Test: Boitier Evasolbox par Evasol

1

L’installateur ayant réalisé mon installation photovoltaique, Evasol, propose dans ses options un boitier nommé EvasolBox, un petit boitier qui fait décodeur TNT, mais surtout qui permet de suivre sa production d’électricité sur sa TV. Facturé 290€, l’argument qui m’a convaincu est le fait que grâce à ce boitier, Evasol est informé automatiquement en cas de dysfonctionnement de l’installation, et programme une intervention (si un panneau est défectueux, par exemple). Comparé au cout total de l’installation, le boitier est presque un détail.

Mais ce boitier réserve quelques autres surprises, puisqu’après avoir parcouru la notice, il s’avère qu’il est capable d’enregistrer la TNT ou encore de faire office de Media Center. Une bonne surprise pour le geek que je suis ? A voir…

 

I. Présentation

 

 

Le boitier EvasolBox est un petit boitier TV qui mesure 11,9 x 5,3 x 13 cm, pour environ 800g.

Il est fourni complet: on y trouve donc le boitier TV, son alimentation, un cable péritel, un cable HDMI (assez rare pour être signalé), ainsi que deux petits boitiers pour communiquer avec le compteur électrique, utilisant le protocole Wavenis (communication radio consommant très très peu d’énergie).

 

 

Le design est sobre, imitant l’alu brossé noir sur les côtés, et une finition « glossy » sur le dessus, mais l’ensemble du boitier est en plastique. Un joli autocollant collé de travers est là pour « personnaliser » le boitier en EvasolBox…

On trouve sur le devant un unique port Usb pour la lecture de fichiers à partir d’une clé Usb ou d’un disque dur.

L’arrière est en revanche assez complet en connectique:

 

 

On retrouve donc de gauche à droite: l’alimentation, un port ethernet 100mb/s, un port Usb, une sortie optique, une prise casque stéréo, une sortie pour un adaptateur péritel, une sortie HDMI (compatible HDCP), et enfin une entrée/sortie antenne.

Sur le port Usb viendra se connecter le récepteur Wavenis, nécessaire au suivi de la production.

L’autre partie, l’émetteur, sera connectée sur les bornes téléinfo des compteurs de production, mais aussi de consommation, ces deux données pouvant être consultées sur la télévision:

 

 

Le principe est le même que pour le modem Teleinfo présenté il y a quelques jours: deux fils à brancher aux bornes téléinfo des compteurs, accessibles en enlevant les caches du bas sur les compteurs (non plombés):

 

 

Une fois cela fait, il n’y a plus qu’à connecter le boitier Evasolbox à la TV, à une prise électrique, et à une antenne TV pour capter les chaines de la TNT (HD compris). Le boitier doit également être connecté à internet, cela pouvant se faire soit via un cable ethernet, soit via le wifi intégré (antennes intégrées dans le boitier).

Au premier démarrage, les chaines de la TNT seront détectées automatiquement.

L’installation en elle même est relativement simple, d’autant plus qu’elle est réalisée par Evasol, il n’y a donc pas de risque ici à se connecter à son compteur électrique.

 

II. Utilisation

 

A l’allumage, on se retrouve toujours sur la page d’accueil, personnalisée Evasol. A gauche, un aperçu de la TV, en bas, les dernières actualités défilent (à choisir parmi 3 flux RSS disponibles), et à droite, diverses options:

  • consultation du suivi de son dossier chez Evasol: on retrouve les dates des différentes opérations, ainsi que les coordonnées de ses contacts chez Evasol
  • affichage des messages de la part d’Evasol
  • suivi de sa production
  • suivi de sa consommation

1. Suivi énergétique

 

Nous allons tout d’abord étudier la partie qui nous intéresse: le suivi de notre production:

 

 

Les informations s’affichent en transparence au dessus du programme TV en cours. On peut donc avoir un apercu du suivi de la production, mois par mois (on peut voir ici tout à droite la production en cours pour le mois d’avril, illustrée par un histogramme en jaune, et juste au dessus, la production chiffrée, ici 137Kwh). Les traits bleus représentent la production théorique prévue en fonction de notre configuration, ce qui permet d’avoir un bon indicatif.

Le menu suivant permet de consulter un bilan annuel, chiffré en Euros:

 

 

Ce bilan est intéressant, puisqu’il affiche le revenu prévu pour notre installation, ainsi que le revenu réel généré à aujourd’hui en fonction de la production. Ce revenu est également comparé à notre consommation électrique, de l’année, et de l’année précédente !

Enfin, le dernier onglet permet d’avoir le relevé de son compteur de production:

 

 

Cette présentation est très sympa, même s’il manque à mon sens quelques informations: à aucun endroit je ne peux avoir un apercu de ma production du jour :( Seul le relevé du compteur total, ou le cumul du mois sont disponibles. Personnellement, j’aurai beaucoup aimé pouvoir consulter ma production du jour, le soir en regardant la TV !

