Netatmo annonce des vannes thermostatiques connectées et sa compatibilité Homekit

Netatmo est maintenant bien connue pour sa station météo connectée et son thermostat connecté, dont le design a été réalisé par le non moins célèbre Philippe Starck. Les deux parties ont de nouveau collaboré ensemble pour la réalisation d’un nouveau produit: une vanne thermostatique connectée ! Alors que le thermostat permettait de réguler la température de facon globale pour la maison, ces vannes thermostatiques permettront de régler la température pièce par pièce. Car on ne chauffe pas une salle de bain comme on chauffe un salon ou encore une chambre. Ces vannes permettront donc d’améliorer encore le confort, tout en optimisant encore les économies d’énergie.

netatmo_ifa2016_2Le design est très proche de celui du thermostat, épuré, moderne, tout en étant passe partout. Comme le thermostat, il sera possible de sélectionner un petit film plastique de couleur pour que la vanne ait un liseré de couleur en adéquation avec la déco de la pièce.

netatmo_ifa2016_5Bien sûr, ces vannes ne sont pas que connectées, elles embarquent un peu d’intelligence également:

  • détection d’ouverture de fenêtres : les Vannes détectent lorsqu’une fenêtre est ouverte et arrêtent immédiatement le chauffage de la pièce pour ne pas gaspiller d’énergie.
  • régulation intelligente : les Vannes analysent précisément et en temps réel les éléments extérieurs (la météo, l’isolation de la maison, le nombre de personnes dans la pièce, les appareils électriques en marche) afin d’ajuster le chauffage de la pièce et d’être plus économe en énergie.
  • fonction Manual Boost : l’utilisateur peut à tout moment augmenter temporairement la température d’une pièce. Il lui suffit de tourner manuellement la Vanne ou de changer sa température depuis l’App

netatmo_ifa2016_3Notons également un point important: ces Vannes Connectées pour Radiateurs s’adaptent aux systèmes de chauffage individuels ET collectifs:

  • Les Vannes Connectées Additionnelles et le Thermostat Connecté Netatmo pour les systèmes de chauffage individuels (chaudières au fuel, gaz, bois et pompes à chaleur). Les vannes pourront être achetées séparément au prix de 69€ pièce.
  • Le Kit de démarrage Vannes Connectées pour Radiateurs pour les systèmes de chauffage collectifs ou de ville, disponible au prix de 179€.

Autre détail qui a son importance: les vannes sont livrées avec différents adaptateurs permettant de les monter sur la plupart des radiateurs thermostatiques. Ainsi elles devraient être compatibles avec 90% des radiateurs à eau existants sur le sol européen. Et la plupart des personnes devraient pouvoir remplacer elles mêmes les têtes existantes.

Une fois installées, l’application mobile permettra de réguler très finement son chauffage. Le système propose même un questionnaire rapide pour réaliser automatiquement les premiers réglages.

netatmo_ifa2016_4Mais le contrôle ne s’arrête pas là, puisque ces vannes sont officiellement compatibles Homekit, la passerelle domotique de Apple. Pour rappel, HomeKit d’Apple permet de contrôler et de faire collaborer les objets connectés de la maison entre eux directement depuis son iPhone, son iPad ou son iPod touch. Ainsi, via Siri, les utilisateurs contrôlent leur chauffage par la voix. Depuis l’App Home d’Apple, les utilisateurs peuvent demander à Siri de changer la température de certaines pièces de la maison : « Siri, baisse la température du salon de 2°C ». Les utilisateurs peuvent également créer des scénarios personnalisés pour connecter les appareils intelligents de la maison entre eux selon différentes combinaisons. Par exemple, la lumière et le chauffage s’allument lorsque les utilisateurs  arrivent à la maison, ou au contraire s’éteignent quand la famille se couche.

Tous ces produits seront disponibles d’ici la fin de l’année, tout comme la caméra Présence (caméra extérieure à détection de forme aperçue au CES).

netatmo_ifa2016_6


Tags:

1 Commentaire
  1. Annoncées à la fin de l’année 2016, les vannes thermostatiques Netatmo ne sont toujours pas disponibles. Des infos ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !