Test de la télécommande Logitech Harmony Elite: pour tout piloter à la maison !

7

Télécommande Logitech Harmony Elite

349
Télécommande Logitech Harmony Elite
8.75

Qualité

10/10

    Fonctions

    8/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Facilité d'installation et de mise en service
          • Qualité de fabrication
          • Esthétique
          • Performance

          Contre

          • Tarifs
          • Écran tactile de la télécommande trop réactif

          Avec la quantité d’appareils que nous avons à utiliser au quotidien (TV, Lecteur Blu-ray, Box, Lecteur multimédia, Console, etc.…), on se retrouve vite noyé ou en recherche active de la bonne télécommande, au bon moment. Pour faciliter cela, Logitech propose depuis très longtemps des télécommandes programmables et ultra personnalisables. La gamme Harmony permet en effet de contrôler quasiment tout ce qui nécessite une télécommande, voir même plus…. Pour ce test, nous allons donc parler de leur télécommande universelle haut de gamme : la Harmony Elite.

           Cette Harmony peut elle vraiment vous simplifier la vie?

          I. Déballage de la Harmony Elite

          harmony_elite_17Contenu de la boîte:

          • Télécommande Harmony Elite (avec batterie rechargeable)
          • Hub Harmony
          • Deux mini-relais IR
          • Base de charge
          • Câble USB
          • Deux adaptateurs secteur
          • Documentation utilisateur

          harmony_elite_18harmony_elite_22La télécommande Elite ne fait pas partie des petits modèles, mais elle garde un poids raisonnable et tient bien dans la main:

          • Hauteur : 19,2 cm
          • Largeur : 5,4 cm
          • Épaisseur : 2,9 cm
          • Poids : 163,8 g

          harmony_elite_37

          Moderne, cette télécommande dispose de boutons physiques, mais également d’un écran tactile, qui affichera différentes informations en fonction de l’activité en cours.

          La télécommande est livrée ici avec un Hub, c’est à dire un petit boitier qui fera la passerelle entre la télécommande et les équipements à piloter, mais également entre votre smartphone et ces mêmes équipements, que vous soyez à la maison ou non. Bien que pouvant piloter directement des équipements IR, la télécommande passera en général par le Hub, ce qui facilite beaucoup l’utilisation: dans ce cas la télécommande communique en fréquence radio avec le Hub, et celui ci pilote ensuite les appareils. Cela permet ainsi de piloter par exemple la TV même quand on est dans une autre pièce.

          Le Hub est de couleur noire laquée et ressemble à un galet.

          • Longueur : 10,48 cm
          • Largeur : 12,8 cm
          • Épaisseur : 2,54 cm
          • Poids : 110,56 g

          harmony_elite_20

          II. Installation de la Harmony Elite

          L’installation est des plus simple, Logitech ayant tout automatisé au maximum.
          Pour commencer on branche la base de recharge au secteur et on y glisse la Harmony pour les phases de rechargement.

          harmony_elite_24Le Hub lui aussi doit être branché au secteur. Si vous avez besoin de le cacher dans un meuble ou de contrôler des appareils en IR, alors on branche sur le Hub les mini-relais IR qui serviront à envoyer les commandes. Pratique également pour piloter des équipements placés dans différents compartiments d’un meuble par exemple, d’autant que leur portée est excellente, et que les ordres IR se répercutent sur les parois. Un schéma sera plus simple:

          figure_7-20Bref, entre le Hub et les deux extensions IR, vous devriez pouvoir piloter sans mal tous vos équipements.

          Pour la configuration de votre Harmony, plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit par le logiciel MyHarmony Desktop (Mac, Windows) ou par votre Smarphone/Tablette (iOS, Android) avec l’application Harmony Control. A vous de choisir selon votre environnement préféré … A noter tout de même que certaines fonctionnalités ne semblent disponibles que sur l’application mobile, sans vraiment savoir pourquoi.

          harmony_elite_4Après avoir créé un compte « obligatoire » chez Logitech, vous démarrez l’application choisie précédemment et vous vous laissez guider tout au long des procédures d’ajout de vos dispositifs.
          Logitech a fait du bon boulot et a vraiment simplifié les choses, l’ensemble est ultra intuitif. Pour preuve: de nombreux équipements sont aujourd’hui connectés: TV, ampli home cinéma, lecteur Blu-ray, console de jeu, etc… Il suffit de les allumer avant la phase de détection automatique, et le logiciel Harmony détectera automatiquement vos équipements et les ajoutera !

          Pour les appareils qui ne sont pas détectés automatiquement, il est bien sûr possible d’ajouter manuellement un équipement. Pour ajouter un dispositif vous renseignez la marque et le modèle de votre appareil. Logitech cherche dans sa base de données, une fois trouvé, vous validez si c’est la bonne.

          harmony_elite_14Il y a peu de chance de ne pas trouver votre appareil dans la base Logitech qui fonctionne avec plus de 270 000 dispositifs multimédias de plus de 6 000 marques ! Je trouve ça impressionnant, et cette base est régulièrement mise à jour pour s’adapter à l’évolution du marché. Et puis pour vous rassurer, si vraiment votre appareil n’est pas disponible, la Harmony peut apprendre les codes d’une télécommande existante, comme n’importe quelle télécommande universelle classique.

          Point intéressant, l’Elite est capable de contrôler des appareils en Wi-Fi, en Bluetooth et en RF. Ainsi, même une console Wii, fonctionnant en bluetooth, peut être pilotée avec la Harmony.

          harmony_elite_16Si besoin, vous avez aussi la possibilité d’importer la configuration (activités et dispositifs) d’une télécommande Harmony déjà en votre possession.

          harmony_elite_8Ensuite selon le nombre d’appareils que vous avez enregistrés, vous avez la possibilité de créer une Activité. C’est une notion un peu déroutante dans l’utilisation de la Harmony au début, mais une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer tellement c’est pratique.

          Exemple: vous avez une TV, un Ampli, une Box, vous regroupez les 3 appareils, vous renseignez les bonnes sources de sortie de chaque appareil et la Harmony vous crée une Activité « Regarder TV » et allumera tous vos appareils en mettant la bonne source et tout ceci depuis un simple appui sur un seul bouton… Pratique non ?

          harmony_activiteEt à l’inverse un simple appui sur le bouton arrêt, éteint tous les appareils de la dite Activité…

          harmony_elite_25 harmony_elite_30 harmony_elite_31

          Il est même possible de personnaliser les icones, qui seront affichées dans l’application mais également sur l’écran tactile de la télécommande:

          harmony_activite1Logitech a fait un sacré boulot d’intégration et vous serez guidé, épaulé tout au long de votre configuration.
          Bien évidemment tout ceci est faisable sur les Applis mobiles, mais personnellement je trouve que c’est plus aisé à faire sur la version Desktop.

          La quantité d’options possibles ou de personnalisation est tellement poussée qu’il m’est impossible de toutes vous les détailler, je peux juste vous assurer que vous trouverez à coup sûr la configuration idéale pour répondre à vos besoins !!! Vous pouvez même indiquer votre localisation, afin que le logiciel trouve les chaines disponibles par chez vous:

          harmony_elite_11Vous retrouverez alors les logos des chaines sur votre télécommande:

          harmony_elite_32Chose intéressante cette Harmony Elite permet de contrôler également quelques objets connectés:

          harmony_elite_15L’utilisation est particulièrement pratique avec les ampoules connectées Philips Hue par exemple. En effet tout en bas de la télécommande à droite, vous retrouvez 2 touches physiques que vous pouvez assigner aux contrôles des ampoules:

          harmony_elite_23

          harmony_elite_6 harmony_elite_10On peut donc tout à fait imaginer par exemple allumer sa TV, son ampli Home Cinéma, lecteur Blu-Ray pour préparer la lecture d’un film, tout en tamisant la lumière et en baissant le chauffage, tout ceci d’une seule touche ! Attention toutefois, les commandes domotiques ne semblent disponibles que sur l’application mobile, si vous souhaitez ajouter par exemple la gestion de l’éclairage dans une scène, il faudra en passer par l’application mobile:

          app_harmony_01

          Là encore, Logitech a bien pensé la chose, puisqu’ici par exemple, dans mon activité Netflix, je demande à allumer un éclairage Philips Hue, mais seulement si le soleil est couché.

          app_harmony_02Enfin, l’application permet également de planifier un horaire de début et de fin, pour par exemple allumer automatiquement la TV sur les actualités le matin quand vous vous levez :)

          Pour aller encore plus loin, d’autres services et appareils sont disponibles via l’utilisation de IFTTT, par contre il faut impérativement avoir un Hub associé à la télécommande pour que cela fonctionne.

          harmony_iftttOn peut imaginer éteindre automatiquement tous ses équipements quand on quitte la maison (géolocalisation), programmer l’allumage à une heure donnée, ou le déclencher via un SMS ou un mail, pour ne pas louper son programme préféré, ou encore pour simuler une présence durant notre absence, etc… Les possibilités sont immenses.

