Etendre son réseau Wifi grâce au répéteur Wifi AC de Devolo

3

Répéteur Wifi AC Devolo

69,90
Répéteur Wifi AC Devolo
9.275

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Qualité de fabrication
          • Performances Wifi
          • Port Gigabit disponible

          Contre

          • Prix peut être un peu élevé

          Bien que la maison soit plutôt bien couverte en Wifi, j’ai rencontré deux problèmes en ce début d’été: les tablettes des enfants qui avaient du mal à capter parfois le wifi dans le salon (moins sensibles apparemment que mon iPad ou mon MacBook…), et un problème de wifi général quand on allait sur la terrasse, le routeur étant à l’opposé de ces deux emplacements, dans l’armoire de brassage du garage. Pour l’extérieur il y a bien sûr la possibilité de monter une antenne extérieure pour « arroser » tout le jardin, mais là j’ai préféré faire simple, et surtout faire d’une pierre deux coups: utiliser un répéteur Wifi, qui, bien placé, devrait desservir les deux emplacements problématiques. Après avoir testé un petit répéteur sans succès, j’ai profité de la sortie toute récente du nouveau répéteur Wifi AC de chez Devolo pour tester avec quelque chose de meilleure qualité.

          I. Déballage du répéteur Wifi AC Devolo

          On retrouve le packaging maintenant bien connu de Devolo, puisque les mêmes couleurs sont utilisées pour tous leurs produits, que ce soit réseau ou domotique, comme nous avions pu le voir lors du test de la solution home control de la marque. On y voit clairement les caractéristiques phares de ce répéteur: compatibilité avec le Wifi ac+n, permettant des débits jusqu’à 1200Mbits/s grâce à sa transmission bi-bande de 2.4 + 5 GHz, mais également la présence d’un port Lan Gigabit.

          devolo_extender_wifi_1A l’intérieur, on y retrouve simplement le répéteur, accompagné d’une petite notice de démarrage rapide. Le boitier, blanc, est sobre, et n’affiche qu’un bouton WPS pour l’appairage rapide au Wifi, et une série de voyants indiquant la puissance du Wifi, de 1 à 5.

          devolo_extender_wifi_1bCe boitier viendra simplement se brancher dans une prise électrique toute simple:

          devolo_extender_wifi_3Sur la partie basse, on aperçoit le port Gigabit. Il permettra d’y brancher des périphériques, comme une TV, une console, une imprimante, etc… qui n’auraient pas de connexion wifi prévue.

          devolo_extender_wifi_2 devolo_extender_wifi_4Même si on trouve des répéteurs plus petits, le modèle Devolo conserve des proportions très raisonnables, puisqu’il ne mesure que 91 mm x 59 mm x 38 mm. Il faut dire qu’il intègre 4 antennes MIMO (2 pour le 2,4Ghz + 2 pour le 5GHz) pour assurer de très bonnes performances, sans compter le port ethernet, que peu de répéteurs proposent.

          devolo_extender_wifi_5

          II. Mise en place du répéteur

          La mise en place se veut extrêmement simple. Pour commencer, il faut bien sûr brancher le répéteur dans une prise électrique. Comme il s’agit d’un répéteur, il faut qu’il soit tout de même à portée suffisante du réseau wifi existant, pour pouvoir le relayer plus loin (si vous n’avez pas de wifi dans cette zone, il vaudra mieux passer par des prises CPL, les modèles de la marque étant également très performants). Pour cela, les voyants sur la face avant sont très pratiques, puisqu’ils affichent directement la puissance du signal. Pour avoir un bon relai, il est conseillé de capter au moins 3 barres. A noter que le répéteur capte très bien le Wifi existant, car à cet endroit les tablettes des enfants ont du mal à accrocher le signal…

          devolo_extender_wifi_mur_1Comme on le voit au passage, le boitier reste très discret

          devolo_extender_wifi_mur_4Il faut ensuite le configurer. On peut soit passer par un appairage rapide via le bouton WPS en face avant du répéteur, si votre routeur est compatible, soit se connecter directement au réseau Wifi créé par le routeur.