Autre point négatif: un relevé unique est effectué chaque jour. Un seul relevé est nécessaire pour les informations demandées, et cela permet – à priori – d’obtenir une durée de vie du capteur de 15 ans, ce dernier étant alimenté par une pile (qui n’est d’ailleurs pas accessible). Mais le problème, c’est que ce relevé est effectué chaque jour à la même heure, cette heure correspondant à la première heure de mise en service du boitier, soit ici à 14h53 :/ Un relevé en cours de journée n’est pas vraiment utile. Il n’est pas possible de modifier cette heure dans le paramétrage, mais il existe une astuce: en débranchant le boitier avant l’heure du relevé, et en le rebranchant à l’heure à laquelle on souhaite faire le relevé, le boitier va adapter cette heure. J’ai effectué cette manipulation pour avoir un relevé vers 20h, ainsi le soir en regardant la TV j’ai des données un peu plus parlantes.

Après la production, il est possible de suivra sa consommation. Cette partie ne fonctionnait pas chez moi au départ, mais une mise à jour du boitier toute récente a permis de corriger ce problème:

 

 

Là, même présentation: on retrouve le suivi de la consommation, avec le distinguo entre heures pleines et heures creuses, et le total tout en haut du graphique.

Le relevé s’exécute à la même heure que pour la production, toutes les 24h. Comme pour la production, on peut normalement consulter le relevé de son compteur, mais un petit bug reste à corriger, car malgré le bon relevé du compteur et la génération des graphiques, le relevé affiche toujours « null » (j’aimerai bien voir ca sur ma facture EDF ;-)

 

2. Fonctions TV / Media Center

 

La partie TV reste très classique par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Chaines de la TNT et de la TNT HD, grille du programme, logos des chaines:

 

 

Informations de l’EPG en cours de programme, avec possibilité de changer la langue ou afficher les sous titres s’ils sont disponibles:

 

 

Le petit plus est le fait de pouvoir enregistrer et programmer ses enregistrements sur une clé Usb ou un disque dur externe (en FAT32 uniquement). Une fois le périphérique de stockage connecté, il est possible de profiter du Timeshifting (pause sur programme en cours, retour arrière, etc…) et de l’enregistrement de la TV.

Lorsque le disque dur externe est  branché, le disque est « analysé », ce qui peut parfois prendre un peu de temps, selon sa taille et son contenu. Il vaut donc mieux consacrer un disque dur à l’Evasolbox et le laisser branché dessus, si on ne veut pas devoir patienter à chaque fois:

 

 

Le timeshift ou l’enregistrement TVpeuvent fonctionner avec une simple clé Usb (prévoir une grosse clé Usb !), mais uniquement pour les chaines SD: en HD, l’enregistrement saccade, sans doute à cause du débit trop lent en lecture / écriture de la clé Usb, il vaut donc mieux privilégier un disque dur externe. Pour activer le timeshifting, rien à faire: dès que le disque dur est branché, la fonction est activée.

Les enregistrements peuvent se faire en manuel, ou à partir du guide TV, ce qui évite d’avoir à saisir les heures de début et fin, et la chaine. Les enregistrements peuvent donc être programmés à l’avance sans aucun problème.

Les enregistrements sont ensuite disponibles via le menu, accompagnés de leur résumé.

A noter que le tuner intégré est un tuner simple, donc si on enregistre une chaine, on ne peut pas en regarder une autre en même temps. Par contre, il est tout à fait possible d’enregistrer une chaine et de regarder un ancien enregistrement en parallèle, ou un film sur le réseau.

La partie Media Center, elle,  permet de lire des fichiers sur une clé Usb, un disque dur externe, ou encore sur le réseau. Les partages Upnp et DLNA sont normalement reconnus, mais je n’ai jamais pu accéder aux fichiers de mon serveur sous Windows Home Serveur, alors que tous les appareils n’ont habituellement aucun problème à s’y connecter. Pour y arriver, j’ai dû activer le partage de Windows Media Player (disponible à partir de la version 11 seulement). Une fois activé, on accède bien aux différents fichiers (photos, vidéos, musique). Seuls les fichiers pouvant être lus par le boitier sont affichés:

 

 

Les vidéos en Divx passent sans problème, pour les fichiers MKV, cela dépend de l’encodage. Les films en H264 ne sont apparemment pas supportés. En revanche, un fichier MKV dont la vidéo était en Divx, en 720p, est passé sans aucun problème.

Chose surprenante, les sous titres dans des fichiers séparés (srt, sub) sont parfaitement supportés: le film se lance par défaut sans sous titres, mais un passage par la touche info permet de les activer, ils sont alors lus sans aucun problème. En revanche, là aussi pour les fichiers MKV, les sous titres dans le conteneur (on ne parle pas ici des sous titres incrustés) ne sont pas reconnus.

En ce qui concerne la musique, les fichiers mp3, et wav sont lus sans problème, avec l’affichage des tags:

 

 

Des fonctions très classiques: lecture de l’album complet, lecture aléatoire, économiseur d’écran pendant la lecture. Pas de possibilité de playlist :/

Idem pour le visionnage des photos, très classique, qui permet l’affichage photo par photo, ou en diaporama:

 

 

Le Media Center n’est pas le plus complet que j’ai vu, mais il pourra être utile à des personnes n’étant pas équipées, ou en complément (comme moi dans la chambre, par exemple, ce qui permet de regarder des séries TV…)

Curieux d’en savoir plus sur d’éventuelles fonctions cachées, j’ai effectué quelques recherches sur internet, ce boitier ayant sur le dessous une référence NETGEM NETBOX 8160. Et là, grosse surprise: il s’avère que ce boitier est le même que commercialisaient la Fnac ou encore Vidéo Futur avec leur offre de VOD (location de films à distance, par internet). Pour permettre cette location de films à distance, ainsi que l’enregistrement de la TV, un disque dur était intégré au boitier. Les fabricants modifiant rarement les connexions au sein de leurs boitiers, je me suis dit qu’avec un peu de chance, j’allais pouvoir y mettre un disque dur et transformer ce boitier en vrai boitier multimédia.

Et là, j’ai rigolé en démontant le boitier (le couvercle du dessus se déclipse, ce qui ne fait pas sauter la garantie). Mais finalement rigolé jaune:

 

 

Non seulement les connecteurs y sont, mais également le disque dur de 160Go ! Seulement, le firmware modifié par Evasol semble ne pas supporter le disque dur interne, ce qui oblige à utiliser un disque externe pour enregistrer la TV ! Vraiment dommage !

Mais tout n’est pas si noir: après avoir remonté ces quelques problèmes à Evasol, j’ai pu être mis en contact avec la personne ayant développé ce firmware, qui m’a confirmé la correction en cours des quelques bugs, et l’ajout des drivers nécessaires à l’utilisation du disque dur interne dans une prochaine mise à jour.

 

III. Conclusion

 

L’idée est excellente, le boitier dispose d’un hardware très complet (lecture de fichiers multimédia, connexion réseau ethernet et wifi, sorties HDMI et optique, disque dur intégré, tuner TNT HD), et la présentation de la production est agréable. Dommage que ce boitier soit sorti pas totalement finalisé: relevé de consommation qui ne fonctionnait pas, disque dur interne non supporté…

Heureusement, les interlocuteurs que j’ai eu semblent motivés pour corriger tout cela, et une mise à jour n’a pas tardé à sortir pour corriger le problème du relevé de consommation. Quelques jours après, un message sur l’interface m’informait d’une mise à jour disponible:

 

 

Il n’y avait plus qu’à laisser faire l’upgrade:

 

 

Au cours de mes recherches, j’ai vu de nombreuses solutions basées sur ce boitier, certaines très alléchantes, mais étant donné le public visé ici, je doute que ces fonctions soient implémentées (chaines de VOD, par exemple, accessibles via une carte d’abonnement à glisser sous le boitier…). Toutefois, la possibilité de mettre à jour le boitier permet de ne pas être bloqué, et d’y ajouter quelques fonctions et corriger surtout quelques bugs. Actuellement, si le support du disque dur pouvait être ajouté (ce qui semble prévu), ainsi qu’un suivi de sa production et consommation quotidienne, ce serait tip top, je pense !

Voilà donc ce qu’il est possible de faire avec ce petit boitier. Ce n’est certes pas vital, mais pour le suivi de sa production chez monsieur et madame tout le monde, avec en « bonus » la possibilité d’enregistrer la TV et de regarder des films via le réseau, ce boitier reste une très bonne idée. Reste à voir la pérennité du boitier: face une installation photovoltaique sensée tenir 20-25 ans, et même le capteur de relevé de compteurs censé tenir une quinzaine d’années, ce boitier a peu de chance de tenir aussi longtemps, l’évolution de plus en plus rapide de ce type de matériel risquant de le laisser pour obsolète assez rapidement. Mais qui sait ce que nous aurons dans dix ans (même 5 ? :p ) ?



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • Patrick

    bonjour,
    même punition que Philippe , j’ai le même matériel et pas de possibilités de l’utiliser . Je ne sais pas s’il a trouvé une solution depuis qu’il a posté ce message , mais je suis preneur pour toute info . Comme pour certains , j’ai horreur de jeter du matériel « neuf » qui n’a pas servi et auquel , même moyennant quelques subsides, on peut donner une seconde vie .

  • Patrick

    bonjour,
    même punition que Philippe , j’ai le même matériel et pas de possibilités de l’utiliser . Je ne sais pas s’il a trouvé une solution depuis qu’il a posté ce message , mais je suis preneur pour toute info . Comme pour certains , j’ai horreur de jeter du matériel « neuf » qui n’a pas servi et auquel , même moyennant quelques subsides, on peut donner une seconde vie .