          Toujours dans cet esprit domotique, étant donné que votre Hub doit être obligatoirement connecté au WiFi de votre Box, vous pouvez tout à fait contrôler depuis l’extérieur n’importe lequel de vos périphériques enregistrés dans votre configuration. Exemple allumer votre TV ou autre… L’application mobile reprend les mêmes contrôles que la télécommande.

          app_harmony_03

          III. Pour conclure

          Je suis entièrement séduit et satisfait de cette Harmony, la configuration ou l’installation se font sans aucune galère, il faut dire que Logitech a fait un sacré boulot pour vous accompagner tout au long des phases d’ajout de dispositifs et pour la création de vos activités.
          De même en cas de conflit, par exemple lors d’un démarrage d’activités, d’un délai de réalisation d’une commande trop long ou toute autre panne, là encore vous serez accompagné pour trouver l’erreur et la réparer. Il suffit juste de bien lire les consignes sur l’écran de la télécommande ou sur l’application Smarphone/Tablettes.

          harmony_elite_26Que ce soit par la télécommande ou par l’application, la portée est irréprochable étant donné que l’on peut envoyer les ordres soit en WiFi (si votre appareil est connecté), en RF ou en Bluetooth. Cela veut dire que même sous la couette votre télécommande contrôlera vos appareils, plus de raison d’avoir froid au bras juste pour zapper de chaîne :p
          Même les consoles de jeux types XboxOne et PS4 (pas d’allumage/extinction pour celle-ci) sont contrôlables par la télécommande ou le Hub, c’est pas royal ça ?
          Un mot sur l’autonomie, qui est difficile à quantifier puisqu’elle dépendra bien évidement de votre utilisation, je peux juste vous dire qu’on peut tenir facilement 3 jours avec une utilisation soutenue. Et puis de toutes façons c’est tellement simple pour la recharger, y a juste à la glisser dans son socle et attendre 4/5 heures pour repartir avec 100% de batterie.

          Autre bon point, le système n’est pas figé, puisque Logitech réalise régulièrement des mises à jour du programme. Votre télécommande vous l’indiquera de toute facon de temps en temps. D’autres compatibilités arrivent également régulièrement, comme dernièrement le support de l’Amazon Echo, qui permet de piloter son équipement audio vidéo à la voix…
          Coté points négatifs, pas grand chose à dire sauf l’écran tactile en haut de la Harmony qui, à mon goût, est trop sensible, même en ayant réglé la sensibilité au minimum… bon pour résoudre ce souci suffit de mettre le verrouillage automatique. Quand je vous dis qu’il y a toujours une solution à un problème sur cette Harmony Elite.
          Enfin, un point qui peut fâcher aussi c’est le tarif public, 349€, ça peut être un vrai frein à l’achat !!! Mais bon il suffit de surveiller les sites marchands reconnus qui ne manquent pas de faire régulièrement de belles remises sur cette Elite, comme nous avons pu le voir encore il y a quelques jours

          Bref, pour piloter vos équipements multimédia, cette Harmony Elite est le must. Et si vous êtes équipés en objets connectés ou domotique, alors cette télécommande ira jusqu’à vous permettre de piloter toute votre maison. Nous en reparlerons dans de prochains guides ;-)

          harmony_bottom

          7 commentaires

          1. J’ai sa petite soeur, la logitech harmony touch avec hub et franchement c’est super pratique, pour controler ma box, ma tv, mon ampli, mon HTPC sous W10 avec kodi et plex je n’ai plus qu’une télécommande qui lance tout très facilement. C’est un vrai bonheur.

            J’ai fais quelques articles sur mon blog perso : https://overhead59.wordpress.com/

            Par contre il y a quand meme quelques défauts : pas compatible avec beaucoup de protocole (par exemple si je veux que quand je lance une activité X ou Y, une prise électrique s’allume, c’est extrêmement compliqué…) c’est dommage

          2. Merci beaucoup pour ce bel article.
            J’ai juste une question concernant la configuration des touches sur la partie android.
            Peut-on customisez cela (ajouter / supprimer des boutons pour une deviceparticulière).
            Je pose la question car par exemple, j’ai eu une télécommande qui ne savait que gérer le volume de mon ampli. Pas possible d’ajouter un bouton pour par exemple passer du mode stereo au mode dolby surround cinema ou music , etc…

          3. Bonjour Cédric, j’ai quelques difficultés de configuration avec la télécommande et Jeedom. serais-ce possible de faire un tuto à ce sujet? Je voudrais avec le lancement d’une activité écouter de la musique: activer des prises en z-wave des périphériques + lancer en infra rouge les affectations.
            Merci d’avance!

          4. Bonjour,

            Merci pour le test. Une question: est ce qu’il existe aujourd’hui une prise connectée qui peut être reconnue directement par le système Harmony comme pour les lamps Hue par exemple:
            Je souhaite ajouter à une activité l’allumage ou non de la prise au préalable de l’allumage d’autres appareils.

            Merci!

          Leave A Reply