          Si votre routeur dispose du WPS, l’installation est enfantine: il suffit d’appuyer sur le bouton WPS du répéteur, puis dans les deux minutes appuyer sur le même bouton de votre routeur internet. Les deux équipements sont alors synchronisés ensemble, et le répéteur est opérationnel immédiatement.

          Si le routeur n’est pas compatible WPS, il suffit de se connecter au réseau Wifi généré par le répéteur, ici depuis mon MacBook:

          devolo_extender_wifi_reglages_1On lance ensuite son navigateur web pour se connecter à l’adresse http://devolo.wifi . On arrive alors sur l’interface d’administration du répéteur. D’entrée de jeu, on pourra sélectionner le mode: Répéteur ou Point d’accès. Le point d’accès permet de créer un nouveau réseau Wifi. Ici on veut juste étendre le réseau existant, afin que ce soit transparent à l’utilisation.

          devolo_extender_wifi_reglages_2

          En mode répéteur, on sélectionne alors les réseaux qu’on veut étendre (réseau en 2.4 et 5 Ghz):

          devolo_extender_wifi_reglages_4

          On renseigne alors la clé de sécurité des réseaux. On peut utiliser le même mot de passe pour les deux réseaux:

          devolo_extender_wifi_reglages_5

          On valide: l’assistant nous confirme la bonne connexion et nous affiche un résumé de la configuration choisie:

          devolo_extender_wifi_reglages_6

          A partir de là, c’est fonctionnel :D Les réseaux ayant les mêmes noms, puisque nous avons voulu répéter les réseaux existants, la transition est transparente: les appareils passent d’un point d’accès à l’autre (routeur ou répéteur) automatiquement, en fonction de la meilleure connexion qu’ils trouvent.

          III. Conclusion

          Pour illustrer le gain, j’ai lancé sur mon smartphone l’application Wifi Analyser. La première capture est sans répéteur. Comme on le voit le réseau Wifi Ziggy_Fortress n’a pas une portée exceptionnelle et est même mélangé aux réseaux wifi des voisins. Sur la seconde capture, le répéteur est en place: là le réseau local sort clairement du lot, la portée étant bien améliorée.

          comparatif_wifiPas besoin de faire un long discours, donc: le répéteur fait bien son job, et ceci en toute transparence, après une toute petite configuration qui prend moins de 5min. Que ce soit pour étendre son réseau Wifi, créer un nouveau point d’accès Wifi, ou encore apporter une prise ethernet Gigabit là où il n’y en a pas, ce répéteur Devolo répond parfaitement au besoin. Il est disponible dès maintenant un peu partout au prix de 69€, comme chez Amazon par exemple. Un prix plus élevé que certains concurrents, mais pour avoir testé d’autres répéteurs de marque aux alentours de 20-30€, je peux vous dire que le gain, et la vitesse, n’ont rien à voir avec ce modèle. Pour ceux qui trouvent le prix trop élevé, et qui n’auraient pas de routeur compatible AC, surtout, un modèle plus accessible allant jusqu’à 300Mbits/s est disponible pour une trentaine d’euros.

          Bref, un achat sûr si vous avez besoin d’étendre votre réseau: mon salon est maintenant parfaitement couvert, tout comme la terrasse qui y est accolée :D Merci encore à Devolo qui m’a permis de réaliser ce test !

          Partager

          3 commentaires

          1. Non, je me suis contenté de l’analyse avec l’application mobile. Après pour le débit en lui même, ce n’était pas le problème de départ: le problème ce n’était pas un faible débit, c’était surtout que certains appareils captaient mal le Wifi, et donc n’accédaient à rien. Avec ce répéteur ce problème a disparu, et on a le même débit quelque soit l’endroit où on se trouve dans la maison.

          Laisser une réponse

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !