Un nouveau thermostat connecté francais: Ween

Si vous suivez un peu les informations à propos du CES, vous savez sans doute que chaque année sont distribués les “Awards” pour récompenser les meilleures innovations hight tech. Les sociétés et produits récompensés ont été annoncés la semaine dernière, et on compte déjà parmi eux quelques sociétés francaises.

Ween est l’une d’entre elles, récompensée grace à son thermostat connecté:

 « Ce prix récompense le travail de plusieurs années pour tenir la promesse de la maison vraiment intelligente. Avec mon associé, nous avons décidé en 2013 de nous attaquer à ce marché. Les utilisateurs attendent de la maison connectée qu’elle fasse les choses à leur place. Un thermostat vraiment intelligent doit comprendre que je suis parti, savoir que je reviens, connaître le temps nécessaire pour réchauffer la maison selon la température extérieure. Il doit surtout s’adapter en temps réel à ma vie sans essayer de la faire rentrer dans les programmes. Nos vies ne sont pas des habitudes qu’il suffirait d’apprendre, la vraie vie est faite d’imprévues, c’est pourquoi nous proposons une technologie temps réel pour une vie réelle. Le chauffage est un début, notre vision « real life, real smart » se déclinera sur toute la maison. Cet Award valide la pertinence de notre approche, auprès du grand public comme vis-à-vis des distributeurs de Ween et de ses investisseurs.» indique Jean-Laurent Schaub, Président et Co-fondateur de Ween.

Bandeau-3-Ween-04

Outre un design pour le moins atypique, Ween propose trois arguments:

Un thermostat sensible aux imprévus: La géolocalisation des smartphones permet à Ween d’adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de l’éloignement. Ween baisse la température quand il n’y a plus personne à l’intérieur, et la remonte au fur et à mesure qu’une personne approche de son logement, pour y trouver la température désirée. Un détecteur de mouvement est toutefois intégré, pour les personnes n’ayant pas de smartphone, comme des enfants par exemple, afin qu’ils n’aient pas froid pour autant ;-)

De considérables économies d’énergie sans aucune programmation: Les économies peuvent aller jusqu’à 400 €/an pour une maison de 100m², soit une baisse d’environ 25% sur les factures d’énergie. Les thermostats dits « apprenants » sont programmés selon l’agenda hebdomadaire de la maison, mais ne tiennent pas compte des absences inopinées. L’algorithme breveté de Ween détecte toutes les absences de façon instantanée, générant ainsi deux fois plus d’économie d’énergie. Tout cela sans rien faire car Ween se pilote tout seul : il détecte la présence réelle des habitants dans la maison, comprend et apprend leurs comportements, les géolocalise grâce aux smartphones et s’y adapte en temps réel pour proposer la meilleure température.

Des données sécurisées: Les données sont envoyées directement du smartphone vers la Ween. Toutes les informations échangées sont cryptées et la box est uniquement repérable par son code postal. C’est Ween qui traite localement les données issues de l’extérieur de la maison.

Ween est compatible avec quasiment tous les systèmes de chauffages à commande centralisée: les chaudières gaz, fioul, électriques, les pompes à chaleur, certains poêles à granulés mais aussi les installations à convecteurs électriques dont les fils pilotes ont été centralisés (obligatoire dans le neuf depuis 2008)

Ween se compose d’une box, d’un thermostat communicant à poser où on veut, et d’une appli gratuite sur iOS et android. L’installation se veut ultra simple.
Ween est actuellement disponible en pré-commande sur le site internet, au prix de 349€. Bien qu’un peu plus cher, il s’agit d’un réel concurrent pour les Nest et autres thermostats “intelligents”, qui au final le sont moins que le Ween. Je passerai bien sûr les voir au CES pour en apprendre davantage, sur une éventuelle API, etc… ;-)


6 Commentaires
  1. Bonjour Cédric
    J’imagine que ce n’est pas compatible avec le chauffage au sol electrique sinon tu aurais mis l’accent sur ce point…
    Donc à quand une solution pour ce type de chauffage?
    Gilles

  2. Bonjour Gilles,

    Il y a le Qivivo thermostat v1 qui est compatible avec le chauffage au sol électrique.
    La nouvelle version du thermostat annoncée sera compatible chauffage électrique au 1er trimestre 2016. Vous pouvez tester votre compatibilité sur cette page > http://www.qivivo.com/compatibilite-thermostat/

    Fabien

  3. A vrai dire, je connais assez mal le chauffage au sol électrique. Si ca peut s’activer via un contact sec, ce thermostat peut fonctionner, c’est ce qu’ils expliquent dans leur FAQ.

  4. Merci pour ces infos
    Je vais suivre de près la nouvelle version Qivivo
    J’aurai bien voulu continuer avec Netatmo en plus de mes 2stations météo mais ca n’a pas l’air de bouger pour l’électrique
    Dommage

  5. Ween aussi fait l’éléctrique

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !