra de mettre à jour les informations GPS de sa position automatiquement dans Jeedom. Pour cela, il faudra utiliser le plugin Géoloc dans Jeedom. Le pinrcipe est toujours le même: on ajoute le widget, et on le configure avec l’ID. On pourra régler l’intervalle de mise à jour, la distance minimum, mais également le type de positionnement GPS, qui pourra être GPS, réseau, ou passif.

Ici, comme l’action fonctionne automatiquement, l’icône peut même être supprimée du Dashboard, car elle ne sert à rien en elle même. Tant que la fonction est dans DomoWidget, elle sera opérationnelle.

Enfin, je garde le meilleur pour la fin: le widget vocal. Nous avions vu dans un guide comment intercepter les commandes vocales de OK Google pour piloter notre box domotique. Une mise en place pas spécialement aisée pour un néophyte. Du coup, nous avions découvert l’application VocalDom, permettant de mettre cela plus facilement en place. Seul petit défaut: l’obligation d’entrer dans l’application, pour lancer la reconnaissance vocale. Et bien DomoWidget propose un widget Vocal, extrêmement simple à configurer, puisqu’il suffit de sélectionner la box domotique concernée, et lui donner un nom. On obtient alors une icone en forme de micro sur le dashboard:

Un simple appui dessus permet de lancer l’écoute vocale. Il n’y a plus qu’à demander à  Jeedom ce que vous souhaitez, en fonction bien sûr des interactions que vous aurez paramétrées sur le système.

L’action sera immédiatement accomplie, avec un retour vocal si vous avez activé l’option dans le widget, et un affichage écrit sur le smartphone. Petite démonstration en vidéo:

C’est simple, rapide, et efficace (même si j’ai une petite latence ici, je me suis aperçu après coup que j’étais connecté sur le mauvais réseau Wifi :p) ! Le développeur a eu ici une excellente idée avec son application DomoWidget, qu’il nous propose en plus totalement gratuitement ! Un grand merci, donc, pour cette application qui est un incontournable pour tout possesseur de box Jeedom et smartphone Android !

Partager

6 commentaires

  1. excellente initiative, brave à Rémi.

    Une petite question: quand vous parlez de ‘retour d’état’, c’est uniquement quand l’action a été initiée depuis le smartphone, ou bien le widget se met à jour également quand l’état a changé via une action tierce ?

    Concrètement, le widget de la lampe changera-t-il d’état seulement quand je ferai une action depuis ce widget, ou bien il changera d’état aussi quand quelqu’un appuiera sur l’interrupteur de cette lampe à la maison ?

    • Bonjour,
      Le widget fonctionne comme une application cliente et ne récupère pas les états en temps réel.
      Les mises à jour sont réalisées suivant :
      – L’action d’un widget
      – Allumage de l’écran
      – Changement de réseau (Wifi, 3g, 4g…)
      – Les 50 minutes.
      Cordialement.

    • Si ton virtuel dans jeedom est ok, que tu appuies en réel avec la télécommande, que tu appuies sur le widget action ou bien par la commande vocale, ton widget se met à jour bien sur ton écran du téléphone.

      Si c’est du Rfxcom ou rflink, c’est un pseudo retour d’état comme le protocole 433 Mhz n’a pas de retour d’état réel, mais ça fonctionne très bien, très rare désynchronisation.

  2. Merci pour cet excellent article. Très bien réalisé et utile.

    Je rajouterai que le développeur de cette application est très à l’écoute, aussi bien pour lui données des idées que pour la correction des bugs que certains peuvent rencontrer.

  3. Une application gratuite qui va pouvoir remplacer :
    MacroDroid : pour ma position GPS
    Jeedom application officiel : pour les commandes.
    VocalDom : pour la reconnaissance vocal.

    Merci pour cette découverte :)

  4. Bonjour,
    L’application est maintenant compatible avec android Wear pour déclencher un interaction.
    Il suffit de faire un check du poignet et parler (ou lancer l’app sur la montre)
    De plus, il est maintenant possible d’utiliser un mot clef pour exécuter le reconnaissance vocal (Style Ok google). Pour cela, il faut configurer le mot clef dans le widget vocal et d’enregistrer (en version beta)
    Ensuite, sur votre bureau, il suffit de prononcer ce mot clef pour exécuter la reconnaissance vocal.
    En gros, c’est un Domowidget ;-)
    A+

Laisser une réponse

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !